Avec ses quelques 13.000 îles à cheval entre 2 océans, c’est l’archipel le plus grand du monde. Il serait donc plutôt prétentieux de dire avec force véhémence « j’ai visité » l’Indonésie.

Et pourtant… Beaucoup visitent seulement Bali, reviennent enchantés et considèrent avoir vu le pays…
Dans mon cas, j’ai visité l’île de Java avant celle de Bali et ce que l’on peut constater, c’est qu’on a l’impression de changer de pays lorsque l’on change d’île.

Indonésie, coup de coeur, Asie
Rizière à Bali

4 raisons d’aimer l’Indonésie

Des îles, des cultures

C’est la première chose appréciable avec l’Indonésie. Chaque île, ou du moins chaque groupe d’îles, possède son identité et sa culture. Ainsi, si la religion prédominante dans le pays et à Java est musulmane, Bali est majoritairement hindouiste. Ce n’est qu’un détail parmi d’autres.

Si à Java les gens me paraissaient plus sincères et simples, à Bali, ce sont des gens extrêmement religieux que je trouvais aussi plus « commerciaux », me rappelant certains endroits de Thaïlande… Et pourtant, Bali est nettement plus populaire, cela fait même un choc après le calme de Java de se retrouver dans une rue d’Ubud avec des hôtels complets…

Indonésie, coup de coeur, Asie
Prières dans un temple a Bali

À la période où j’y étais, et de manière générale je pense, il y avait moins de touristes à Java. Beaucoup de gens nous regardaient, ma femme et moi, se demandant un peu ce que ces 2 tortues (avec nos gros sacs sur le dos) faisaient là. Pour moi, c’est le top, car plaisant de se retrouver plongé au cœur de la population sans croiser d’autres « tortues ». Le contraste avec Bali est vraiment saisissant.

Une gentillesse et une leçon de vie

Alors que je débarquais sur Java dans une ville non-touristique, je remarquais très vite la gentillesse et le sourire des locaux. Notamment ce chauffeur de taxi galérant un peu à trouver l’hôtel et s’arrêtant régulièrement pour demander à des passants. À titre de comparaison, à Kolkata en Inde, outre le fait de ne pas savoir tout court où il se trouve faute de panneau, il était prêt à nous lâcher dans la rue au milieu de nulle part…

Cela se confirmait de toute façon par la suite lorsque j’allais me « perdre » dans les villages autour de Borobudur par exemple, où l’on se sent vraiment accueilli chaleureusement, sans compter les conseils et la bonne humeur de la plupart des gérants d’hôtels, nous accueillant souvent comme si c’était leur maison.

Je me remémore ces instants à prendre des portraits dans le marché de Borobudur et le village de poterie des alentours et partir ensuite en « mission », face à la gentillesse, je répliquais par la gentillesse. J’essaye toujours d’imprimer quelques photos et les distribuer en retour. Cela donnait droit à quelques scènes émotives, touchantes et parfois drôles. Une des raisons pour laquelle j’adore juste voyager et échanger avec les locaux.

Pour cela, je prends toujours sur place une moto et je me dirige plus ou moins au pif sur des routes, meilleur moyen de faire de belles rencontres.

En parlant de Borobudur, sachez qu’il faut payer un supplément si vous souhaitez visiter le temple Bouddhiste avant le lever du soleil, car celui-ci est tout simplement fermé… Ce supplément sert en fait à payer un bakchich aux gardiens, étonnant quand on voit que beaucoup d’agences de voyage locales proposent cette option…

Indonésie, coup de coeur, Asie
Temple de Borodudur

Les volcans, puissance de la nature à l’état brut

L’apothéose, la raison même pour laquelle l’Indonésie faisait partie de ma TO DO list, j’ai nommé les volcans ! Si j’appréciais également les rizières (j’adore cette couleur verte !), je me suis vraiment retrouvé comme un gamin devant son cadeau de Noël le jour où je suis arrivé de bon matin au pied du Mont Bromo.

J’ai déjà côtoyé l’activité volcanique à Dieng Plateau, mais la météo désastreuse et l’aspect des lieux ne m’avaient pas impressionnés plus que cela. J’ai aussi pu voir le Mérapi au loin, un des volcans les plus actifs d’Indonésie, qui était d’ailleurs en éruption quelques mois avant mon séjour et dont j’ai pu en constater les dégâts.

Pour en revenir au Bromo, une des rares fois en voyage où je passais par une agence, car il apparaît difficile de faire la visite par soi-même, je prenais une voiture avec chauffeur depuis Malang et partais de là à 1h du matin.

J’appréciais déjà cette ambiance sonore, un grondement sourd alors que le volcan me faisait face avec sa fumée, crachée en permanence. Officiellement, il y a avait un périmètre de sécurité de 2km autour du volcan en activité, crachant de la lave, 15 jours encore avant ma venue.

Il n’en fallait pas plus, tel un insecte attiré par la lumière, il fallait que j’aille voir de plus près. Il y avait le choix entre à cheval et à moto. Le temps de me décider il n’y avait plus de chevaux (dommage c’était moins cher…), va donc pour la moto.

C’est un véritable paysage lunaire que je traversais et, si j’étais déçu de ne pas voir de lave, j’ai été subjugué par le bruit provenant du fond du cratère, comme si j’écoutais la planète respirer…Indonésie, coup de coeur, Asie

Des moments intenses

Après ce moment privilégié avec Mister Bromo j’en remettais une couche le lendemain en découvrant le Kawah Ijen et ses fameux mineurs de soufre.

L’occasion de vivre une véritable « descente aux enfers ». Y allant sans guide et sans masque, je testais malgré moi une bonne bouffée de soufre dans les poumons. J’étais accompagné ce jour par un des mineurs qui marchaient bien plus vite que moi, même au retour malgré leurs 80 kilos sur les épaules… Mais il m’attendait en faisant une petite pause clope comme si de rien était.

Indonésie, coup de coeur, Asie
Un mineur de soufre redescendant le cratère

Petit conseil au passage, certains mineurs demandent éventuellement de l’argent en échange d’une photo… Mais d’autres demandaient (sans même que je cherche à les prendre en photo) à boire où à manger. Si vous voulez leur faire plaisir, apportez du rab à boire et des biscuits.

Si en plus de ces moments déjà forts et particuliers on ajoute les fabuleux levers de soleil auquel j’ai eu droit à plusieurs reprises (pas toujours facile de se lever très tôt… Encore que, avec les prières chaque matin à 4h…) on obtient un pays coup de cœur.

Mes bons conseils pour visiter l’Indonésie

Conseils pratiques :
  1. La meilleure saison pour se rendre en Indonésie est pendant la saison sèche, entre mai et octobre. Les Indonésiens partant généralement en vacances en juin et juillet, partez de préférence en mai ou septembre pour éviter la cohue.
  2. Comptez environs 3 semaines pour traverser l’île de Java depuis Jakarta jusqu’à Bali (ou inversement), 1 semaine sur Bali peut suffire pour voir l’essentiel.
  3. Près du marché aux oiseaux à Malang (île de Java) j’ai pu tester un massage par des aveugles, expérience intéressante que je recommande !
  4. Il est globalement assez facile de se déplacer avec les transports locaux (train et bus), n’hésitez pas à louer une moto sur place et partez sur les petites routes, allez dans les villages. Seule la partie concernant les volcans Bromo et Ijien sont difficiles à atteindre sans passer par une agence.
  5. Prévoyez suffisamment de cash car les ATM et bureaux de change ne sont pas très fréquents en dehors des grandes villes.

Indonésie addict

Comme je n’ai justement pas assez vu du pays, cela me pousse à y revenir afin d’en découvrir plus. Malgré le fait que j’habite en Asie et que je suis donc déjà plongé au quotidien avec des gens plutôt accueillants (on n’est pas trop mal loti en Thaïlande !), l’Indonésie fait partie de ces pays qui me manquent, telle une drogue : il me faut ma dose (cela pourrait s’appliquer au voyage en général…).

Les îles de Sulawesi et Lombok me font un appel du pied depuis quelque temps déjà…

Indonésie I’ll be back !

Indonésie, coup de coeur, Asie
Lever soleil Borobudur

Et vous quelle destination vous a laissé une « trace » ?

Pour retrouver Romain sur son blog : La Thaïlande et l’Asie

54 commentaires

  1. Salut, nous sommes entrain de choisir la destination de notre prochain et c’est le combiné Malaisie-Indonésie qui est en tête de notre liste. Le temple de Borodudur à l’air impréssionant.

    Répondre
  2. Le temple est impressionnant mais c’est surtout l’environnement autour qui donne ce côté majestueux, le mélange volcan au loin + rizières, un must !

    Répondre
  3. J’en profite aussi pour te poser une question, Romain ^^

    Avec François, nous adorons la plongée sous-marine, et j’ai déjà entendu beaucoup de bien de l’Asie et de l’Indonésie en particulier pour la plongée.

    Tu confirmes ? As-tu testé (en masque-tuba ou en plongée-bouteille) ?
    Des conseils de lieu pour se jeter à l’eau ? Des idées de budget ?

    Vu que tu vis en Asie, as-tu de manière plus générale des recommanderations de destinations pour la plongée sous-marine en Asie ?

    Répondre
  4. Bonjour,

    En effet je ressens comme toi une grosse attirance pour l’Indonésie.
    C’est un pays aux 1000 facettes et les différences culturels entre les îles sont des plus intéressantes. Bali est un peu à part. Très touristique, sa culture bien vivante la préserve plutôt bien je trouve. Le folklore n’y est pas organisé seulement pour les touristes et nombre de rituels religieux sont encore pratiqués par la population de manière traditionnelle et « normale ».

    Pour répondre à Amandine, l’Indonésie est riche pour la plongée, les paisibles îles Gili (je recommande Gili Air) sont parfaites pour le snorkeling. Pour la plongée bouteille pour moi le must reste Komodo.

    En fonction du temps que vous avez je sais aussi par d’autres plongeurs que le nord de Sulawesi est une destination de primer choix.

    Répondre
    • Merci Julien pour tes réponses pour les spots de plongée ^^
      Je suis curieuse de découvrir l’Indonésie, autant sur la terre ferme que sous l’eau !

      Je note dans un coin de ma tête les îles Gili, Sulawesi et tes recommandations, cela me servira sûrement un jour … !

      Répondre
  5. Ce n’est pas étonnant que tu en as entendu du bien ! C’est pas les spots qui manquent ! Perso je n’ai jamais fait de plongée (trop cher pour mon rythme de vie…) uniquement masque et tuba.

    Je n’ai pas été tater les fonds marin en Indonésie mais je sais qu’il y a de quoi faire, à commencer par Bali, connu pour son spot d’exploration d’épave. Sinon il y a à côté Lombok avec les îles Gili et toute les îles de la petite sonde(NUSA TENGGARA) comprenant notamment les îles de Flores et Komodo.

    Je connais surtout la Thailande. J’ai été surtout autour de Koh Phi Phi et Koh Tao, malheureusement tous les coraux sont morts… Les plus beaux spots en Thailande sont maintenant des parcs nationaux protégés, fermés pendant la saison des pluies pour éviter que le tourisme de masse ne détruise tout…

    En l’occurrence, les îles Similans et Surin sont très réputés, il y a aussi parait-il de jolis spots plus au Sud vers Koh Lipe (archipel de Butang près de la frontière Malaise)

    Il faut compter environ 35 € par plongée (équipements inclus)

    Répondre
    • Salut Romain, merci pour tes conseils.
      C’est sûr que la plongée est un budget, surtout lorsque l’on voyage au long cours et que l’on fait attention à son « rythme de dépenses » au quotidien …
      Mais comme je le disais à Julien, une fois que l’on goûte au plaisir de l’exploration sous-marine, découvrir un pays uniquement sur la terre ferme a un goût de trop peu. C’est comme si l’on manquait tout un volet du paysage …

      Je n’ai pas plongée lorsque je suis allée au Cambodge, car on me l’a déconseillé et que finalement je ne me suis pas approchée des côtes. Mais je sais que quand je reviendrai du côté du continent asiatique, j’aimerais beaucoup me jeter à l’eau 😉

      Répondre
      • Salut Amandine,

        Tout à fait d’accord pour la plongée.
        J’étais réticente au début et maintenant que j’y ai pris goût je ne peux plus envisager un voyage sans plongée ?

  6. Hello 🙂

    Je viens de découvrir ton blog ! Très intéressant 🙂

    Je suis actuellement sur Bali après être passé par la Malaisie et la Thaïlande. En terme de budget, est-ce moins cher hors Bali ? Il y a de gros écarts ?

    Merci en tout cas. Je suis impatient de voir le reste de l’Indonésie car Bali reste trop touristique à mon goût 😉

    Répondre
    • C’était en effet moins cher à Java, moins touristique, beaucoup plus calme… Je ne pourrais dire l’importance de l’écart mais en tout cas ça se voyait. Bonne continuation en Indonésie !

      Répondre
  7. Je n’avais jamais pensé à l’Indonésie, surtout qu’après ma très mauvaise expérience de l’Inde j’étais un peu refroidie par l’Asie, mais depuis que mon sac à dos y est allé sur les épaules d’un ami, j’y pense sérieusement!

    Un ami de ma belle-famille habite Bali mais ce que je lis sur cette île ne m’a jamais fait très envie, j’ai tout sauf envie d’un endroit plein de touristes… alors Java me tenterait plus 🙂

    Merci pour les idées et les conseils!

    Répondre
    • Bali est une île à part comme je le disais plus haut. Pour 8 jours elle ne plaira pas. Il sera impossible en si peu de temps de sortir de flux de touristes. Y passer 1 mois c’est sympa, prendre le temps de rencontrer les Balinais et de sortir des sentiers battus. Découvrir la douceur de vivre balinaise.

      Java niveau nombre de touristes ça va être pareil… Je pense qu’en Indonésie il vaut mieux miser sur Sumatra, Sulawesi ou encore plus à l’est. J’ai traversé l’île de Florès, vraiment très peu de monde en dehors de Komodo et des paysages magnifiques… L’Indonésie c’est gigantesque, il y a un paquet d’endroits à visiter ou l’on sera seul en cherchant bien.

      Répondre
    • Oula comparer l’Inde au reste de l’Asie ! non non ! Ecoute ton ami et fonce ! (même si l’Inde c’est bien aussi perso)

      Je pense aussi que Java est plus intéressant même si Bali a quelques attraits, les touristes ne sont pas partout non plus.

      Répondre
  8. Il est vrai que ce doit être une destination particulièrement marquante…

    Répondre
  9. J’y suis allé plusieurs fois 🙂
    Sublimes paysages et peuple très accueillant.

    Juste dommage que certains lieux soient autant pollués 🙁

    Répondre
  10. Le Kawah Ijen est vraiment somptueux et ses porteurs de souffres m’ont vraiment touché.

    Concernant Bali, je suis de l’avis de Julien. C’est une ile où il est nécessaire d’y rester plusieurs semaines pour en profiter. Le mieux est de louer un scooter et de parcourir les sentiers peu fréquentés et de s’y perdre. J’ai été surpris de voir qu’à quelques kilomètres de distance de lieux ultra-touristiques, se cachaient de vraies perles.

    Si vous aimez les volcans, outre le mont Bromo et le Kawah Ijen sur Java, je vois également deux incontournables: le mont Agung (à faire de nuit pour profiter du lever de soleil sur Bali) et surtout le Rinjani sur l’ile de Lombok, impressionnant… le trek de 3 jours du Rinjani est tout simplement sublime. L’une de mes plus belles expériences de voyage.

    Répondre
  11. Je viens d’aller à Bali (en juin) et j’ai bien envie de découvrir un autre coin d’Indonésie, surement Java.

    Bali c’est sympa mais un peu (beaucoup) trop touristique. Le nombre de touristes ne me gêne pas forcément mais c’est plus la perte d’authenticité qui est navrante ;(
    Je pense qu’il doit y avoir des coins préservés en Indonésie.
    Je garde l’Indonésie dans ma liste en tout cas!

    Répondre
  12. Bali est un cas à part, Java est complètement différent, c’est justement ce qui est bien avec l’Indonésie. Tu verras que l’accueil sera nettement mieux ailleurs !

    Répondre
  13. Sans hésiter et sans originalité car je rejoins plusieurs idées ci-dessus :

    – le trek de 3 j. dans le sens senaru-sembalun en passant par le sommet du Rinjani sur Lombok : si je ne devais garder qu’un endroit sur cette terre, ce trek est toujours sur le podium. Se reposer ensuite 1 semaine sur la côte nord ouest par ex. et louer un scooter, les routes sont très belles..

    – Sulawesi, 1 mois min. pour ne pas rater les endroits moins accessibles et ne pas devoir survoler les villages, pleins de super spots de plongées/snorkelling du tres connu au coin perdu.. Dire bonjour à un tarsier au passage.

    – une croisière de quelques jours dans les îles de la sonde de Lombok a Flores A/R. Snorkelling a gogo, confort tres rudimentaire, bien vérifier sur internet les différentes compagnies, la sécurité à bord peut poser souci. Peut être combiné apres s’etre reposer du Rinjani par ex., si vous n’etes pas tres sportif, enchaîner les 2 pourrait signer votre arrêt de mort ? par un excès de fatigue ou un estomac qui ne veut plus rien savoir..

    – doigts de pied en éventail et snorkelling sur Gili meno et Air, 1 semaine sur chaque pour améliorer son karma (fuir trawangan), bien choisir sa portion d’iles pour ne pas rater des coucher de soleil incroyables avec en toile de fond un petit volcan et etre proche des bons spots de snorkelling.

    – louer un scooter dans la région de sidemen, Amed ou sur la péninsule sud de Bali, se promener a munduk, faire du shopping et quelques bonnes tables à ubud, louer un vélo pour visiter les galeries de peintures, les temples.. découvrir l’incroyable créativité et productivité artistique, artisanale et culturelle de cette île. Ne pas oublier de prendre quelques notes sur l’art de vivre et la douceur de ses habitants. Eviter la foule meme en juillet n’est pas compliqué.

    – traverser Java du Nord au sud

    Donc commencer par y aller 2 ou 3 mois ? où choisir et renoncer ?
    Si l’Asie du sud-est vous plait, l’indonesie risque de vous convenir. Totalement.

    Répondre
    • Merci Cindy pour ces conseils 🙂

      Nous n’y sommes encore jamais allés, mais ce n’est pas l’envie qui manque, surtout après l’article de Romain et les commentaires sous l’article ! 😉

      Répondre
      • Pour ma part je rêve encore d’y revenir… peut être l’année prochaine ? ça dépendra de cette histoire de visas qui pourrait devenir gratuit pour les français… affaire à suivre !

  14. Avec plaisir, lire cet article m’a rappelé de très bons souvenirs et votre blog est très agréable à parcourir, merci aussi. Je pense que je pourrais y retourner 10x sans hésitation (en même temps, je n’ai pas encore terminé moi-même ma propre liste que j’ai publié plus haut, et après cette liste, j’en ai encore une autre tellement ce pays me fait rêver et me plaît). D’ailleurs les petites îles Banda pourraient être ajouté à la 1ère liste! 😉 N’hésitez pas si vous souhaitez plus d’infos. Pour moi, l’Indonésie c’est un mix de voyage et de détende totale, on s’y sent tout de suite bien, vraiment bien…

    Répondre
  15. Bonjour Romain, nous avons visité en octobre 2014 Java, Bali et les iles Gili et nous avons adoré. c’est le meilleur voyage qu’on a fait en 2 ans parmi d’autres 5 destinations tout aussi sympas.
    Nous avons spécialement aimé Java et envisageons de retourner en Indonésie pour faire les iles Sulawesi et pourquoi pas la Papouasie ?

    Répondre
    • J’aimerai aussi pour ma part revenir et voir les îles Sulawesi et Lombok au moins dans un premier temps, Gili aussi.

      Répondre
  16. Salut,
    Merci beaucoup pour toutes ces infos.
    Je pars en Asie fin mars mais j’hésite encore entre le Népal et leIndonésie.
    Je voudrais faire 1 mois de tourisme et 1 mois rejoindre une association (soit humanitaire soit spirituelle) sur place pour être un peu plus intégrée dans la vie locale.
    Est ce que tu as des conseils ?

    Te semble-t-il facile de voyager en Indonésie pour une fille seule ?

    Répondre
    • Bonjour Alice,

      Je pense que ça dépends les endroits, probablement que Sumatra et le nord de cette île est plus difficile pour une fille seule puisque religieusement plus stricte, mais concernant les autres, je ne pense pas qu’il y a plus de soucis que ça.

      Répondre
  17. Je viens de faire Bali (enfin 4 jours en mode pause-vacances en partant d’Australie). Je n’ai donc fait que Denpasar, Ubud et un tour organisé par une agence. J’ai adoré ! Le pays est vraiment magnifique mais beaucoup trop de touristes. J’avoue qu’il m’a manqué un peu l’authenticité et la rencontre avec les Balinais.

    Je pense retourner en Indonésie. Continuer d’explorer Bali parce que j’estime ne pas avoir fait grand chose… et je rêve de Java, Florés, Lombok … Je garde tous vos conseils précieusement 🙂

    Répondre
  18. Bonjour! Nouvelle admiratrice de ton blog, je prépare mon voyage en Indonésie et j’aurai quelques questions ! Je pars pour Java et la Sulawesi.
    Pour le mont Bromo, j’ai vu qu’il était possible de monter à pied sur les point de vue en face du cratère pour le lever du soleil, est-ce que c’est vrai (pour éviter l’attraction touristique de la classique monté en jeep il semblerait) ?

    As-tu des conseils sur la nourriture, la santé et la sécurité? notamment nous devons passer une nuit à Poso en sulawesi, visiblement c’est déconseillé.

    Merci pour cette article qui donne déjà des conseils précieux.

    Répondre
    • Salut Laurie,

      L’article étant de moi, je me permets de répondre 😉 Il est possible en effet de voir le Bromo depuis un autre point de vue, certes moins impressionnant mais où il y a en effet personne. Celui est juste au pied de la caldeira, à côté du village se trouvant aux abords du volcan. Pour la nourriture, pas de conseils en particulier, il faut juste goûter les différents plats, qui globalement m’était à mon palais habitué aux saveurs Thaïlandaises, moins délicieuses que celles ci mais on peut très bien y manger. Pour la sécurité, je ne voyageais pas seul car avec ma femme, mais à aucun moment on n’a ressenti un quelconque danger, en dehors d’une arnaque au bus vers Borobudur, c’était des gens adorables et clairement un pays coup de coeur encore à ce jour (j’attends toujours d’y retourner, notamment à Sulawesi !)

      Répondre
      • Merci pour ta réponse, sa conforte mon point de vue!
        Rendez-vous fin aout pour voir tout ça! 🙂
        J’ai hate!

  19. Si vous y retournez, je vous conseille aussi les îles de Lombok et Florès, notamment Florès qui est encore incroyable et paraît sauvage, un régal ! Nous avons déjà fait Java, Bali, Lombok et Florès et cette dernière est vraiment notre favorite !!!

    Répondre
  20. Bonjour !
    Je suis d’accord avec toi et je vois très bien tes ressentis. C’est vrai qu’Ubud est un peu touristique mais je trouve qu’il y a une très bonne atmosphère cependant.
    Pour ma part, je n’ai pas fait Java, mais je l’ai troqué contre Bunaken, en Sulawesi nord, et Raja Ampat en Papouasie ! C’est superbe ! Si tu retourne en Indonésie, je te conseil vraiment l’ile de Bunaken, pour la sympathie des locaux, leur générosité et leur accueil ! C’est principalement un spot pour la plongée sous-marine mais l’endroit est vraiment calme et serein. Pour Raja Ampat, c’est la plongée aussi, on ne se refait pas! 😉 Et c’est magnifique !
    En plus le tout n’est pas cher! Je te souhaite de t’y rendre un jour! 🙂
    Bonne route à vous!

    Répondre
  21. Romain,
    Tu as tout dit!
    Je suis en tour du monde et après 15 destinations, l’Indonésie est mon number 1! Suivi de près par le Japon.
    Les rencontres que j’ai faites et les expériences vécues sont Juste MÉMORABLES!

    Répondre
    • Génial, régale-toi !
      Je ne suis encore jamais allée en Indonésie, mais par contre nous sommes déjà allés au Japon et c’est devenu instantanément un de nos pays préférés ! Nous n’avons qu’une hâte : y retourner !!!

      Répondre
  22. Bonjour,

    J’habite à Jakarta actuellement, petit retour :
    pensez à Lombok plutot qu’à Bali, plus authentique, moins touristiques, juste magnifique
    et louez un Scoot sur place pour visiter l’ile.

    Répondre
    • Merci Christophe pour ce retour d’expérience. Nous en tiendrons compte pour notre futur voyage en Indonésie (un jour : un de nos rêves !). Belle continuation à vous et au plaisir d’échanger dans de futurs commentaires.

      Répondre
  23. Merci pour tout c est beau commentaire qui M aidera à planifier mon voyage en Indonesie. Je partirai de Singapour et je pense commencer par Bali j’y serai pour 1 mois je veux visiter le plus de chose et d’endroit possible.
    Vous me conseillez quoi ? j’arriverai le 22 janvier j espère que la température sera belle.
    Je ne suis pas trop plage j’aime découvrir en moto au pif
    Merci

    Répondre
    • Si vous n’êtes pas trop plage, il faut vous concentrer sur le centre de Bali alors… autour du Mont Batur et des lacs. Les temples comme le Pura Tirta Empul, le Tanah Lot (en bord de mer), celui au bord du lac Bratan. Vous pouvez vous poser vers Ubud comme point de départ. Cadre plutôt agréable même si tout comme Bali en général, c’est assez touristique….

      Répondre
  24. Bonjour Claude, je ne pourrai que vous recommander de ne pas limiter votre séjour et d’aller à java (kawa ijen) et le mont Bromo. Un grand coup de coeur. Tu pourras louer une moto à Bali pour 3 euro essence comprise la journée. Enjoy.

    Répondre
    • Merci Donia oui je n’y manquerai pas je vais demeurer 5 jours à Bali et 25 jours à traverser le pays .
      Les compagnies aériennes pour les transfert ? La bouffe de rue cause-t-elle problème ? Hébergement facile à trouver ? La location de moto pas dangereuse car j’ai loué en Thaïlande, Laos, Cambodge pas de problème. Besoin d’un permis international ? Merci

      Répondre
  25. Salut Claude,

    Nous avons pris seulement un vol interne de Jakarta à Jogjakarta à peine arrives (Jakarta n’est apparemment pas intéressante).
    Pour le scooter pas besoin de permis. Nous en avons fait à Jogjakarta ou c’était effectivement plus risqué. Ce n’est quasiment pas le cas à Bali.

    Privilégier le logement sur place moins cher et tu prends la chambre que tu veux. Pas de problème de bouffe jamais en Asie d’ailleurs.

    Je suis limite jalouse. Pour ma part je pars pour 2 mois en novembre décembre pour faire la Thaïlande, la Birmanie et l’Inde du sud. J’ai hésité à repartir aux Salawasi en Indonésie puis je suis restée raisonnable ?

    bon voyage

    Répondre
    • Bonjour Donia,

      Merci pour la réponse Jakarta j’en prends note, tu vas faire un beau voyage wow.Pour ma part après l’Indonésie je m’envole pour Singapour et ensuite Malacca et Kuala Lumpur puis retour au Vietnam pour 1 mois.
      Bon voyage sois prudente

      Répondre
  26. Wouahouu ton blog est une merveille! J ai vraiment hâte de découvrir ce beau pays (je pars dans 1 mois).

    Répondre
    • Bonjour, merci pour ton commentaire et le compliment, ça me fait très plaisir de savoir que tu aimes notre blog 🙂
      Ici, cet article est un article invité, écrit donc par un autre blogueur (Romain, comme expliqué tout au début de l’article) ; l’Indonésie est une destination qui me fait rêver et que j’espère découvrir un des jours, mais je n’y suis encore jamais allée… pour l’instant ! 😉
      Bon voyage à toi !

      Répondre
    • Je t’envie bien parce que j’aimerai beaucoup y retourner (mais tant de choses à voir en Asie !!)

      Répondre
  27. Bonjour.
    Cette expérience est très intéressant. Du coup je suis Indonésienne et j’habite à yogyakarta, est-ce que vous l’avez visité ? J’aime bien vos photos ?

    Répondre
    • Bonjour Salma,

      Je suis l’auteur de l’article et donc des photos, merci pour le compliment ! Pour te répondre, j’ai pas vraiment visité Yogyakarta, j’y suis passé à l’aller avant d’aller à Borobudur et j’y suis repassé après être allé à Dieng Plateau, pour voir Prambanan, mais je n’ai pas trop eu le temps de bien découvrir Yogya… En tout cas j’ai vraiment adoré l’île de Java !

      Répondre
      • Bonjour Romain,
        Toi qui connais bien la Thaïlande, je me permettrai une petite question. Nous sommes un couple avec 3 enfants (12,15 et 18 ans), nous projetions de partir en Thaïlande au mois d’aout en organisant nous même notre séjour mais sans avoir prévu pour le moment d’itinéraire. Nous sommes allés à un salon du tourisme ce week end et lorsque nous avons abordé le sujet avec différents professionnels … ils nous ont tous déconseillé de partir à cette période à cause de la mousson … ils nous ont plutot conseillé l’indonésie ! Bien que ce pays est certainement merveilleux je vous avoue que je suis très déçue de mettre mon projet à l’eau … qu’en pensez vous… Nous vivons en Bretagne et ne voulons pas prendre le risque d’avoir des heures de pluies pendant nos vacances. Merci pour vos précieux conseils.

      • Bonjour,

        Alors très sincèrement il ne pleut rarement des « heures » en Thailande, à part en Septembre et quelques rares journées, la mousson se traduit par des orages en fin d’après midi, parfois en journée mais durant rarement plus d’une heure. De plus, parmi les avantages, il y a moins de monde, la végétation est bien vertes, les cascades bien fournies en eau et les rizières sont bien vertes, autrement dis, je ne déconseille pas particulièrement d’y aller.

  28. Coucou, je me permets de répondre car j’ai fait l’indonésie ( 2014) et la Thaïlande ( 2016), je ne saurai vous recommander l’indonésie (surtout l’est de Java sachant que je ne connais que Java Bali et les iles Gili). On y retourne d’ailleurs fin 2017 coté Papouasie et les Sulawesi si tout se passe bien. Un de mes coup de cœurs sur les 12 pays visités sur les 5 dernières années, avec les Galápagos et Madagascar.

    Répondre
  29. Salut Romain,

    Super article court et clair qui donne vraiment envie d’y aller !
    Je compte m’y rendre dans une dizaine de jour et j’avais prévu plus ou moins le même itinéraire que ce que tu as fais, à savoir traverser l’île de Java à moto. Cependant pas moyen de trouver des infos claires sur internet par rapport à la location d’un deux-roues alors je tente ma chance avec toi !
    Comment as-tu fais pour trouver ta moto ? L’as-tu louée avant de partir ou sur place directement ? Et surtout le plus important, est-ce-qu’il est possible de louer d’un côté (jakarta par exemple) et la rendre de l’autre (bali ou surabaya) ?

    J’espère que tu pourra me répondre à temps, sinon … je verrai bien le moment venu 🙂

    Répondre
  30. Salut,

    Merci pour le compliment ! A vrai dire je louais chaque fois une moto sur place (et encore, pas partout), c’était le plus pratique, les distances étant assez grande et n’ayant pas assez de temps, on se contentait des transports en commun entre 2 destinations.

    Répondre
  31. Salut 🙂
    Ton blog est juste génial.
    Je compte partir avec une amie en janvier sur Bali/java/Gili pour un mois.
    Et je compte bien faire des treks notamment pour les volcans.
    Peux tu me dire quel prix t’ont été demandés pour les guides ? et avec quel organisme?
    En ce qui concerne les logements tu privilégies de les choisir une fois sur place?
    Et concernant le moyen de transport tu as fais pas mal de choses en moto, vous étiez deux pas trop compliqué ?
    Merci de ta réponse.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest