Un sac sur le dos
François

Les smartphones sont de plus en plus présents dans nos poches. Pourtant tous ne sont pas adaptés aux voyageurs. Existe-t-il un smartphone idéal pour voyager ?

Deux modèles

Nous avons décidé de prendre 2 smartphones qu’à peu près tout oppose pour répondre à la question : l’iPhone 5S d’Apple et le Liquid E3 d’Acer.

Pour les comparer sur tous les angles, nous les avons testés lors de notre voyage à Lisbonne, et avons retenu 7 points de comparaison.

  1. La photo

    Sans surprise, l’optique de l’appareil le plus cher l’emporte. Apple a fait le choix de la qualité de l’objectif et de la sensibilité du capteur plutôt que la course aux pixels (8MP contre 13MP pour le Liquid E3). Cela se ressent énormément dans les photos sans flash quand il fait sombre (dans un bar, dans une rue le soir …).

    Acer a pris le pari quant à lui de mettre en avant les « selfies », ces fameuses photos que l’ont prend de soi-même à bout de bras : il y a un flash sur chaque face du téléphone ! Pour les fans de selfies qui voyagent en solo, ce n’est pas négligeable.

    La question à se poser : plutôt beau paysage immortalisé ou plutôt selfie ?

  2. L’écran

    L’avantage tend à être donné à Acer pour ce point : plus grand (4,7 pouces contre 4 pouces pour l’iPhone 5S), donc plus de place pour afficher les pages web, le texte des mails …

    Mais l’iPhone a quand même ses atouts, à commencer par un verre qui n’accroche presque pas les traces de doigts, et par un écran plus lisible au soleil.

    La question à se poser : plutôt « check rapide » des messages dans la rue ou plutôt lecteur assidu ?

  3. En poche

    Ce qui était un avantage pour le Liquid E3 au niveau de l’affichage, devient un inconvénient une fois l’écran éteint : c’est grand ! Cela peut sembler anodin, mais marcher une journée complète dans une ville avec cet appareil en poche aura tendance à vous fatiguer plus vite, il faut « forcer » un pas sur deux. Cela se ressent nettement moins avec l’iPhone. D’un autre côté, pour ceux et celles qui glissent le téléphone dans un sac, le problème est neutralisé.

    La question à se poser : plutôt grand marcheur ou plutôt balade en transport en commun ?

  4. Les situations délicates

    Parfois, ce que vous souhaitez photographier ne se trouve dans un lieu « sûr » : dégainer un appareil, au look et à la valeur mondialement connus comme l’iPhone 5S, dans un bidonville ou dans un quartier chaud le soir, n’est pas nécessairement une bonne idée.

    La question à se poser : plutôt trek dans la nature ou reportage social ?

  5. Localisation

    Un avantage de l’iPhone 5S est que son GPS est autonome, il n’a pas besoin de réseau GSM, WIFI ou 3G/4G pour fonctionner. En revanche, pour se situer sur une carte, il faudra tout de même au préalable avoir téléchargé ladite carte. Il existe d’autres téléphones qui possèdent un GPS autonome, selon votre type de voyage, ce n’est pas un point inintéressant à vérifier lors de l’achat du téléphone.

    La question à se poser : plutôt balade en montagne au fin fond de la Patagonie ou citytrip ?

  6. Les autres points

    Pour moi, il existe toute une série de points qui n’ont pas vraiment d’importance à mes yeux. Par exemple, je n’ai pas parlé de 3G ou 4G … Le roaming étant encore pour quelques années un facteur important à ma non-utilisation de ces technologies en voyage à l’étranger.

    Un autre point, je ne fais pas partie de ces fanboys qui pensent qu’il faut absolument Android plutôt qu’Apple (ou l’inverse), prêts à partir en croisade. Le plus important dans un système est qu’il nous convienne, chacun des systèmes à ses avantages et ses inconvénients.

    Par contre je trouve l’iPhone 5S trop cher : le téléphone pourrait être vendu 200 euros de moins qu’il me semblerait encore surévalué !

Mais quel smartphone choisir alors ?

Sans grande surprise, nous pouvons dire que chaque téléphone a ses avantages et ses inconvénients. Le smartphone idéal est celui qui, selon vos besoins, rassemble le plus de points positifs et le moins d’éléments négatifs. C’est finalement le but de cet article, déterminer quels sont vos besoins selon le type de voyageur que vous êtes.

Bref il n’y a pas de réponse toute faite, l’essentiel est pour chacun de se rendre compte des points importants sur lesquels porter attention, en fonction de ses besoins sa manière de voyager.

Dernière remarque : bien entendu, rien ne nous oblige a voyager avec un smartphone, ni même un quelconque téléphone. Mais il faut bien se rendre à l’évidence que le smartphone en voyage devient le nouvel appareil photo du touriste : un indispensable qui s’impose peu à peu.

Et vous ? Partez-vous en voyage avec votre téléphone ?

Avez-vous choisi votre smartphone par rapport à vos besoins sur les routes ?

20 réponses à “Quel smartphone pour voyager ?”

  1. Je n’ai jamais encore apporté mon téléphone en voyage. Remarque que même à la maison, j’ai fait désactivé les données (bref, mon téléphone, il appel, il reçoit les appels et il se branche sur le wifi de temps en temps).

    Je trouve que je l’ai déjà trop avec moi ici, quand je vais ailleurs, je ne ressens pas le besoin d’en avoir un.

    Ça fait plus de 10 ans que je survis en voyage sans… quoiqu’il ne faut jamais dire jamais, ce n’est pas impossible qu’il nous suive lors du prochain périple

    • En effet, ne jamais dire jamais … Il y a 5 ans nous sommes partis en Amérique du Sud sans téléphone, et cela ne nous a pas manqué le moins du monde. Pourtant cette fois-ci nous partirons avec, mais sans doute que sans le blog on aurait été libéré de cet appareil 😉

  2. Moi, je pars sans tél car on peut téléphoner de partout,
    + parce que pour les photos je préfère un bon appareil,
    + parce que j’apporte un petit ordinateur pour mes photos et autre …

    • Bonjour Danielle,
      autant je te suis pour les 2 derniers points, autant je ne suis pas vraiment d’accord sur le 1er point : la disparition rapide des cabines téléphoniques et les grands espaces naturels rendent, d’après moi, l’omniprésence de la téléphonie impossible.

  3. Article intéressant mais je trouve que niveau smartphones il y a beaucoup de choix et qu’ils sont tous assez bien ! Personnellement j’ai opté pour le sony Xperia Z2 car waterproof, bon appareil photo, et possibilité d’allonger l’autonomie de la batterie avec le « mode stamina » qui réduit le téléphone aux fonctions de base (appels, sms). Bon le seul reproche est sa taille car il est quand même un peu grand…
    Après c’est subjectif ! Enfin bref merci pour cet article très intéressant ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *