Un sac sur le dos

Qui sommes-nous ?

Bonjour et bienvenue sur notre blog. C’est un plaisir de vous compter parmi nos lecteurs !

Pourquoi « Un sac sur le dos » ?

Parce qu’ « Un sac sur le dos »… c’est tout ce qu’il nous faut pour partir en voyage !

Besoin de rien, envie de tout et surtout de l’essentiel : aller à la rencontre du monde, de ses cultures, de son histoire, de sa nature…

Un sac sur le dos est pour nous une parenthèse dans ce monde au rythme effréné, une bouffée d’air frais autour de notre grande passion : le voyage. Cette passion fait des petits et se multiplie autour de nombreux autres thèmes : la découverte de nouvelles cultures et de nouveaux paysages, l’histoire et l’archéologie, la photographie, le développement personnel, la plongée…

Et puisqu’une image vaut mieux qu’un long discours, voici une courte vidéo de présentation.

Les reporters derrière le sac

Amandine et François : nous bloguons et voyageons en couple.

Je tiens la plume, lui l’appareil photo, et à deux nous partageons nos aventures, conseils et réflexions.

Puka Pukara, Cuzco (Pérou, 2013)

Derrière la plume : Amandine

Née en 1985, je suis une citoyenne du monde originaire de Belgique. Psychologue de formation, j’aurais tout aussi bien pu devenir archéologue, philosophe ou professeur de français (cela s’est joué de peu !). Récemment, je me suis formée également en coach de vie, afin d’accompagner des voyageurs vers leur objectif, les aider dans un moment de transition ou franchir le pas vers l’inconnu.

J’aime : les vieilles bibliothèques en bois avec des escaliers qui tournent, le chocolat, les fruits d’été, découvrir de nouvelles choses, plonger dans une mer turquoise, marcher, lire, les animaux, le ciel bleu, l’optimisme, discuter, inventer des histoires, découvrir de nouvelles cultures, avoir des sensations fortes…

Depuis toute petite, l’ailleurs m’intrigue…

Adolescente, je me suis mise à rêver de voyager en « sac à dos » à travers l’Amérique latine… rêve mis de côté jusqu’à la fin de mes études universitaires (je vous raconte ça ici plus en détail). Je m’offre néanmoins une parenthèse et effectue l’un de mes stages au Canada, ce qui m’a permis de vivre une demi-année à Québec. Mon diplôme en poche, je pars, avec François, pour le Paraguay. Destination inconnue, durée inconnue, la seule donnée étant notre budget : quand on a plus de sous, on rentre ! Nous avons, à l’occasion de ce premier grand voyage, créé notre premier site web « Sur la route du monde » (aujourd’hui, il repose en paix).

Ce premier long voyage a été, plus qu’une révélation, un accomplissement : oui, c’est cela que je veux ! Depuis, nous avons déjà vécu deux voyages au long cours et préparons notre troisième

Blogueuse voyage, Amandine est aussi psychologue et coach de vie.

N’hésitez pas à la contacter si vous souhaitez parcourir un bout de chemin avec elle vers votre épanouissement personnel et l’atteinte d’un objectif.

Derrière l’appareil photo : François

J’ai la chance d’avoir trouvé comme partenaire de ce voyage qu’est la vie, François, avec qui je suis depuis 2007. Passionné de voyage tout comme moi, il me nourrit de ses rêves et de ses projets, et il m’aide dans des domaines bien utiles, comme l’informatique et la photographie, essentiels pour ce site !

Né en 1985 également, ce citoyen du monde possède deux nationalités : belge et espagnole. Il a étudié l’informatique alors qu’il aurait bien, lui aussi, suivi un cursus d’archéologie. Plein d’énergie (ce qui est peu dire !), il a toujours plusieurs idées en tête… et la force suffisante pour les réaliser !

Il aime : manger, voyager en bateau, découvrir de nouvelles choses, aller au cinéma, plonger dans des épaves de bateau, marcher, les chiens, les îles, les tempêtes, les phares, l’archéologie, la photographie, la vidéo, les vieux trains, faire des folies, inventer, créer…

François est l’homme de l’ombre de ce blog, mais il est présent derrière chaque bouton du site, chaque article qu’il relit avec attention, chaque photo et chaque vidéo. François est également le testeur par excellence : retrouvez ses articles de tests matériel dans la rubrique conseil du blog.

Et pour découvrir davantage le personnage, allez voir les vidéos « podcast ».

Photographe de voyage, François est aussi informaticien spécialisé en développement web, optimisation et sécurité. Il propose ses services aux entreprises, mais aussi aux blogueurs. Vous pouvez le contacter pour plus d’informations sur son travail en tant qu’informaticien et photographe 

Un blog, deux voyageurs… 1001 projets

Nous avons tant de rêves : de voyages, de découvertes, de folies à réaliser…  Vous pouvez les retrouver dans notre Bucket List (et si vous ne savez pas ce que c’est, cliquez ici !). Ce blog Un sac sur le dos est notre bébé : nous aimons le chouchouter, lui raconter de belles histoires et lui montrer de belles photos… Mais le lecteur reste le coeur de cette aventure numérique. Nous aimons vous partager nos découvertes le coeur ouvert, de façon transparente et éthique.

Prêts pour l’aventure ? Bonne lecture et bons voyages…

Le voyage est ma maison (M. Rukeyser)

Pour ne rien manquer de l’aventure

Inscrivez-vous à la Newsletter mensuelle qui vous donnera un résumé des articles parus, mais aussi et surtout des récits inédits et le partage de nos états d’âme du moment, nos projets à venir…

Et retrouvez-nous aussi sur les réseaux sociaux :

Commentaires

  1. Quelle aventure !
    Votre blog est absolument génial et une mine d’informations pour le voyageur que je suis !
    J’ai juste une question cela dit, on a dû vous la poser plusieurs fois déjà : vivez-vous de ce blog ou avez-vous d’autres jobs à côté qui vous permettent d’être si souvent sur la route (parce que je songe aussi à faire un peu pareil, mais les blogueurs sont toujours assez évasifs quant à révéler leurs ressources financières).
    Continuez de vous éclater en tout cas, on ne vit qu’une fois !

  2. Bonjour Amandine, j’ai pendant longtemps parcouru ton blog, étant à chaque article toujours aussi passionnée. Je rêve tout comme toi de visiter les quatre coins du globe et de découvrir des centaines de cultures différentes. Mais cependant une question me titille, j’espère que tu ne le prendra pas mal , car ici n’est pas mon objectif , mais je me demandais, comment financez-vous tous vos voyages ? J’ai longtemps cherché la réponse à ma question dans tes nombreux articles ou encore les commentaires , mais je n’y ai pas trouvé de réponse. En espérant que tu ne le prendras pas mal. Je vous souhaite les meilleurs des voyages !

    • Oups je te prie de m’excuser, je n’avais pas vu du tout le commentaire précédent, dans lequel tu répondais à cette question ! J’ai trop chercher alors que la réponse était au bout de mon nez. En tout cas continue ton blog, c’est parfait !

    • Bonjour Marie, aucun souci ^^ Comme tu le vois, tu n’es pas la première à te poser la question ni à nous la poser 😉

      C’est pour cela que j’ai écris ces deux articles :
      « Blogueur voyageur : riche et en vacances toute l’année »
      « Faut-il avoir un blog pour voyager ? »
      histoire de démystifier le concept du blogueur voyage.

      Mais c’est vrai que je parle très peu de moi en dehors des découvertes que je fais, et encore moins du volet administratif et financier, car ce ceux des sujets qui ne me plaisent pas beaucoup (!) et que je n’ai pas grand chose à en dire de plus que ce que tout le monde sait : se mettre un but, économiser, revoir sa manière de vivre pour dépenser moins… Des choix entraînent souvent un volet sacrifice, l’autre côté de la médaille des joies du voyage ! 🙂

      Merci pour tes encouragements pour le blog et beaux voyages à toi !

  3. Bonjour aux aventuriers, c’est vraiment un plaisir de faire connaissance avec vous à travers vos voyages, photos et vidéos ! Je viens juste de découvrir votre blog et pour le peu que je l’ai parcouru jusque-là, il est vraiment bien fait et divulgue une foule de renseignements et conseils précieux pour ceux qui seraient tentés de voyager, merci de partager vos expériences avec les internautes 🙂

    Lorsque je préparerai mon prochain voyage je ne manquerai pas de venir y jeter un coup d’œil pour avoir quelques renseignements sur une destination.

    Avant de continuer à lire vos récits, j’ai visionné quelques vidéos et je peux vous dire qu’elles sont top, elles donnent vraiment envie de partir ! J’ai une question concernant l’intro animée des vidéos les plus récentes, car je suis moi-même amateur de montage vidéo et je me demandais comment vous l’aviez réalisée ? Quel logiciel permet de créer une telle intro animée ? Je sais qu’il existe after effects mais ça demande beaucoup de temps et un minimum de connaissances du programme… depuis quelque temps je cherche à réaliser une intro dans le genre pour agrémenter mes petites vidéos, sans vouloir la copier si vous pouviez me donner quelques pistes ce serait génial, muchas gracias !

    Continuez à réaliser la vie dont vous rêvez et à nous faire rêver nous aussi grâce à votre site.

    Bon voyage

    • Bonjour Chris, merci pour ce gentil message !

      Pour ce qui est l’intro des vidéos, nous utilisons le logiciel Motion.

      Bons futurs voyages à toi et au plaisir d’échanger encore dans les commentaires 🙂

  4. Je suis heureux de voir des gens qui expriment une vraie sensibilité… Le cœur n’est pas qu’un muscle et seuls les imbéciles, les handicapés de l’âme, considèrent que la sensibilité est une faiblesse. En réalité c’est un élixir qui rends la vie et donc les voyages plus riches d’enseignements et de plénitude. Ce peut être source de souffrance parfois, mais la douleur est aussi un enseignement qui nous aide à devenir des Humains véritables, pas seulement des êtres vivants greffés sur des portables, en recherche de carrière et de possessions. Bravo pour ce blog sympa et ne changez surtout pas…

    • Merci beaucoup pour ce beau message 🙂
      Ces encouragements nous vont droits au coeur !

      Un grand bonjour depuis Stockholm et au plaisir d’échanger dans de futurs commentaires ! ^^

  5. Bonjour Amandine et François, ça fait un moment que je suis vos aventures, mais je ne vous ai encore jamais dit à quel point elles sont géniales !
    J’ai 16 ans et souhaite devenir archéologue par la suite… Alors quelque chose m’intrigue: qu’est-ce qui a fait que vous ne l’avez pas suivi cette voie ?
    Et encore merci pour tous ces fabuleux articles !
    Amicalement

    • Bonjour Amélie, merci beaucoup pour ton commentaire, cela nous fait très plaisir !

      Pourquoi n’avons-nous pas étudié l’archéologie alors que le sujet nous passionne ?
      Au moment de choisir nos études, nous ne nous connaissions pas encore ; personnellement j’ai beaucoup hésité entre philosophie, histoire de l’art, archéologie et psychologie (que j’ai finalement choisi), et le coeur de François a balancé entre archéologie et informatique (ce qu’il a finalement choisi).

      Beaucoup de facteurs derrière ces choix et non-choix, difficile de ne retenir que quelques causes : nos contextes de vie et influences parentales (archéologie semble un peu rêveur et peu conventionnel), les débouchés, la crainte de n’étudier que les anciennes civilisations « de chez nous » (retour au temps des gaulois) ou l’Egypte (où à l’époque je pensais naïvement qu’il ne restait plus rien à découvrir !), et rien ou presque des civilisations précolombiennes…

      Si ce sujet te tiens tant à coeur, je t’invite à alimenter ta passion de lecture, vidéo documentaires et autres, puis à essayer de rencontrer des étudiants en archéologie dans ta région/université en vue, puis des archéologues qui ont finis leurs études et sont sur le monde du travail. Cela te permettra d’avoir des échos de personnes qui sont impliquées dans le domaine et ont un regard plus intérieur, construit et réfléchit sur la question.

      Si l’archéologie et les voyages te plaisent, je t’invite à consulter la rubrique archéologie du blog (menu supérieur : « Thèmes – Archéologie »).

      Au plaisir d’échanger encore dans les commentaires, bonne réflexion et bon cheminement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour récolter des informations de votre navigateur, et rendues anonymes, á des fins de statistiques via le service Google Analytics.