Nos 16 premières fois en 2016

Les premières fois, ça marque. Ces expériences s’inscrivent en nous comme dans du marbre : une trace indélébile. Je l’ai fait, pour la toute première fois… Et les premières fois, c’est important : c’est ce qui continue de nous faire avancer ! Alors retour sur nos « premières fois » de 2016 !

16 premières fois en 2016

Premier vol en ULM

Enfin ! Depuis le temps que j’en rêvais ! Depuis toute petite, je rêvais de voler dans trois engins : le parapente, le deltaplane et l’ULM… ne me este plus qu’à trouver un deltaplane et j’aurais comblé ce rêve de petite fille !

Tunisie, voyage, Star Wars, cinéma, Afrique
Premier vol en ULM

Si j’avais déjà eu l’occasion de m’essayer plusieurs fois au parapente (au Pérou et en Bolivie), rien ne me préparait à ce que j’allais vivre en ULM, lors de notre voyage en Tunisie ! Sur la piste, deux Italiens d’une soixantaine d’années m’accueillent : l’un s’occupe de préparer les passagers, l’autre pilote ce qui ressemble à deux chaises en plastiques fixées à une aile de papier… Premier gloups ! Vient l’heure du briefing avant le vol :

Surtout, ne touche à rien, ne tombe pas et ne perds pas d’objet ! L’autre jour, une paire de lunettes à 5 dinars est passée dans l’hélice et a provoqué plus de 1500 dinars de frais… et ça aurait pu être bien pire, car on a réussi à atterrir vivant !

Deuxième gloups ! Presque rassurée, je m’assieds derrière le pilote et tente d’attacher la maigre ceinture de sécurité qui me relie à mon siège. Voilà le moment de décoller, je pose mes mains sur les épaules du pilote… et roulez jeunesse !

Le décollage à quelque chose de très improbable, voire surréaliste, tant en tant que passager que spectateur depuis la terre ferme : on a l’impression de voir s’élancer des chaises enchantées, manipulées par un magicien débutant. L’engin fait cap vers les cieux, on grimpe et on grimpe et on continue de grimper : l’ascension semble sans fin. Puis soudain, virage à droite, rétablissement à l’horizontale, et c’est un paysage d’oasis en bord de désert qui s’offre à moi. Quelle drôle d’impression de voir cette frontière naturelle depuis le ciel.

Tunisie, voyage, Star Wars, cinéma, Afrique
Vue en ULM sur le désert et l’oasis de Douz

Le pilote s’enhardit de me voir profiter de la vue et commence à se jouer de moi : et voilà que je vole sans les pieds, sans les mains, sans regarder, sans le moteur… et on tourne, et on plane… mais, assez étrangement, on vole toujours ! Entre rire et cris de surprise (voire d’effroi), je virevolte comme une feuille morte au gré du vent… et de l’humeur joueuse de mon pilote italien.

Voilà le moment de l’atterrissage : que le sol me semble venir rapidement ! Je me remémore cette scène du film H2G2 (désolée pour la référence geek) où une baleine apparait dans le ciel et tombe vers le sol en se demandant s’il sera amical… et splash la baleine ! Mais mon histoire est bien différente de celle de ce pauvre cétacé : nous atterrissons aussi en douceur, ou presque : autant que les crevasses de la piste de sable le permettent !

En m’aidant à enlever mon casque, le pilote rigole, me prend les mains et me dit d’un sourire malicieux qu’il s’excuse d’avoir voulu m’impressionner et qu’il espère que je ne lui en veux pas trop ! Je lui réponds avec le sourire (en espérant que mon teint n’a pas trop viré dans les tons blancs ou verts) que j’ai beaucoup aimé et que c’était très impressionnant. Le voilà qui rit comme un enfant content de sa blague, prêt à prendre un nouveau passager sous son aile.

Pour plus d’informations pratiques, voir l’article sur le sud de la Tunisie (prochainement).

Auteur: Amandine

Voyageuse passionnée, Amandine part découvrir le monde accompagnée de François, l'esprit et les yeux grands ouverts ! Elle est également psychologue et coach de vie, proposant à ceux qui le souhaitent de les accompagner dans leur projet personnel et leur cheminement vers l'épanouissement (voir page "qui sommes-nous" et contact).

10 commentaires

  1. Merci, tout simplement!

    Répondre
  2. Superbe liste et impressionnantes premières fois! Ca donne toujours davantage d’idées pour celles de 2017!
    Bonne continuation et une belle nouvelle année à vous 2!

    Répondre
    • Merci ! 😉
      Très bonnes fêtes et belle année 2017 à toi aussi !

      Répondre
  3. Merci pour cette petite bulle d’oxygène. Cet article fait rêver (comme bien d’autre), mais en plein blocus, cet article donne des idées, des envies de voyage et d’évasion. Très très chouette 🙂

    Répondre
    • Avec plaisir ! Merci Natacha pour ton message 🙂
      Courage pour le blocus !
      Beaucoup de succès et belle année 2017, avec peut-être de beaux projets voyage en perspective ? 😉

      Répondre
  4. Ma première première fois de 2017 sera l’Afrique du Sud, il me tarde tellement !!! 😀
    Très bel article. ^_^

    Répondre
    • Génial ! L’Afrique du Sud fait rêver ! Surtout qu’on adore les grands espaces, la nature et les animaux 😍
      Merci Cindy pour ton message, on te souhaite déjà une très belle année 2017 et un très beau voyage ! 😊

      Répondre
  5. J’adore les articles bilan! Sous cette forme c’est hyper sympa aussi! J’adore!
    Je vous souhaite plein de première fois pour 2017! 🙂

    Répondre
    • Merci Cécilia 😊 Un autre article de bilan (plus complet) sortira la semaine prochaine, pour revenir sur les moments forts – hors 1ères fois – et parler un peu de l’avenir.

      On te souhaite aussi une très belle année 2017 avec de jolies premières fois 😊

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Current ye@r *

Pin It on Pinterest