Un sac sur le dos
Amandine

Depuis juillet 2017, Un sac sur le dos est 100% végane. Cet article a été publié avant cette date, et contient du contenu non-végane. Nous avons décidé qu'il représentait nos choix lors de sa publication, et n'en avons par conséquent pas modifié son contenu.

Premier article sur la Sicile (et sûrement pas le dernier !) : voici mes premières impressions sur cette magnifique région de l’Italie et mon petit top des 10 bonnes raisons d’aimer la Sicile.

  1. La gastronomie

    L’Italie est indissociable de sa gastronomie à la réputation internationale, et la Sicile n’échappe pas à la règle. Elle a tout pour répondre aux attentes des gourmands et gourmets : pizza, glaces, poissons et fruits de mer…

    Les grandes spécialités de la Sicile sont l’amande et la pistache, que l’ont retrouve partout, y compris à des endroits assez insolites : vin d’amande, pesto à la pistache, pizza à la pistache…

    Salumeria à FlorestaPizza géante !Cestino alla mandorla

  2. Les odeurs

    La Sicile sent bon : le parfum des fleurs (et particulièrement du jasmin, que j’adore), de la terre et des arbres, du pain et des pizzas qui cuisent, des sauces tomates qui mijotent…

    PassifloreJasmin

  3. La nature

    Si vous aimez la nature, la Sicile vous séduira, que ce soit pour ses plages, ses eaux turquoises, ses montagnes et volcans, ses forêts et sa campagne… Il y en a pour tous les goûts.

    Isola BellaGorge d'Alcantara : des airs de glacierAux abords de l'Etna

  4. Le climat

    À part les deux à trois mois plus froids (janvier, février et mars), les températures en Sicile restent clémentes toute l’année. A tel point que nos amis qui y construisent une maison n’ont pas besoin d’y installer le chauffage central : un petit feu ouvert suffit amplement !

  5. La flore

    Les fleurs et les plantes sont belles et variées. Il y a même de quoi se nourrir et se soigner si l’on se perd dans la campagne sicilienne. On n’y enverra donc pas Bear Grylls, ce serait trop facile pour lui !

    Délicieuses figues de Barbarie

  6. La gentillesse

    Ma nouvelle expression : «gentil comme un sicilien». Les siciliens atteignent pour moi le summum de la gentillesse, le haut de l’échelle, les champions incontestables : aimables, souriants, accueillants, serviables, amicaux, confiants et juste… trop gentils !

  7. Le pittoresque

    La Sicile m’a séduite avec ses petits villages pittoresques, ses ruelles étroites, ses maisons colorées agrémentées de balcons en fer forgés et volets en bois, les petits vieux qui installent leurs chaise dans la rue, les vieilles fiat 500 et les vespa, les minicamionettes à trois roues (Ape), les vendeurs de fruits dans la rue…

    Rue pittoresque de Castelmola, Taormina, SicileVeille voiture de police sur la place du villageApe à Castelmola

  8. La dolce vita

    La Sicile, c’est aussi un autre rythme. Bien que nous soyons sur le même fuseau horaire, il y a un réel décalage horaire mais aussi une autre manière de vivre.
    Le petit déjeuner se prend au café du village, la pause de midi dure de 13h à 15h, et une fois la journée de travail finie à 20h, le sicilien mange chez lui ou en ville, mais sort toujours pour une dernière promenade et éventuellement une petite glace vers 23h.
    La vie sociale et familiale a une autre dimension, les gens vivent beaucoup plus hors de chez eux et en lien les uns avec les autres. Cette dimension sociale m’avait déjà séduite lors de mon séjour à Séville en Espagne.

    Petit déjeuner typique : la granitaPetits vieux dans la rue, Floresta

  9. L’histoire et l’archéologie

    La Sicile regorge de traces de civilisations de l’antiquité : Agrigente est particulièrement réputée pour ses temples à colonnades, tout comme le théâtre grec de Taormina.

    Temple de la Concorde, AgrigenteThéâtre grec de SyracuseEglise d'OrtigieThéâtre grec de Taormina

  10. L’expressivité des siciliens

    Et comment ne pas parler de l’expressivité des siciliens ? Leur accent chantant et leur gestuelle font parties de l’image de la dolce vita italienne. Je ne peux regarder des siciliens parler sans sourire : que bella Sicilia !

Alors, en route ?

27 réponses à “Les 10 raisons d’aimer la Sicile”

  1. Tu as l’air un peu stressee sur ton scooter !

    En tout cas les pizzas italiennes sont trop bonnes et tu ne sais pas a quel point j’en ai l’eau a la bouche en ce moment dans notre petit village au millieu de l’Outback Australien…

    Encore un article sur la nourriture et je n’irai plus voir ton blog de l’annee 😉

    • Faut dire que je n’ai pas beaucoup l’habitude d’être sur ce genre d’engin ! 😉 Mais c’était super sympa, je le referai avec plaisir ! Et puis, ce sont surtout les premiers moments qui sont un peu insécurisants, on est vite grisé par la vitesse (enfin vitesse … vitesse de pointe, genre en descente et vent dans le dos : 70 km/h ! 😉 ).

      Par contre, j’ai une mauvaise nouvelle pour toi Manu, j’ai un article en préparation rien que sur la gastronomie sicilienne … Il va falloir fermer les yeux ! 😉

      Pourquoi cette réaction, on ne mange pas bien dans l’Outback australien ?

      • Voilà Piotr, j’ai revu la disposition et la taille des photos selon tes conseils. J’en ai même ajouté d’autres dans mon élan !
        Merci 🙂

      • Cela donne une autre dimension à l’article, tu ne trouves pas 😉
        Tes photos sont beaucoup plus mis en valeur !

        En plus, cela passe mieux sous smartphone.

  2. Eh bien, on dirait que tu as adoré la Sicile ! 🙂
    Je comprend pourquoi tu as mis la gastronomie en point 1… C’est LE grand plaisir en Italie 🙂

    • Contente d’avoir pu transmettre mon coup de coeur pour la Sicile : c’est une région où il me reste encore tellement à explorer, mais que j’aime déjà presque inconditionnellement ! Ces 10 raisons pour aimer la Sicile me sont venues si naturellement … 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *