close
Un sac sur le dos Un sac sur le dos
Amandine

Prolonger l’été, ne pas le laisser filer… Résistance active mise en pratique par un petit voyage dans le sud de la France. Quoi de mieux que la Côte d’Azur pour rêver d’un été éternel ?

Cap sur Sainte-Maxime, une station balnéaire où nous nous sommes sentis en vacances dès les premiers instants.

Le village provençal

Sainte-Maxime fait partie de la région de Provence-Alpes-Côte d’Azur, et cela se sent : un mélange de parfums méditerranéen et provençal, procurant à la ville un cachet sympathique. Saint-Tropez est tout proche, et pourtant on est loin de l’ambiance m’as-tu-vu et des foules. Ici, tout le monde semble se connaître, tout le monde vit à son rythme, dans une ambiance familiale.

Cette ambiance de village, très dépaysante pour nous, s’est ressentie en filigrane tout au long de notre séjour, à travers des scènes anodines du quotidien.

Sur le bateau de plongée, de retour dans le port : la patronne du centre, le regard dans le lointain, mène le zodiac sous un soleil radieux. Son visage s’illumine soudain, elle lâche d’une main le volant et fait de grands gestes aux pêcheurs : « Hé, tu m’en laisses aussi (des poissons) ? ».

Sainte-Maxime en deux itinéraires

Pour une première découverte de la ville, je vous conseille de suivre les itinéraires proposés par l’Office du Tourisme : deux parcours, avec un volet patrimoine et histoire du paysage urbain, de quoi remettre l’architecture des bâtiments dans leur contexte.

Lieux et bâtiments emblématiques :

Sainte-Maxime côté mer

À toute heure du jour, les Maximois de tout âge viennent profiter de la plage du centre-ville. La plage à la ville : Bruxelles-les-bains, mais en « vrai » ! Quel plaisir d’ôter ses chaussures et d’enfoncer ses orteils dans le sable tout en dégustant une glace. Les vraies vacances !

La plongée sous-marine

Les fonds marins de Sainte-Maxime nous attiraient : le golfe de Sainte-Tropez abonde de petits trésors. Pas moins de soixante sites de plongée sont recensés, chacun avec ses spécificités : épave de bateau, réserve naturelle… Pour une belle première découverte des lieux, nous avons plongé sur les sites de l’épave du Relax et de la Pyramide des Sardinaux.

  1. Le Relax

    Immergée volontairement dans les années 1980 au large du cimetière de Saint-Tropez, cette épave se situe à quelques encablures de l’Aritay.

    Il est interdit à présent de se rendre dans l’épave (qui menace de s’effondrer), mais l’on peut traverser son pont supérieur. Les gorgones ont colonisé l’épave et beaucoup de petits poissons et crustacés y trouvent abri.

    En pratique : Situation : à 10 minutes en bateau du port de Sainte-Maxime Particularité : épave de bateau (27 mètres de long, 5 mètres de haut) Profondeur : 30 à 35 mètres Niveau de difficulté : la visibilité n’est pas toujours claire (eau trouble) et les fonds vaseux impliquent une bonne stabilisation (ne pas toucher le sol !) ; pas de courant.
  2. La Pyramide des Sardinaux

    Sans doute l’une des plus belles plongées de la région ! C’est vers l’embouchure du golfe de Saint-Tropez que nous nous dirigeons cette fois, au large de la baie de Bougnon. Le relief du site donne une impression d’alpinisme sous-marin et abrite un large éventail de faune et flore, avec des gorgones, mérous, murènes, étoiles de mers, oursins…

    En pratique : Situation : à 15 minutes en bateau du port de Sainte-Maxime Particularité : faune et flore Profondeur : canyons profonds (jusque 60 mètres) Niveau de difficulté : niveau 3, réservée aux plongeurs ayant de l’expérience.

Pour vous partager Sainte-Maxime sous l’eau, voici une courte vidéo de notre plongée à la Pyramide des Sardinaux.

Les sports nautiques

Pas besoin d’aller « sous l’océan » pour profiter des eaux de Sainte-Maxime : un club nautique propose de nombreuses activités classiques : dériveur, planche à voile, jet ski, voilier ou goélette… Dans les activités plus insolites, j’aimerais un jour tester le parachute ascensionnel !

Côté port

Le port de Sainte-Maxime est un endroit plein de vie, où l’on retrouve tout autant le bateau du plaisancier que celui du pêcheur. Pour les amateurs de poissons, allez faire un tour tôt le matin au bord du port. Les pêcheurs de retour de leur sortie en mer vous ramènent leurs prises du matin : poisson frais !

Depuis le port, des bateaux navettes partent en direction d’autres stations balnéaires du golfe, comme Saint-Tropez ou Port Grimaud. C’est ce que nous avons fait, nous vous en reparlerons prochainement.

Sainte-Maxime côté Terre

Sainte-Maxime, ce n’est pas que la plage et la mer : c’est aussi le charme de la Provence ! Pour goûter à cette ambiance du Sud, il suffit de s’enfoncer un petit peu dans les terres : très vite l’on est entouré de pins et d’oliviers. Les collines dessinent le paysage vallonné et offrent de nombreuses possibilités de randonnées à pieds ou à vélo.

Une belle manière de découvrir la région tout en s’intéressant aux produits régionaux est de visiter une oliveraie. Nous avons ainsi rencontré le bien nommé Monsieur Olivier et visité son domaine « La Pierre Plantée ». De la récolte à la mise en bouteille, notre guide nous enseigne les méthodes utilisées… avant de goûter l’huile du domaine. Une huile de caractère qui surprend, après une première impression de douceur, par son arrière-goût naturel poivré.

Nos bonnes adresses

Le front de mer et le vieux quartier dans le centre piétonnier rassemblent les principaux commerces, bar et restaurants de la ville. On y trouve de tout, et surtout la preuve que l’été n’est pas fini : terrasses, pantalons blancs en tissus légers, chapeaux de soleil, maillot de bain, sandales de plage… Je garderai d’ailleurs, de ces promenades dans les ruelles de la ville, un nouveau chapeau qui m’accompagnera lors de notre voyage « Back To America » : un bout de Sainte-Maxime avec moi !

Où dormir ?

Nous vous recommandons chaleureusement l’hôtel où nous avons séjourné : Le Chardon Bleu.

Hôtel 2 étoiles, il a pourtant un service irréprochable, une situation parfaite et un personnel charmant. L’ambiance familiale se ressent à tous les niveaux. Mention spéciale pour le petit déjeuner : magnifique ! Ne vous risquez pas à quitter la table avant d’avoir fini votre morceau de gâteau : le propriétaire de l’hôtel, qui l’a cuisiné lui-même, le remarquera !
Adresse : 29, rue de Verdun

Où (bien) manger ?

Autres bonnes adresses

Sainte-Maxime, la Provence à la plage

Ces quelques jours à Sainte-Maxime sont passés à la vitesse d’une glace fondant au soleil ! Nous avons testé un peu de tout, tant dans les lieux et les activités que les différents visages de la météo, et, surtout, nous nous sommes sentis en vacances. Les Maximois ont encore de beaux jours d’été devant eux !

En partenariat avec l’Office du Tourisme de Sainte-Maxime et Brussels Airlines.

Une note pour cet article ?
 1 avis (5/5)

4 réponses à “Sainte-Maxime : les pieds dans l’eau, la tête dans les oliviers”

  1. Ce village est vraiment très joli et offre pas mal de possibilité de journée. Comme tu l’indiques si bien, les pieds dans l’eau, la tête dans les oliviers.
    Un bon bol d’air provençal, j’adore!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *