Les drapeaux arc-en-ciel à travers le monde

Si vous êtes déjà allé dans les Andes, tout ceci n’a plus de secret pour vous ! Mais pour les novices, voici de quoi vous éviter quelques échanges houleux avec les Andins : non, ceci n’est pas le drapeau gay !

Le drapeau arc-en-ciel, originellement, évoque la paix, la diversité, l’espoir et l’harmonie. On le retrouve dans plusieurs traditions anciennes à travers le monde. Par manque de discernement, les drapeaux arc-en-ciel sont le plus souvent associés à  la communauté lesbienne, gay, bisexuelle et transsexuelle (LGBT).

Pourtant, en réalité, il existe de nombreux drapeaux inspirés de l’arc-en-ciel. Alors, comment les distinguer du drapeau gay ?

Les drapeaux arc-en-ciel

Le drapeau de la paix

Drapeau de la paix
Drapeau de la paix

Le drapeau de la paix est un symbole que l’on retrouve dans de nombreuses cultures dans le monde, à travers différentes époques.

On le trouve notamment dans la religion catholique où il incarne l’espérance : il est le signe envoyé par Dieu à Noé, pour le prévenir qu’il n’enverra plus de déluge sur Terre.

De nos jours, le drapeau de la paix est surtout populaire en Italie.

Le drapeau gay (LGTB)

Drapeau gay
Drapeau gay

Le drapeau gay comporte, comme vous pouvez le compter, 6 bandes de couleurs (et non 7, comme un véritable arc-en-ciel… Question à deux sesterces : quelle est la couleur de l’arc-en-ciel manquante ?! Les paris sont ouverts dans les commentaires !).

Et comme vous l’aurez remarqué, avec votre regard vif et perçant, les couleurs du drapeau gay sont inversées par rapport au drapeau de la paix. En réalité, ce drapeau respecte l’ordre véritable des couleurs de l’arc-en-ciel : rouge à l’extérieur et violet à l’intérieur.

Mais avant d’arriver à cette version du drapeau LGTB (en 1979), il y a eu d’autres versions, avec quelques variantes. Par exemple, en juin 1978, le drapeau des gays et lesbiennes comportait une bande supplémentaire au sommet du drapeau. Vous ne devinerez jamais la couleur… Eh oui, rose « évidemment ».

Le drapeau andin

Banner_of_the_Qulla_Suyu.svg
Drapeau andin

Le drapeau andin, ou « wiphala », est un drapeau arc-en-ciel carré en damier, rattaché aux Amérindiens (l’arc-en-ciel étant l’emblème de la dynastie Inca). L’existence et l’utilisation de cet emblème remonteraient à très loin : sans doute à la création même de Tiwanaku (1.500 av. J.-C.).

Pendant la période de la colonisation, son usage fut interdit, ce qui l’a fait devenir un magnifique symbole de la résistance.

Le terme wiphala englobe en réalité un ensemble de drapeaux, car il en existe de nombreuses variantes locales.

Le drapeau de Cuzco

Cuzco_DSC02476
Drapeaux de Cuzco et du Pérou

Le drapeau arc-en-ciel de Cuzco est d’origine inca, et affirme un lien à la nature et à la Pachamama (Mère Terre). Il symboliserait le lien entre les dieux de l’eau et de la foudre.

La légende raconte également que lorsque Manko Cápac, le premier Inca (sorti du Lac Titicaca en quête du lieu où bâtir son empire),  est arrivé au futur Cuzco, sa crosse sacrée s’est enfoncée dans cette terre fertile et un arc-en-ciel a traversé le ciel, comme autant de signes favorables : il avait trouvé LE bon endroit pour bâtir « le Nombril du Monde ».

Comme le drapeau gay, il commence par la bande rouge, mais contrairement à lui, il possède 7 bandes colorées et non six. Et la couleur supplémentaire est le… (roulement de tambour) bleu clair !

Mais encore bien d’autres…

Beaucoup d’autres causes et personnalités ont repris l’arc-en-ciel comme bannière, entre autres : les mouvements coopératifs (dont l’ICA), l’ONU avec son « Climate Flag », la campagne des opposants à Pinochet lors du grand référendum de 1987 (voir l’article : « Avez-vous déjà vu : No ? »), le guru indien Meher Baba pour qui l’arc-en-ciel représente différents aspects de la spiritualité indienne (formation karmique…), Bene Ohr (communauté juive des USA) pour qui il représente la Kabbale, l’Oblast autonome juif, le Mouvement de l’unité plurinational Pachakutik-Nouveau Pays (mouvement politique équatorien), le parti socialiste des Patriotes de Russie, le Nohaisme (courant religieux du judaïsme) pour lequel il représente les 7 Lois noahides …

Alors ? Tout bien compris ?

 

Vous voilà maintenant avertis. J’espère que vous n’avez pas fait une indigestion d’arc-en-ciel… !

 

Je pense que vous ne risquez désormais plus de confondre le drapeau andin, le drapeau de Cuzco et le drapeau gay !

Auteur: Amandine

Voyageuse passionnée, Amandine part découvrir le monde accompagnée de François, l'esprit et les yeux grands ouverts ! Elle est également psychologue et coach de vie, proposant à ceux qui le souhaitent de les accompagner dans leur projet personnel et leur cheminement vers l'épanouissement (voir page "qui sommes-nous" et contact).

1 commentaire

  1. Merci pour ces éclaircissements! =)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest