Faire son sac, partir, découvrir le monde, revenir. Un cercle infini. Un enchainement devenu notre routine : notre sac à dos n’a pas le temps de regagner son armoire, il git la moitié du temps, éventré sur le sol de notre chambre. Mais est-ce le seul signe tangible de nos voyages dans ces contrées lointaines ? Vu la question, vous vous doutez de la réponse… Et vu le titre de cet article, vous vous doutez également qu’il sera un peu spécial. Car oui, aujourd’hui, « happy happy happy », on souffle nos trois bougies !

D’un voyage à l’autre

D’un voyage à l’autre, le regard oscillant sans cesse, se perdant dans la contemplation du « droit devant », vers la prochaine destination, tout en jetant des coups d’œil par dessus l’épaule, vers les voyages passés. Regarder vers où on va et ne pas oublier d’où on vient. Prendre le temps aussi de digérer toutes ces images et toutes ces expériences de vie qui façonnent le voyage…

Voyager est un triple plaisir : l’attente, l’éblouissement et le souvenir. (Ilia Chase)

Japon, Kyoto, voyage
Fushimi Inari : beaucoup d’attentes, un rêve éveillé… et beaucoup de souvenirs !

9 ans de voyages, 3 ans de blogging

Neuf ans. Cela fait plus de neuf ans que François et moi sommes ensemble et avons lié nos destins autour d’un axe fort et mouvant tout à la fois : celui du voyage. Nos pieds ont foulé beaucoup de sols, nagé dans beaucoup de mers, survolé beaucoup de pays…

Québec, Espagne et iles Canaries, Paraguay, Bolivie, Chili et Ile de Pâques, Pérou, Équateur et Galapagos, Argentine, France et Corse, Pays-Bas, Jordanie, Italie et Sicile, Portugal et Madère, Cambodge, Royaume-Uni, Irlande, Salvador, Honduras, Guatemala, Belize, Mexique, Sri Lanka, Thaïlande, Japon, Serbie, Allemagne…

Et si peu en même temps ! Encore tant à découvrir ! 

En même temps, nous ne sommes pas des champions de l’optimisation, cédant à la tentation de retourner dans un pays qui nous a plu plutôt que de continuer à parcourir le monde et voyageant souvent très lentement. Mais « tout voir » ne fait pas partie de notre « Bucket List ». Notre seule idée en voyage : vivre le moment présent ! Réaliser des rêves, improviser, laisser libre court à nos impulsions et sensations, baisser le volume de la raison et monter celui de la passion.

Les folies qu’un homme regrette le plus dans sa vie sont celles qu’il n’a pas commises quand il en avait l’occasion. (Helen Rowland)

D’ailleurs beaucoup de projets sont en train de germer dans nos têtes ! Certains qui vont se réaliser très bientôt (départ mi-juillet pour un voyage que j’attends depuis longtemps) et d’autres dans les mois à venir…

Nos jambes démangent, nos pieds fourmillent : c’est l’appel du voyage !

Montagnes du Jura, avion, montagne, France
Avion s’envolant au-dessus du Mont-Blanc

Se souvenir des belles choses

Et de ces 9 ans de voyages, qu’est-ce que je garde ? Très peu de souvenirs matériels : quand on voyage avec un sac à dos pendant des mois, on n’a pas trop l’opportunité de s’encombrer et de ramener beaucoup des souvenirs. Et quand on a un style de vie semi-nomade comme le nôtre, on apprend à vivre avec un minimum, à acheter peu et à posséder le nécessaire.

Mes principaux trésors de voyage sont mes souvenirs. Souvenirs que je chéris (presque) plus que tout au monde. Ma plus grande crainte ? Qu’ils ne s’effritent, qu’ils perdent de leurs couleurs et de leur essence.

Mais pour éviter cela, je ramène aussi beaucoup de photos de mes voyages. Quelques-unes ont été imprimées après les premiers grands voyages… Mais plus on voyage, moins on prend le temps d’immortaliser ses photos ! La grande majorité stockée sur des disques durs qui prennent la poussière dans un tiroir.

Jusqu’à ce qu’un matin, par un jour gris et pluvieux, j’ai eu envie de plonger dans mon tiroir, dépoussiérer mes photos et en imprimer quelques-unes. Mais ce jour-là, ce n’était pas d’un livre de voyage dont j’avais envie. Non, c’était de donner vie à mes murs, de les orner d’un de mes plus beaux souvenirs, d’une de mes plus belles images…

Le choix a été difficile. Mais après quelques heures d’hésitation, une photo est apparue comme une évidence.

Un peu de zen dans mon quotidien. Un peu de Japon dans mon salon !
Voilà qui ne va pas m’aider à me guérir de mon manque du pays du soleil levant ni de mon syndrome postreturnum !

photo, toile, Japon
Un peu de Japon dans ma maison

Et puis, imprimer ses photos pour les exposer dans son salon, c’est aussi une façon de partager ses voyages avec ses proches et ses amis lorsqu’ils viennent nous rendre visite. Ou comme dirait Sacha Guitry :

En somme, je m’aperçois que les voyages, ça sert surtout à embêter les autres une fois qu’on est revenu.

Concours

CONCOURS CLÔTURÉ

 

Merci de nous suivre, spécialement pour ceux qui nous lisent depuis trois ans, et merci à tous de nous soutenir par vos commentaires et gentils messages : un plaisir de partager nos aventures avec vous… Et comme on dit dans ma famille :

Les festivités ne font que commencer !



36 commentaires

  1. Bonjour !
    L’article qui m’a le plus marquée est celui qui m’a fait atterrir sur ce blog. Il parlait du vécu d’un voyage au Sri Lanka en tant que femme. J’étais allée en Inde un an plus tôt, et j’avais eu un ressent très proche, ça m’avait beaucoup travaillé ! Aujourd’hui je continue à suivre le blog car je pioche des idées pour « quand je serais grande » (enfin quand j’aurais fini mes études ^^) et je voyage par procuration en attendant avec des belles images 🙂
    Parmi les 7 photos je ne sais trop laquelle choisir… Je vais dire la 7e car elle donne vraiment le sourire !
    Merci pour ce concours, bonne continuation 🙂

    Répondre
    • Bonjour Marie-Anne, merci pour ta participation !
      L’article sur mon ressenti en tant que femme voyageuse au Sri Lanka a fait couler beaucoup d’encre (ou usé les claviers ^^) ; merci pour ton retour !

      Je suis très curieuse de voir les réponses qui vont atterrir ici – comme pour le top 30 des photos sur Facebook, j’était vraiment curieuse de voir celles que vous alliez préférer !

      Ah la 7e photo est sans doute l’un des plus beaux portraits pris par François a ce jour ! 🙂
      Merci encore pour ta participation et bonne chance à toi !

      Répondre
  2. Bonjour!
    C’est avec grand plaisir que je vais tenter ma chance !!!
    Moi j’ai un gros gros coup de coeur pour la première!!! Elle est magnifique !
    L’article qui m’a le plus marqué c’est celui ci : « Mexique : aventure dans les profondeurs d’Ek Balam », les photos sont magnifiques et invitent aux rêves !! Passionnée d’archéologie il m’a beaucoup plu !!!!
    Merci pour tous ces beaux articles et ces superbes photos !
    Et je suis fan fb.
    Merci et croisons les doigts !

    Répondre
    • Bonjour Olivia, merci pour ta participation enthousiaste ! Cela me fait très plaisir de voir que des passionnés de voyage et d’archéologie me lisent (deux de mes grandes passions ! ^^).
      Ah, Ek Balam, une superbe aventure et de magnifiques souvenirs !

      Merci encore de nous suivre et de nous encourager avec des messages comme celui-ci : ça nous encourage à poursuivre cette aventure voyage & blogging !
      Bonne chance à toi 🙂

      Répondre
  3. Bonjour je tente ma chance pour ce joli concours.
    L’article qui m’as le plus touché et émue c’est Mexique : aventure dans les profondeurs d’Ek Balam des photos sublimes et touchantes.
    Je vous suis sur Facebook.
    Merci et belle journée.

    Répondre
    • Merci Yvette pour ton message et ta participation 🙂
      Ah, encore un vote pour Ek Balam ! Une aventure qu’on a adoré vivre et dont on garde de beaux souvenirs !
      Bonne chance pour le concours 🙂

      Répondre
  4. Bonsoir Amandine!
    Quel beau concours! J’y participe avec beaucoup de plaisir! Je rêve d’une belle toile du Japon dans mon salon 😀
    Je croise les doigts et les orteils pour gagner une magnifique toile avec la photo du temple japonais, la 4ème du top 5 (ou 7, c’est selon).
    C’est hyper difficile de choisir un seul article. J’aime beaucoup ceux dans la catégorie « Réflexions ». Celui qui ‘a le plus touché date de janvier. Il s’agit de « A nos vies parallèles ». J’avoue y avoir trouvé un écho et la profondeur de la réflexion m’a beaucoup émue. L’article était ponctué de très beaux clichés, ça, c’est en bonus!
    Et surtout, un joyeux anniversaire! 3 ans, ça se fête! 😉

    Répondre
    • Salut Julie, merci pour ton message et ta participation !
      Encore une qui rêve de retourner au Japon 😉 C’est noté pour le Daigo Ji ^^

      « À nos vies parallèles » est un article que j’ai beaucoup aimé écrire, je suis ravie qu’il ait pu parler à d’autres voyageurs !

      À tout bientôt et bonne chance à toi !

      Répondre
  5. Salut Amandine,
    Pas évident de choisir un seul article mais je dirais que « les 12 avantages de voyage en couple » me parle bien. De plus il fait parti des premiers article que j’ai lu sur votre blog 🙂
    La photo qui me plait le plus c’est la Via Ferrata ou la montage enneigé de nuit difficile de choisir !
    A très vite 😀

    Répondre
    • Salut Corentin ! Ça fait plaisir de te lire ici ^^ Merci pour ton message et ta participation.

      Je ne savais pas que « Les 12 avantages du voyage en couple » était parmi les premiers articles que tu avais lu, amusant ^^

      Je comprends que le choix soit difficile, et ça ne m’étonne pas que les deux photos (dans les Montagnes du Jura et dans celles de Cantabrie) qui te parlent le plus soient celles-là 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *