Nos 16 premières fois en 2016

Les premières fois, ça marque. Ces expériences s’inscrivent en nous comme dans du marbre : une trace indélébile. Je l’ai fait, pour la toute première fois… Et les premières fois, c’est important : c’est ce qui continue de nous faire avancer ! Alors retour sur nos « premières fois » de 2016 !

16 premières fois en 2016

Premier vol en ULM

Enfin ! Depuis le temps que j’en rêvais ! Depuis toute petite, je rêvais de voler dans trois engins : le parapente, le deltaplane et l’ULM… ne me este plus qu’à trouver un deltaplane et j’aurais comblé ce rêve de petite fille !

Tunisie, voyage, Star Wars, cinéma, Afrique
Premier vol en ULM

Si j’avais déjà eu l’occasion de m’essayer plusieurs fois au parapente (au Pérou et en Bolivie), rien ne me préparait à ce que j’allais vivre en ULM, lors de notre voyage en Tunisie ! Sur la piste, deux Italiens d’une soixantaine d’années m’accueillent : l’un s’occupe de préparer les passagers, l’autre pilote ce qui ressemble à deux chaises en plastiques fixées à une aile de papier… Premier gloups ! Vient l’heure du briefing avant le vol :

Surtout, ne touche à rien, ne tombe pas et ne perds pas d’objet ! L’autre jour, une paire de lunettes à 5 dinars est passée dans l’hélice et a provoqué plus de 1500 dinars de frais… et ça aurait pu être bien pire, car on a réussi à atterrir vivant !

Deuxième gloups ! Presque rassurée, je m’assieds derrière le pilote et tente d’attacher la maigre ceinture de sécurité qui me relie à mon siège. Voilà le moment de décoller, je pose mes mains sur les épaules du pilote… et roulez jeunesse !

Le décollage à quelque chose de très improbable, voire surréaliste, tant en tant que passager que spectateur depuis la terre ferme : on a l’impression de voir s’élancer des chaises enchantées, manipulées par un magicien débutant. L’engin fait cap vers les cieux, on grimpe et on grimpe et on continue de grimper : l’ascension semble sans fin. Puis soudain, virage à droite, rétablissement à l’horizontale, et c’est un paysage d’oasis en bord de désert qui s’offre à moi. Quelle drôle d’impression de voir cette frontière naturelle depuis le ciel.

Tunisie, voyage, Star Wars, cinéma, Afrique
Vue en ULM sur le désert et l’oasis de Douz

Le pilote s’enhardit de me voir profiter de la vue et commence à se jouer de moi : et voilà que je vole sans les pieds, sans les mains, sans regarder, sans le moteur… et on tourne, et on plane… mais, assez étrangement, on vole toujours ! Entre rire et cris de surprise (voire d’effroi), je virevolte comme une feuille morte au gré du vent… et de l’humeur joueuse de mon pilote italien.

Voilà le moment de l’atterrissage : que le sol me semble venir rapidement ! Je me remémore cette scène du film H2G2 (désolée pour la référence geek) où une baleine apparait dans le ciel et tombe vers le sol en se demandant s’il sera amical… et splash la baleine ! Mais mon histoire est bien différente de celle de ce pauvre cétacé : nous atterrissons aussi en douceur, ou presque : autant que les crevasses de la piste de sable le permettent !

En m’aidant à enlever mon casque, le pilote rigole, me prend les mains et me dit d’un sourire malicieux qu’il s’excuse d’avoir voulu m’impressionner et qu’il espère que je ne lui en veux pas trop ! Je lui réponds avec le sourire (en espérant que mon teint n’a pas trop viré dans les tons blancs ou verts) que j’ai beaucoup aimé et que c’était très impressionnant. Le voilà qui rit comme un enfant content de sa blague, prêt à prendre un nouveau passager sous son aile.

Pour plus d’informations pratiques, voir l’article sur le sud de la Tunisie (prochainement).

Premier cours de boxe thaïe

Moi, faire de la boxe thaïe ? Autant dire que je n’étais pas partante du tout, n’aimant pas la violence, tant pour la regarder que la pratiquer, et pour moi la boxe thaïe n’évoquait rien d’autre que de la violence !

Et pourtant…

Et pourtant j’ai adoré ! J’ai découvert un univers surprenamment féminin, car de nos jours, ce sont d’avantages les femmes qui occupent les salles d’entrainement à la boxe thaïe, avec l’idée de prendre confiance en soi, garder la forme… Et puis, c’est connu, beaucoup de mannequins thaïs pratiquent ce sport, ce qui ajoute une petite aura star et glamour !

Le professeur était super souriant et même blagueur, je me suis sentie bien à pratiquer les enchainements et me suis bien défoulée ensuite sur le ring ! Honnêtement, je pense que si un jour je me pose quelque part de manière prolongée, je chercherai à m’inscrire à un cours de boxe thaï !

Thaïlande, voyage, hors des sentiers battus, Asie
Cours de boxe thaï – Amandine boxeuse

Premier vol dans un A380

Un des grands rêves d’enfant de François, passionné d’avion ! Moi, on me dit les noms des modèles, les chiffres et les lettres s’entremêlent sans faire sens dans mon esprit. Mais François, non ! François, il a le répertoire complet des modèles existants en tête, sait où volent tels types d’avions, pour quelles compagnies, pour quels types de vols… Et, enfin, nous avons non seulement pu monter dans un A380 (pour notre vol vers la Thaïlande), mais en plus nous avons pu voyager au pont supérieur ! Quel plaisir… et quel sentiment insolite que de monter les escaliers dans un avion !

Première fois au Japon

Le Japon à lui seul mérite d’apparaitre dans ce tableau des « premières fois », pour l’ensemble de son œuvre !

Le Japon a été une expérience extraordinaire, ponctuée de nombreuses premières fois : première fois dans une salle d’arcade, premier ryokan, premier onsen (bain de source chaude à pratiquer tout nu !), premier repas de bœuf de Kobe… Un voyage plus qu’inoubliable !

Un pays qui nous a tant touchés qu’on avait prévu d’y retourner en octobre (si la mononucléose ne s’en était pas mêlé) : ça aurait été la première fois que nous voyagions dans un même pays non européen deux fois sur la même année (mais ce n’est que partie remise) !

Japon, Kyoto, voyage
Les torii de Fushimi Inari

Premier pas dans le nord de l’Europe

Enfin, j’en rêvais depuis longtemps également : le nord de l’Europe ! Nous y avons (forcément) vécu plusieurs premières fois, comme notre première nuit dans une cabine de ferry, entre la Finlande et la Suède, ou notre premier vrai sauna finlandais suivi par un passage dans la mer rafraichissante !

Des contrées qu’il me tarde d’explorer davantage… comme en janvier, pour découvrir la Finlande sous son manteau blanc !

Finlande, voyage, nature, archipel
Notre ponton sur la mer Baltique

Premier lever de soleil en raquette de neige

Ça me semble remonter déjà à une éternité, et pourtant, c’était en janvier ! Nous avons eu le plaisir de vivre une expérience hors du temps : assister au lever de soleil au milieu de la neige, avec vue sur le Mont-Blanc. Une journée parfaite et un séjour intense… (voir point suivant !).

Jura, Montagnes du Jura, montagnes, France
Voir le soleil se lever : un des plus beaux moments de la journée

Première glissade en ski-joëring

Notre séjour dans les montagnes du Jura nous a apporté de nombreuses premières fois, avec également notre première spéléofondue et notre première tentative de ski-joëring !

Côté animaux, nous avons aussi eu le plaisir de refaire du chien de traineau (notre 1re fois commençait à dater : 9 ans, au Canada !).

Jura, Montagnes du Jura, montagnes, France
Ski-joering au galop

Première nuit dans une cabane dans les arbres

Pas besoin de partir loin pour vivre des expériences étonnantes ! C’est en Bretagne que nous avons (enfin !) tester le concept de cabane dans les arbres, ainsi que celles sur l’eau. Un weekend riche en sensations !

insolite, aventure, cabane
Dormir dans une cabane dans les arbres

Premier repas dans un tram

Voilà qui confirme l’idée que l’aventure se trouve au coin de la rue ! Dans notre propre ville, nous avons pu tester l’expérience de la « Tram Experience » : un repas étoilé dans un tram aménagé, avec pour spectacle les paysages de Bruxelles qui défilent au fil des assiettes !

Bruxelles, Brussels, Belgique, Belgium
Tram Experience

Premier court-métrage

2016 a été aussi une année d’essai et de créativité sur le blog ! Nous avons réalisé notre tout premier court-métrage, un fan film Star Wars tourné dans les décors de la saga en Tunisie ! Une expérience enrichissante, qui nous a demandé énormément de travail avant/pendant/après le séjour, et qui nous a aussi beaucoup amusés !

Premier voyage en Afrique

Enfin, nous avons posé les pieds sur le continent africain ! Ce mois de décembre nous aura permis de le faire même deux fois : en Tunisie (à la découverte du sud du pays, sur les traces de Star Wars) et en Tanzanie (à Zanzibar).

Tunisie, voyage, Star Wars, cinéma, Afrique
Rue du Djerba Hood

Premières vacances

Ce point va sans doute vous surprendre… mais nous avons pris nos premières vacances depuis… 9 ans ! Vacances et non-voyage : rien de prévu, pas d’itinérance, un cadre paradisiaque pour se reposer, prendre le soleil, recharger les batteries, diminuer la tension, lire, écrire, manger, dormir… Farniente au soleil, pas notre genre ! Et pourtant, ces vacances de Noël à Zanzibar nous ont fait beaucoup de bien !

Noël, voyage, étranger, loin
Marcher dans l’eau vers « The Rock »

Première via ferrata

Notre voyage en Cantabrie, sur le thème de la nature et de l’aventure, nous aura permis de tester notre toute première via ferrata : une expérience plus que concluante ! Depuis, je me suis fait une promesse : recommencer !!!

Cantabrie, Cantabria, Espagne, Spain
Sensations en Cantabrie (Espagne)

Première expérience d’escalade en pleine nature

Adolescente, j’avais déjà eu le plaisir de tester l’escalade hors salle (il y a fort fort longtemps !), c’était pour François sa toute première expérience d’escalade en pleine nature lors de notre voyage en Suisse saxonne (et ma première fois en tant qu’adulte !).

À la différence de la via ferrata, pas de chemin tout tracé : à nous de trouver notre voie sur la paroi.

Allemagne, Saxe, Suisse saxonne, EnjoyGermanNature,
Escalade en Suisse saxonne

Premier « Carreiros do Monte » à Madère

Imaginez des gondoliers, avec leur prestance droite et fière, leurs vêtements désuets, leurs chapeaux d’écolier, et, pour tout canal, les rues de Funchal : cela vous donne une activité insolite, le toboggan ou « Carreiros do Monte » !

C’est sur ces charrettes qu’on s’imaginerait tirées par des chevaux, mais maniées par deux hommes bien costauds que descendent les touristes, un sourire crispé aux lèvres. Utilisant la gravité et leur poids bien positionné, ces hommes jouent avec le traineau comme s’il s’agissait d’un ballot de paille. Sensations garanties !

Madère, Madeira, Funchal, Portugal, ile, voyage
Faire du « toboggan » ou « Carreiros do Monte » (« carros de cesto »)

Première fois qu’on a joué avec un drone

François en rêvait depuis longtemps, mais a attendu l’été 2016 pour craquer et acheter notre premier drone (le Panthom 4 – que depuis lors nous avons échangé contre un Mavic Pro, plus pratique pour voyager !).

Nous avons eu beaucoup de plaisir à faire nos premiers vols en Finlande et découvrir les paysages depuis le ciel, comme vous pouvez le voir dans cette vidéo.

Mes toutes premières fois… et encore d’autres à venir

Ces quelques premières fois sont une façon amusante de repenser à cette année écoulée. C’est aussi une belle façon de se rappeler que c’est cela, être vivant : vivre de la nouveauté, apprendre, oser sortir de sa zone de confort, aller à la rencontre des autres et du monde…

Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles, mais uniquement par manque d’émerveillement. (Gilbert Keith Chesterton)

Cette liste ne serait être exhaustive, 2016 m’ayant apporté d’autres premières fois, comme ma première nièce, mon premier cours de japonais, mon premier voyage sans François (depuis mon retour de stage au Canada il y a 10 ans !), mon premier essai à la vidéo, mon premier article publié dans un journal national et dans un magazine de voyageur, mon premier passage à la télévision, ma première intervention à un salon de blogueurs (table ronde au WAT16), ma première expérience en tant que jury (pour le Trophée des blogueurs)…

2016 aura vraiment été une année très riche, intense, chargée de bons souvenirs et puis d’autres, moins bons, à un niveau international comme personnel, avec le retour de la mononucléose, l’annulation de plusieurs projets de voyage pour 2016 et 2017…

Je ne sais pas de quoi l’avenir sera fait, mais une chose est sure, je me souhaite – et je vous souhaite -… bref, je NOUS souhaite de pouvoir continuer à s’émerveiller, prendre confiance en soi et sa capacité à faire face, relativiser, rebondir, poursuivre ses rêves… et explorer le monde !

Je termine avec cette belle citation :

Une fois par an, allez quelque part où vous n’êtes jamais allé auparavant. (Dalaï-Lama)

Si c’est le Dalaï-Lama qui le dit… ! Alors, quels sont vos projets de premières fois pour 2017 ?!

Noël, voyage, étranger, loin
Admirer le lever du soleil

Auteur: Amandine

Voyageuse passionnée, Amandine part découvrir le monde accompagnée de François, l'esprit et les yeux grands ouverts ! Elle est également psychologue et coach de vie, proposant à ceux qui le souhaitent de les accompagner dans leur projet personnel et leur cheminement vers l'épanouissement (voir page "qui sommes-nous" et contact).

10 commentaires

  1. Merci, tout simplement!

    Répondre
  2. Superbe liste et impressionnantes premières fois! Ca donne toujours davantage d’idées pour celles de 2017!
    Bonne continuation et une belle nouvelle année à vous 2!

    Répondre
    • Merci ! 😉
      Très bonnes fêtes et belle année 2017 à toi aussi !

      Répondre
  3. Merci pour cette petite bulle d’oxygène. Cet article fait rêver (comme bien d’autre), mais en plein blocus, cet article donne des idées, des envies de voyage et d’évasion. Très très chouette 🙂

    Répondre
    • Avec plaisir ! Merci Natacha pour ton message 🙂
      Courage pour le blocus !
      Beaucoup de succès et belle année 2017, avec peut-être de beaux projets voyage en perspective ? 😉

      Répondre
  4. Ma première première fois de 2017 sera l’Afrique du Sud, il me tarde tellement !!! 😀
    Très bel article. ^_^

    Répondre
    • Génial ! L’Afrique du Sud fait rêver ! Surtout qu’on adore les grands espaces, la nature et les animaux ?
      Merci Cindy pour ton message, on te souhaite déjà une très belle année 2017 et un très beau voyage ! ?

      Répondre
  5. J’adore les articles bilan! Sous cette forme c’est hyper sympa aussi! J’adore!
    Je vous souhaite plein de première fois pour 2017! 🙂

    Répondre
    • Merci Cécilia ? Un autre article de bilan (plus complet) sortira la semaine prochaine, pour revenir sur les moments forts – hors 1ères fois – et parler un peu de l’avenir.

      On te souhaite aussi une très belle année 2017 avec de jolies premières fois ?

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Current ye@r *

Pin It on Pinterest