Se perdre dans les paysages d’Europe : un nouveau rêve, éveillé depuis notre retour d’année sabbatique. Et que de belles découvertes depuis lors : les réserves naturelles de Finlande, de Suède, d’Espagne, de Serbie… et d’Allemagne. Cap sur les montagnes de l’Est avec comme premier arrêt, la Saxe, alias la Suisse saxonne.

Roadtrip nature en Allemagne : c’est reparti !

Après un premier séjour en Sarre en juin, nous avons décidé de répéter l’expérience tout en changeant de décor. On prend un peu de hauteur et on file vers l’est pour une semaine de roadtrip. Deux grandes régions à explorer : la Saxe et la Bavière.

La Saxe… je ne connaissais pas du tout ! Nous voilà donc partis pour une région de l’est de l’Allemagne, et dans cette région de l’Est, nous arrivons directement… tout à l’est, en Suisse saxonne (Sächsische Schweiz), à la frontière avec la République tchèque.

Lever de soleil au Bastei Bridge

Suisse Saxonne, entre l’Elbe et les montagnes

Pourquoi cette région-là ? Pourquoi avoir parcouru toute l’Allemagne jusqu’à toucher du bout des pieds la frontière tchèque ? Une seule raison : ses paysages ! Des forêts denses, des décors au relief contrasté, des rochers de grès jaillissant d’entre les arbres et une Elbe bleue, serpentant à travers vallées et falaises…

Jeux d’enfants

Plusieurs fois tout le long de ce séjour, nous nous sommes dit que ces paysages semblaient avoir été créés pour les enfants. Une sorte de pays imaginaire, fait de forêt pour se cacher, de rocher pour se créer des forteresses à escalader, de repaires de pirates creusés dans la roche…

Quand le paysage devient conte de fées…

Je vous emmène ?

À voir et à faire en Suisse saxonne

Ce ne sont pas les activités qui manquent dans la région. Nature, bien sûr, mais aussi culturelle. Voici 6 idées de choses à voir, à faire et à vivre en Suisse Saxonne.

Escalader un rocher perché en pleine forêt

Le bonheur est au sommet du pic !

Et des pics à escalader dans la région, il y en a légion : environ 1100 rochers de grès sont libres d’accès pour les escaladeurs en herbe ou confirmés.

Escalade à Papstein

Avec un moniteur, nous avons attaqué des chemins faciles au début, puis de plus en plus complexes pour ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure, tout en laissant des chemins d’accès plus simple à ceux qui ne le sentaient pas. Bref, chacun son rythme : et ça, c’est important ! Le sentiment de confiance a été le lien entre mon moniteur et moi. Un sentiment qui m’a permis de m’attaquer à un chemin plus compliqué que je n’aurai sans doute pas osé sans ses encouragements :

Tu peux le faire !

Escalade en Allemagne
Escalade en Suisse saxonne

Et quel que soit le chemin emprunté, au sommet, la même récompense pour tous : une vue imprenable sur la forêt qui s’étend à nos pieds, traversée çà et là par d’autres champignons rocheux. Rituel du sommet : on se serre la main, se félicite (en allemand !) et signe le petit livre d’or, cacher sous un rocher et protégé des intempéries dans une boite métallique.

J’y étais !

Une très belle expérience qui permet de découvrir la région sous un nouvel angle tout en s’amusant et en se dépassant.

Du haut des rochers

Adresse : nous avons escaladé sur le site de Bielatal – Ottomühle
Site web : Kletterschule Lilienstein (avec des moniteurs en anglais)

Randonner entre la roche

Un des paradis européens pour les amateurs de randonnée : 1200 kilomètres de sentiers à travers forêts, vallées verdoyantes et sommets rocheux. L’occasion d’une belle marche à Gohrisch et Papstein, entre rochers creusés et splendides points de vue sur la région.

Randonnée à Papstein

Visiter la forteresse de Königstein

Remparts qui dominent le paysage, la Forteresse de Königstein (en allemand Festung Königstein) est la plus haute forteresse d’Europe. Si certains la visite pour son histoire militaire (forteresse jamais vaincue, prison de haute sécurité, refuge de la famille royale de Saxe) et ses expositions, c’est surtout la vue qui nous emmené jusque là.

Un beau panorama s’offre au marcheur le long des remparts, avec une vue sur la forêt, les rochers de grès et les bateaux de l’Elbe.

Forteresse de Königstein

Adresse : Festung Königstein (Königstein Fortress), 01824 Königstein
Tarif : 10 € (8 € entre novembre et fin mars)
Heure d’ouverture : de 9 h à 18 h (jusque 17 h entre novembre et fin mars)
Site web : Festung Königstein

Voir le Bastei Bridge

Son aura magique a été à la hauteur de mes attentes ! Levers avant l’aube, nous avons roulé jusqu’au site du Bastei Bridge pour apercevoir les premiers rayons du soleil lécher les pierres de ce pont mythique. Un lieu où l’on se sent connecté, au temps, à l’Histoire et à la nature. Un de ces levers de soleil que je garde comme un précieux cadeau et que je ne suis pas près d’oublier.

Bastei Bridge
Sur le Bastei Bridge

Adresse : 01847 Lohmen/Bastei
Depuis les parkings, marcher jusqu’au complexe hôtelier et suivre ensuite les panneaux vers le point de vue sur le pont et le pont en tant que tel.

Se balader en bateau sur l’Elbe

Embarquer à bord d’un bateau faisant partie de la plus ancienne et de la plus grande flotte de bateaux à vapeur au monde ? Pour ! Au son retentissant de son sifflet, c’est un voyage paisible au son du clapotis de l’Elbe qui démarre.

Notre route : Bad Schandau – Hrensko – Bad Schandau, à observer défiler un paysage fait de vallée aux vaches paisibles, de marcheurs et de cyclistes saluant au bord du fleuve, de falaise de roche et de maisons pittoresques. Le meilleur moment ? Le retour sous les derniers rayons du soleil !

Allemagne, Saxe, Suisse saxonne, EnjoyGermanNature,
Bateau à vapeur sur l’Elbe

Compagnie de bateau : Sächsische Dampfschiffahrt
Accès ticket et embarquement côté fleuve derrière l’hôtel Elbresidenz
Durée de la croisière que nous avons faite (Schrammstein tour) : 1 h 30
Tarif : 16 €

Vivre une vie de château

Ce roadtrip, qui devait être notre premier voyage d’une longue série, débuta le jour de mon anniversaire. Double fête donc, entre ma naissance et le début de ce congé sabbatique, que nous avons célébrée dans un hôtel au bord de l’Elbe. Un hôtel digne d’un château, dont nous retiendrons particulièrement la sophistication de sa cuisine, le bel espace spa et détente… et les croissants aux amandes du petit-déjeuner !

Hotel Elbresidenz an der Therme Bad Schandau

Adresse : Hotel Elbresidenz an der Therme Bad Schandau, Markt 1-11, 01814 Bad Schandau

Enjoy German Nature… et vivre un conte de fées

Deuxième région d’Allemagne où nous nous perdons en pleine nature, deuxième coup de cœur… et ce n’est pas fini !

À venir prochainement : la suite de notre roadtrip avec la découverte de la région de Berchtesgaden en Bavière.

Aube en Saxe

En partenariat avec l’Office de Tourisme d’Allemagne pour la campagne « Enjoy German Nature » et l’Office de Tourisme de la Saxe.

Pour poursuivre la lecture

11 réponses à “Nature et conte de fées en Suisse saxonne”

1. Pour les randonneurs que nous sommes, cet article sonne comme un appel … irrésistible 🙂 A faire dès que possible ! Merci pour toutes les indications d’ordre pratique. Et bravo pour la photo à la une : une merveille !

2. Voilà une belle région nature en Allemagne. Ça fait vraiment loin au départ de France pour un weekend, mais c’est une belle découverte.

• Oui, une magnifique région 🙂 Nous y sommes restés 2 jours sur place (on peut compter 4 avec le jour d’arrivée et de départ), lors d’un roadtrip d’une semaine en Allemagne, avec une deuxième région explorée (en Bavière) : on en reparlera dans un prochain article 😉

3. Très bon reportage, mais la Suisse saxone n’existe pas. Vous avez certainement confondu Suisse et Autriche. De plus la Suisse n’a pas de frontière avec la république tchèque

4. ok j’ai compris. Vous étiez en Saxe, région allemande, dans un endroit appelé la Saxe suisse et non la Suisse saxone.

• Merci pour vos messages et le compliment Pascal 🙂

Oui, c’est cela, comme je le dis dans l’introduction, nous étions bien en Allemagne, en Saxe, plus précisément dans la région, « Sächsische Schweiz » en Allemand ou Suisse saxonne (comme indiqué sur la page wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Suisse_saxonne ; nous avons aussi vu le nom Saxe suisse sur le net.