Cette semaine, je suis invitée par Fabrice du blog Instinct Voyageur pour parler des bienfaits du voyage en couple.

Voyager en couple est un projet bien différent de celui de partir seul, mais qui apporte tout autant de richesses : voyage et développement personnel font toujours la paire.

Les vertus du voyage sur l’individu sont pour la plupart assez claires : confiance en soi, débrouillardise, socialisation, ouverture culturelle, maturité, réflexion sur sa place dans le monde et son chemin de vie, apprentissages (langues, coutumes, passions…). Mais quelles sont-elles du point du vue du couple ? 

[button link= »http://www.instinct-voyageur.fr/voyager-en-couple-benefices/ » color= »silver » newwindow= »yes »] Lire la suite[/button] 

 

17 commentaires

  1. Un article très intéressant et qui soulève de bonnes réflexions. Merci Amandine !

    Répondre
    • Merci Jérémy ^^ C’est un article que je travaille depuis plusieurs semaines (voire plusieurs mois !), car le sujet n’a (à ma connaissance) jamais été abordé sous cet angle. Merci pour ton retour positif 🙂

      Répondre
      • De rien, c’est sincère. J’ai récemment passé une semaine à Barcelone avec ma copine et c’est vrai que ça rapproche drôlement. On passe par plein d’émotions, comme si tout était exacerbé parce qu’on se trouve loin de chez nous.

  2. Ohhhh je vais lire ça desuite !! 😀

    Répondre
  3. Je retrouve bien les bienfaits dont tu parles, nous avons fait un tour du monde en famille ( un couple plus 3 enfants), notre couple s’est rapproché.

    Répondre
  4. Nous étions également avec nos trois enfants pendant trois magnifiques années autour du monde ! c’est une superbe expérience personnelle, familiale et de couple.

    Répondre
    • Merci Marie-Laure et Catherine pour vos commentaires.

      Je suis contente d’avoir vos retours sur mon article car je n’ai encore jamais expérimenté le voyage en famille avec enfants. Même si voyager avec des enfants doit tout de même changer le voyage d’une certaine manière, il y a toujours moyen d’avoir accès aux mêmes bienfaits du voyage en couple : c’est rassurant et très positif !

      Votre témoignage va dans le même sens qu’un autre article que j’ai écrit il y a quelques temps : concernant le débat « voyager seul mieux que le voyage en couple » : certains pensent que de voyager en couple empêche d’avoir accès aux bienfaits du voyage en solo : débrouillardise, socialisation, … Hors je suis convaincue du contraire.
      Ici, c’est un peu la même chose dont vous témoignez, mais en voyage avec des enfants : super !

      Répondre
  5. Merci de rappeler ceux qui voyage seul, qu’ils sont justement seuls !!! :'(
    Je plaisante je kiffe barouder alone, de toute manière je me trouve des compagnonEs sur place pour égayer mon séjour, c’est aussi une manière de voyager en couple (provisoire)…

    Répondre
    • 😉 Pas de soucis Jordane ! 😉

      Je ne prône pas un style de voyage plutôt qu’un autre : à chacun ses préférences, ses besoins, … et tout simplement ses choix de vie ! Liberté pour tous 😉 Et tant mieux si tu as su trouver un mode de voyage qui te corresponde.

      C’est vrai que j’aime écrire sur le voyage en couple, car je trouve que c’est un sujet peu traité ou souvent abordé de manière assez superficielle – annexe à un autre sujet, … Je partage mes réflexions et expériences dans l’espoir d’être utile, et j’aime avoir le fedd-back des voyageurs.
      Si un jour tu expérimentes en couple, n’hésite pas à revenir me donner ton point de vue « de l’autre côté de la barrière » 😉

      Répondre
  6. Très bon article que nous avons pris plaisir à lire 🙂

    Répondre
    • Merci Alicia pour tous tes commentaires positifs : c’est agréable et encourageant d’avoir du feed-back ! Ravie que l’article t’ait plus

      Répondre
  7. J’ai vu ton article sur Instinct Voyageur hier 🙂 La première fois que j’ai voyagé en couple j’ai eu peur: comment ça va se passer, est-ce qu’on va pas s’étriper, et si j’en ai marre etc. Mais au final ça c’est très bien passé après c’est clair qu’il faut être ouvert et faire des efforts pour que tout se passe bien. Mais c’est une bonne expérience pour apprendre à se connaître soi-même, son couple et se créer des expériences communes. Très bon article en tout cas!

    Répondre
    • Merci Lucie pour ton commentaire et retour de voyageuse.
      Voyager en couple ne va pas de soi, et est une expérience unique différente pour chaque couple et chaque personne. Je suis convaincue de ses vertus pour le couple, dans son volet « accélérateur relationnel » : on fait un véritable bond en avant dans la maturité et l’intimité du couple (si le couple a « ce queil faut » pour poursuivre la route ensemble).

      Répondre
  8. Voyager à deux, c’est une très bonne chose, mais voyager seule est aussi une sacré expérience !

    Répondre
    • Tout à fait Laurence, ces sont deux manières d voyager très différentes, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients – ici je me suis centrée sur les richesses du voyage en couple.

      Mais je suis par ailleurs convaincue, au delà des différences entre ce deux modes de voyage, que le voyage en couple permet d’avoir accès aux même bienfaits au niveau développement personnel. Pour la suite du débat, c’est par-là : Voyager seul, mieux que le voyage en couple ? 😉

      Répondre
  9. Voyager seul pour un certain moment ca sera bien et inoubliable et des vrais expériences et surtout le discours interne, mais en couple c’est une autre chose c’est le plaisir de partage surtout lorsqu’il est avec quelqu’un qu’on aime trop j’aime bien avoir une femme qui aime le voyage surtout le voyage sauvage (tente + sac à dos + sac de couchage).

    Répondre
    • Bonjour Jawad, merci pour ton commentaire. Voyager seul ou en couple : ce n’est pas un vrai débat pour moi. Cela dépend du mode de vie de chacun.
      Mais personnellement, je suis heureuse de voyager en couple, de partager ces moments forts sur les routes et d’être en compagnie de quelqu’un qui aime tout autant le voyage que moi ! Une chance qui n’a pas de prix !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest