Un sac sur le dos

Projet « Connais ta Maison »

Au détour d’un chemin dans les Andes (Willcahuain)

Avoir un regard positif sur notre monde. Briser les murs et traverser les frontières. Chasser les idées reçues et réfléchir à notre manière de vivre. Découvrir que notre Terre est belle et fragile à la fois et qu’elle est notre Maison. Un grand rêve, des idées, et la naissance d’un projet de voyage : « Connais ta Maison »

Et si c’était possible ?

C’est sur cette grande question et l’envie d’y croire que débute notre aventure. Après des années de voyages, une envie s’est dessinée : faire partie du mouvement positif sur notre planète.

Idéalistes ? Utopistes ? Rêveurs ? Peut-être, mais « Au pire, ça marche » !

Il est important d’avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu’on les poursuit. 

Oscar Wilde

Connais ta Maison

Le projet « Connais ta Maison » devait initialement démarrer en 2017. Nous vous expliquons les raisons de ce report ici : Chemin de traverse. Cette fois-ci, c’est la bonne, nous sommes plus prêt·es que jamais avec un départ en mai 2019 !

Une évidence émerge

Après des années passées sur les routes du monde, une envie s’impose : donner du sens à nos pérégrinations. Cette envie est née sur les routes, nourrie par toutes ces belles rencontres et expériences que nous avons pu vivre. Volontaires dans une école en Équateur. Bénévoles dans un centre pour enfants des rues en Bolivie. Animateur·trices dans une ONG d’éducation environnementale et soutien social aux enfants d’un village de Patagonie

Mission : « Connais ta Maison »

Un projet social, éducatif, environnemental et interculturel. Rien que ça !

À chaque étape du voyage, l’idée est de partager notre aventure avec les enfants des Amériques, leur montrer en images la beauté de leur « Maison » : leur région, leur pays, leur continent… leur planète ! Nous pensons que les enfants représentent l’avenir et que l’éducation est un des axes principaux de changement. Mais les enfants sont aussi une porte d’entrée vers les foyers, la famille, la manière de vivre en société. En passant dans les écoles et centres pour les jeunes, nous espérons semer des graines et ouvrir le dialogue avec la société dans son ensemble.

L’éducation est l’arme la plus puissante que vous pouvez utiliser pour changer le monde.

Nelson Mandela

Le voyage est éminemment social, et même plus : avec un 4X4, il devient possible de rejoindre les régions moins fréquentées et plus isolées des continents américains, afin de créer du lien entre les peuples et les cultures.

On ne protège pas ce que l’on ne connait pas.

Découvrir et connaitre les beautés de sa région, c’est un premier pas vers sa préservation. De ces rencontres, nous souhaitons également faire ressortir la grande richesse culturelle tout autant que la profonde humanité, qui, comme le dit Josef Schovanec, nous relie tous. Tous si différents et si pareils à la fois.

Un projet environnemental, interculturel et social

Souvent, l’Humain tourne son regard vers le lointain : l’Ailleurs fascine ! Et à trop regarder le jardin du voisin ou de la voisine, on en oublie le sien.

Comme cette adolescente des iles Galapagos qui rêvait de quitter son village pour vivre à New York, ville idéalisée grâce aux nombreuses séries télévisées. Son rêve d’ailleurs l’empêchait de réaliser à quel point l’endroit où elle vivait était fabuleusement magique. Ou comme cet homme des Andes qui pense que vivre en Occident, c’est ce qu’il y a de mieux sur Terre : avec des télévisions énormes et des téléphones partout, les popuplations occidentalisées sont toutes riches et heureuses.

Pour créer une réflexion et un réel souci de préservation de la planète, commençons par redécouvrir nos régions et à les apprécier à leur juste valeur. C’est le premier message que nous souhaitons faire passer aux enfants que nous rencontrons.

Ambassadeur·drices Travel With A Mission

En lançant ce projet, nous avons le plaisir de devenir des ambassadeur·drices de Travel With A Mission (TWAM), une ASBL qui s’applique à créer une plateforme d’échange et de rencontre entre ONG, écoles et autres structures d’accueil (Twamhosts) et des personnes désirant s’investir dans un projet (Twamers).

Lancée par Ludovic Hubler, que nous avons eu le plaisir de rencontrer (et dont j’ai dévoré le livre « Le monde en stop »), TWAM est une très belle initiative qui nous est bien utile : la plateforme nous permet d’entrer en contact avec des écoles ouvertes à notre démarche.

Pourquoi voyager en 4X4 ?

Du nord au sud, des plaines aux montagnes en passant par les forêts et déserts, c’est une grande aventure qui nous attend… Et le mot d’ordre est autonomie. Nous souhaitons pouvoir nous déplacer le plus librement possible. Pour aller capter les belles lumières à l’aube et au coucher du soleil dans des décors reculés et observer la faune et la flore aux meilleurs moments de la journée. Et pour pouvoir avoir accès aux villages et communautés plus isolées des Amériques.

Nous avons initialement cherché un véhicule électrique, pour un voyage le plus écologique possible. Malheureusement, l’autonomie d’une voiture de série (mise à part chez Tesla, mais là c’est le budget qui nous limite) n’est pas encore adaptée au type de voyage que nous entreprenons.

Mais nous gardons espoir que d’ici quelques années, nous pourrons nous lancer sur un autre continent, avec un autre véhicule, plus écologique et plus à notre image.

En chiffres

Connais ta Maison, c’est un voyage de 3 ans pour partager les images de notre splendide et fragile planète, la plus belle des maisons !

  • Distance estimée à parcourir : 75.000 km
  • Durée estimée : 3 ans
  • Date de départ : mai 2019
  • Pays de départ : Canada
  • Pays d’arrivée : Argentine

Budget

Une des grandes questions : quel budget pour un tel projet ? Nous ne sommes pas les rois et reines des chiffres et tableaux prévisionnels, mais heureusement nous sommes plutôt doué·es pour faire des économies, et cela dure depuis 9 ans !

Nos sponsors

Pour ce grand projet, nous avons fait appel à des sponsors et avons reçu le soutien de plusieurs partenaires. Merci à eux !

AVI

AVI, spécialiste des assurances voyage, propose une assurance spécialement conçue pour les voyageur·euses au long cours, la bien nommée « Marco Polo » ! Bien pensée, elle couvre… à peu près tout : hospitalisation, frais médicaux, rapatriement, assurance bagages, responsabilité civile vie privée.

Lors de notre participation comme membres du jury pour la Bourse AVI International Voyage solidaire en 2015, nous avons pu découvrir l’envers du décor d’AVI et avons beaucoup apprécié les valeurs véhiculées. AVI nous soutient donc en prenant en charge nos assurances voyage pour ce grand projet !

Quelles productions après le voyage ?

Nous allons partager sur notre blog et les réseaux sociaux tout au long de l’aventure, avec des photos, vidéos et articles. Mais ce n’est pas tout !

Nous souhaitons également développer ce projet pour en créer un média, témoignage de cette aventure humaine. Nous ne savons pas encore à ce jour si ce sera sous forme d’un livre photo et/ou d’un reportage vidéo et/ou d’un livre récit de voyage. Tout est possible… La route nous le dira.

Notre planète est belle, partez l’explorer avec nous !

Merci à vous de nous lire et de nous suivre à travers le monde !

N’hésitez pas à vous abonner sur nos réseaux sociaux pour nous suivre pas à pas : sur Instagram, Facebook, YouTube et Twitter.

Au plaisir de partager nos aventures avec vous !

Ce site utilise des cookies pour récolter des informations de votre navigateur, et rendues anonymes, á des fins de statistiques via le service Google Analytics.