close
Un sac sur le dos Un sac sur le dos
Amandine

Lors de notre voyage au Portugal, la découverte de Sintra a été un véritable coup de foudre ! Difficile de résister aux charmes de cette ville. Notre séjour, véritable « lune de miel culturelle », s’est terminé en apothéose avec un lieu que je n’oublierai jamais : Quinta da Regaleira !

Un palais ? Oui, mais pas uniquement. Un seul mot pourrait résumer le charme et l’ambiance des lieux : « mystère ».

Un palais oublié

Tout proche du centre de Sintra, ce palais est pourtant oublié des touristes qui traversent la région. Ceux-ci s’arrêtent habituellement au Palais National et au Palais da Pena. Bien sûr, ces lieux valent la peine d’être vus … mais ils n’arrivent pas, à mes yeux, à la cheville du domaine dont je vais vous parler.

Ce site est une véritable œuvre d’art ! Son palais n’est finalement qu’un détail par rapport à l’ensemble qui s’étend sur 4 hectares. Quinta da Regaleira est affublé de plusieurs surnoms, dont Palácio do Monteiro dos Milhões (Palais du Monteiro des Millions) : surnom donné par la presse de l’époque, en lien avec le nom de son propriétaire et l’importante somme d’argent qu’il a investie à la construction de cette fantaisie.

Je ne peux que vous conseiller de visiter Quinta da Regaleira avec un guide : vous passeriez sinon complètement à côté de l’intérêt des lieux.

Sintra, Portugal, Lisbonne, coup de coeur
Le palais de Quinta da Regaleira

Les hommes derrière les mystères

Le palais et le jardin sont l’œuvre d’Antonio Augusto Carvalho Monteiro et de Luigi Manini, l’architecte peintre et scénographe italien à qui Augusto a fait appel. Il leur a fallu 4 ans pour mener à bien ce projet architectural, achevé en 1910.

Manini, qui a tout pensé et dessiné jusqu’à la moindre poignée de porte, est scénariste et cela se sent lorsque l’on visite les lieux. Le souci du détail est omniprésent : tout est pensé pour signifier quelque chose et nous faire ressentir l’aura mystérieuse qui entoure les lieux.

Je ne vous fais pas attendre plus longtemps : passons les murs et portails et entrons dans le domaine de Quinta da Regaleira …

Un jardin, un parcours, une quête

Dès les premiers mètres, le guide à mille et une choses à nous conter sur les statues qui ornent le jardin. Rien n’est laissé au hasard. Très rapidement, je repère 5 symboliques, références et thématiques fort représentées :

  1. l’alchimie
  2. la franc-maçonnerie
  3. l’ordre des templiers
  4. la Divine Comédie de Dante
  5. le dualisme : sur terre/sous terre, homme/femme, homme/dieu, terre/eau, obscurité/lumière …

Ce jardin est ainsi bien plus qu’une succession de lieux intrigants : une cohésion globale procure une étrange harmonie, indécelable aux regards non aguerris. Tant l’orientation de chaque scène du jardin que la progression parmi elles ont un sens : celui d’une quête initiatique. Le visiteur se promenant librement dans le jardin, même en prenant des heures pour parcourir ces labyrinthe, en ressort toujours avec le sentiment de n’avoir pas pu tout voir, tout capter, tout comprendre.

Une des théories sur ce jardin soutient qu’il servait de lieu d’initiation pour les futurs chevaliers templiers. Ainsi, à chaque scène du parcours, les futurs templiers devaient symboliquement mourir pour renaître, encore et encore. Cette symbolique est la plus prégnante au célèbre puits initiatique, mais elle imprègne en réalité le domaine tout entier.

Ne pouvant vous relater tous les symboles et mystères qui pullulent à Quinta da Regaleira, je vais vous partager mes coups de cœur. Deux lieux m’ont tout particulièrement marquée : le lion gardant le jardin et la tour inversée.

ATTENTION SPOILER : À celles et ceux qui désirent visiter prochainement le parc, pesez le pour et le contre avant de poursuivre votre lecture, car les lignes qui suivent dévoilent des parties de l’intrigue des lieux !

Mes deux coups de cœur

  1. Festina lente : Hâte-toi lentement

    Après une rangée de statues mythologiques, nous arrivons à un embranchement gardé par un lion. Le regard fier, il représente le gardien des enfers dans la Divine Comédie de Dante. Nous quittons un monde pour un autre …

Sintra, Portugal, Quinta da Regaleira
Le lion garde fièrement l’entrée des enfers

Si si, l’escargot pour l’air. « Tout tient à la carapace de cette limace », nous explique-t-il fièrement : le colimaçon représente l’infinie progression vers les cieux.

Mais pourquoi avoir choisi des animaux si peu intuitifs pour représenter ces éléments ? Car un deuxième niveau de symbolique s’y cache ! Je jubile devant tous ces mystères décryptés sous mes yeux ébahis.

  • La course lente

    Ces 4 animaux sont des animaux lents. Ils reflètent la célèbre maxime

    « Festina lente », « Hâte-toi lentement ».

    Cette phrase a plus d’une interprétation possible.

    Dans le cadre d’une quête initiatique, d’un parcours pour une meilleure connaissance de soi (typique du contexte romantique de l’époque) : la lenteur est une nécessité pour progresser de façon juste. C’est le culte de la lenteur, le rejet de la vitesse et de la facilité.

    Notre guide nous apprend, le regard espiègle, que cette devise est également rattachée … à la franc-maçonnerie.

    Coïncidence ? Ça m’étonnerait !

  • La quête intérieure

    L’escargot a également été choisi pour sa grande valeur symbolique : le colimaçon est une spirale, représentant l’infini, l’ordre cosmique de la croissance et la décroissance, la fertilité … La spirale est aussi un important symbole judéo-chrétien, illustrant le souffle de la vie.

    Le limaçon représente par ailleurs le parcours initiatique, avec une idée de labyrinthe et de progression (que l’on retrouve dans le jeu de l’oie) qui a tout son sens dans ce jardin.

    Et, petite touche finale, l’escargot n’est pas n’importe quel animal dans le symbolisme de la franc-maçonnerie : il était souvent utilisé, parfois représenté avec un triangle au cœur du limaçon.

  • Vers les profondeurs de la Terre

    C’est LE lieu emblématique de ce jardin : la tour inversée ! Ce sont les images de cet escalier mystérieux qui m’ont donné envie de découvrir Quinta da Regaleira.

  • Sintra, Portugal, Lisbonne, coup de coeur
    Mon passage préféré : vers les entrailles de la Terre…

    Cette tour souterraine nous emmène 27 mètres plus bas, dans les profondeurs de la terre. Tant symboliquement que physiquement, ce puits, ainsi que les labyrinthes sur lesquels elle débouche, conduisent l’initié des ténèbres vers la lumière. C’est une véritable renaissance qui s’offre ainsi à lui, la terre symbolisant à la fois l’utérus maternel et la dernière sépulture.

    La progression à travers cet escalier en spirale est marquée par 9 paliers : encore une symbolique issue de la Divine Comédie de Dante, avec les cercles de l’Enfer, du Paradis et du Purgatoire. Nous descendons les marches, nous laissant avaler peu à peu par les ombres … Un air féérique inquiétant embaume l’air.

    Une fois au cœur du puits, je pose les pieds dans l’eau et admire le centre de la sphère, décorée d’une rose des vents. Celle-ci possède elle aussi plusieurs niveaux de lecture symbolique. Par exemple, on y retrouve cachée en son sein la croix des templiers.

    Nous suivons notre guide-chaman et pénétrons dans les souterrains, la tête rentrée dans nos épaules. Le réseau souterrain labyrinthique que nous découvrons représente tant la quête intérieure que les chemins de la vie, nécessitant de faire des choix sans pouvoir savoir vers où ceux-ci vont nous mener. Il existe des bons choix, qui permettent de sortir du labyrinthe par la bonne sortie, et des mauvais, qui égarent les initiés malchanceux.

    Notre guide nous mène dans cette quête et nous parcourons rapidement le chemin dans la grotte vers une cascade qui en marque la sortie. Un passage de pierres permet de traverser un petit bassin pour retrouver la terre ferme. En plus d’être amusant, ce chemin montre le souci du détail et de la mise en scène de ses auteurs : tout ici est créé de toute pièce.

    Sintra, Portugal, Lisbonne, coup de coeur
    Ne pas tomber à l’eau !

    Symboles et mystères : ils sont partout !

    En dehors de ces deux espaces du jardin, il y a une multitude d’autres lieux intéressants à découvrir, de symboles à débusquer et de mystères à résoudre. En voici deux exemples.

    1. Une chapelle audacieuse

      À côté de représentations chrétiennes, Manini a caché dans la chapelle toute une série de symboles païens ou appartenant à d’autres cultures et religions, ainsi qu’à la franc-maçonnerie. Par déférence, les symboles de franc-maçonnerie (pentacle, triangle, escargot) se retrouvent tous dans l’entrée de la chapelle, et non en son centre.

    Sintra, Portugal, Quinta da Regaleira
    Symbole de la franc-maçonnerie à l’entrée de la chapelle de Quinta da Regaleira
  • Le palais

    Je ne vous en ai pas encore parlé de ce palais : c’est étrange comme, finalement, il possède une place secondaire dans la visite de Quinta da Regaleira. Pour autant, il ne faut pas minimiser son intérêt et encore moins le bouder !

    À travers les époques et ses différents propriétaires, ce bâtiment a subi des transformations. Mais on retrouve néanmoins la patte de Manini, son souci du détail et son goût pour la symbolique. Les étages supérieurs permettent de prendre la mesure de l’immensité du travail de l’architecte, avec les dessins au trait illustrant différentes parties du domaine, depuis l’aménagement de la propriété au détail de la poignée de la porte d’entrée.

  • Quinta da Regaleira : un mystère à découvrir

    Résoudre toutes les énigmes de Quinta da Regaleira est une peine perdue … Mais l’on peut toujours essayer !

    En pratique : Horaire : 10h à 20h d’avril à septembre (et jusque 17h30/18h30 le reste de l’année) ; visites guidées à heures fixes (8 fois par jour en saison haute) Prix : 6 € (4€ tarif réduit) Trajet : 10 minutes à pied depuis le centre de Sintra Site officiel : Regaleira.pt 

    Alors, séduits ? Avez-vous déjà visité Quinta da Regaleira ? Des impressions et informations à partager ?

    Une note pour cet article ?
     6 avis (4.7/5)

    57 réponses à “L’énigme de Sintra : Quinta da Regaleira (attention spoilers !)”

      • Tu aurais du me voir pendant la visite : même François me disait de me calmer ! 😉 J’ADORE !
        Les symboles aux quadruples interprétations, c’est trop puissant : une « inception de mystères » !

      • Avec plaisir Annie !
        C’est un site à découvrir : Sintra n’est pas très loin de Lisbonne, mais la majorité des touristes y passent en coup de vent et manquent de ce fait beaucoup de sites d’intérêt, comme Quinta da Regaleira (que j’ai adoré ! ^^).

        Si tu as l’occasion, je ne peux que te conseiller de t’y rendre, car dans l’article je ne dévoile finalement que très peu du site, pour laisser encore place aux surprises ! ;)

        • Bonjour Amandine,
          Pouvez-vous m’indiquer les coordonnées de votre guide chaman svp ?
          Belle journée

        • Bonjour Nathalie, notre guide était l’un des guides officiels qui travaillent sur le site de Quinta da Regaleira, que nous avons retrouvé à côté du guichet à l’entrée. Je ne me souviens plus de son nom, mais je suppose que tous les guides travaillant sur ce site pourront vous transmettre la magie des lieux !

    1. Bonjour Amandine, pour ce voyage vous évoquez un « guide chaman », que voulez-vous dire par là ? De qui s’agit-il exactement ? Avez-vous conservé son nom et ses coordonnées ? Merci

      • Bonjour Benoit, merci pour votre message.

        Lorsque je parle de « guide chaman », c’était davantage pour souligner le côté initiatique de la visite : décrypter les signes, s’enfoncer dans les mystères de la terre, suivre le parcours que d’autres hommes ont emprunté avant nous…
        En réalité, il s’agit d’un guide classique. Je ne me rappelle plus de son nom, mais c’est un des guides du palais (à demander lorsque l’on paye le ticket à l’entrée). Si ce guide était un peu froid au début de la visite, notre enthousiasme en cours de parcours a été communicatif et a permis de le dérider !

        Bons préparatifs de voyage et bonne visite !

    2. Ah, que je comprends votre enthousiasme !
      Nous avions envisagé de commencer par la Regaleira avant de monter à Pena, mais après seulement quelques minutes, nous avons décidé de prendre tout notre temps pour parcourir ce site incroyable, remettant Pena à plus tard ou à une autre fois.
      Nous avons exploré pendant plus de trois heures, avec enthousiasme et enchantement, cet endroit absolument extraordinaire !
      Et avons terminé notre après-midi par une visite à la très symbolique « boutique » derrière la billeterie, où nous avons discuté avec Susanna, vraiment adorable et enthousiaste sur le lieu où elle passe ses journées.
      Je rêve d’y retourner, d’y emmener nos enfants, nos amis… et d’assister à un des spectacles qui se donnent parfois dans le parc.
      Ce lieu est magique.

      • Comme je suis heureuse de lire ce genre de commentaire : pure passion !
        La raison et le planning restent de côté, ici c’est les émotions qui parlent 🙂

        Quinta da Regaleira m’a touchée comme peu de sites l’ont fait. Le lieu possède déjà une aura bien à lui ; mais le découvrir avec guide donne une dimension mystique à ces jardins et ce palais. Du « Da Vinci Code » en vrai ! 😉

        Je vous souhaite de pouvoir y retourner ! Un jour, nous aussi sans doute…

    3. Bonjour,
      je suis allée en mai et ai essayé de faire le parc de Quinta da Regaleira, mais malheureusement ma condition physique ne m’a pas permis d’aller bien loin, mais je vous comprends c’est superbe.
      J’ai eu un coup de coeur aussi pour le palais de Pena.
      Puis-je mettre le lien de votre page dans mon blog ?

      • Merci Annie pour ton message, ravie que le site de Regaleira te plaise ; j’ai aussi aimé da Pena : son aspect extérieur est tout droit sorti d’un conte de fées, et son intérieur est surprenant de par la petite taille de ses pièces. Une belle découverte également 🙂
        J’en parle dans deux autres articles qui t’intéresseront peut-être :
        Sintra : informations pratiques
        6 raisons d’aller à Sintra

        Et un tout grand merci pour ta proposition de partager notre site/article sur ton site, c’est toujours un plaisir pour nous, et une belle preuve de reconnaissance 🙂

        Au plaisir de te lire et d’échanger dans d’autres commentaires… !

    4. bonjour, Je vais passer quelques jours à Lisbonne cet été. Je ne pensais pas aller à Sintra tant il y a de choses à faire et à voir à Lisbonne. Ton article me fait complétement changer d’avis. Par contre j’aimerais savoir s’il existe des visites guidées en français car je serais incapable de comprendre de telles informations en anglais.

      • Bonjour Véronique, super ! Très touchée de savoir que mon retour sur Sintra a pu toucher (et convaincre) d’autres voyageurs ?
        Malheureusement, je ne peux pas répondre à ta question. Je sais qu’il existe des visites guidées en anglais -et je pense qu’il y a des fascicules en français ; mais pas certaine qu’il y ait des guides francophones. Le mieux, je pense, c’est de passer par le site officiel (lien en fin d’article pour Quinta da Regaleira) et de demander à faire une réservation pour un tour guidé en français – vous aurez ainsi votre réponse.
        Pour aller plus loin pour organiser votre séjour à Sintra, je vous invite à lire l’article « Sintra, informations pratiques » (et « Lisbonne: informations pratiques »).
        Bons préparatifs et bon voyage !

    5. J’y suis allée il y a 15 jours, un peu par hasard. Les mots manquent pour définir mon émerveillement. Je ne savais où donner des yeux, du coeur, de l’esprit. J’étais dans une excitation proche de l’extase. je suis arrivée en début d’après-midi, j’ai galopé partout(!!!!), dans la crainte de manquer quelque-chose, de ne pouvoir parcourir l’ensemble avant la fermeture. J’ai du interrompre mes réflexions, mes analyses ont été abrégées, J’ai photographié les cartels accompagnants les documents exposés au château, pas le temps de les lire sur place, je n’ai guère goûté à la contemplation tant j’étais « traumatisée » par l’idée de devoir quitter ce lieu sans en avoir fait le tour (matériel). Pour ce qui concerne l’intellectuel, je me promettais de faire des recherches à mon retour en Belgique. Dénicher une étude en anglais ou, mieux, en français. J’ai trouvé une référence : « La Quinta da Regaleira, Sintra » in Caroline Holmes, Folies et fantaisies architecturales d’Europe. photographies de Nic Barlow, introduction de Tim Knox, 2008, traduit de l’anglais par Odile Menegaux. Je ne sais ce que cela vaut mais vais tâcher de trouver cet ouvrage. C’est également à l’occasion de cette recherche que je suis tombée sur votre site et me suis réjouie de voir que nous partagions un sacré (c’est le cas de le dire) enthousiasme commun !

      Quand j’ai quitté la Quinta da Regaleira j’étais, comme vous heureuse, bouleversée, dans un état proche de la transe! Quel régal !

      J’ajoute que je suis historienne de l’art, archéologue. Parmi mes « spécialités », l’architecture historique (les styles « néo »), mon boulot : rédaction d’articles et ouvrages dans ce domaine mais surtout concevoir des voyages, les accompagner et les guider… depuis 30 ans. J’ai roulé ma bosse, en Europe, Amérique du sud, Asie…j’en ai vu des sites magnifiques mais jamais je n’ai connu un tel enchantement. Cerise sur le gâteau, j’étais en vacances !
      Merci pour votre éclairant témoignage !

      • Quel plaisir de lire un message si enthousiaste ! Ravie de voir que mon extase à visiter Quinta da Regaleira est partagée, vécue et comprise ! 😉

        Historienne de l’art et archéologue ? Des études que j’ai beaucoup hésité à entreprendre… Avec une formation pareille, la découverte des palais de Sintra doit prendre encore une autre dimension ! Je suis d’autant plus heureuse de savoir que mon article vous a plu ! 😉

      • Moi aussi, je suis d’accord.
        Mon voyage au Portugal remonte à 2000… 16 ans déjà et je n’ai pas oublié Quinta da Regaleira ! Toujours le même enthousiasme quand j’en entends parler !
        Je pense n’avoir connu un tel enchantement qu’à cet endroit… Et pourtant, depuis toute petite, j’en ai visité des châteaux. Mais celui-ci m’a profondément marquée. Probablement pour son caractère hautement féérique, mystérieux.
        Je ne pense pas retourner au Portugal parce que quelque peu déçue (mal entretien de plusieurs monuments historiques, malpropreté de Lisbonne, etc.), mais pour Sintra, c’est oui, sans hésiter !!

        • Merci Akira pour ton message et partage d’expérience 🙂

          Ravie de voir que Quinta da Regaleira t’a tant marquée… toi aussi !

          Nous avons eu des coups de coeur à chacun de nos voyages au Portugal (le dernier était dans la région Centro de Portugal, sur la trace des patrimoines UNESCO : génial !!!), et sommes très curieux d’y retourner encore… Peut-être cette année ou l’année prochaine, à voir !

    6. Depart pour le Portugal lundi matin, je découvre votre site maintenant et je tenais à vous remercier car vous me donnez énormement de bonnes idées pour ce voyage ! Le site est très bien fait et super intéressant, merci beaucoup !

    7. Bonjour Amandine, Je suis tombé « par hasard » sur une photo de la tour inversée de Quinta da Regaleira, en faisant des recherches un peu plus poussées, je suis arrivé sur ton blog, je tenais à vous remercier d’un tel article si bien expliqué et si bien illustré. Etant intéressé par tout ce qui est symbolique, c’est sûr que je vais visiter ce lieu.
      Et c’est à votre reportage qui à encore augmenté cette envie. Merci.

      • Bonjour André, merci pour votre message et vos compliments 🙂
        Quinta da Regaleira m’a subjuguée ! Je suis restée bouche ouverte toute la visite, et dans mes pensées des heures après. J’étais pensive, mais aussi (et surtout) excitée par tout ce que j’avais vu et tout ce que j’avais appris : vraiment fascinant !
        Ravie d’avoir pu vous transmettre mon enthousiasme pour ce lieu, je vous souhaite déjà un bon voyage et une belle visite !

    8. Bonjour
      Je reviens vers cet article qui est vraiment bien fait et qui donne envie… nous souhaitions passer par un tour opérator pour y aller mais on hésite… nos incontournables : quinta Da regaleiria (vous suggérez un guide mais où pourra-t-on en trouver si on fait seul ? Château dos mouros et Peña…. pensez-vous que ce soit faisable et si oui dans quel ordre afin de profiter au mieux… merci pour ces précieuse informations.

      • Bonjour Graziella, j’espère que ma réponse arrivera à temps.
        Pour Quinta da Regaleira, je le conseille vraiment avec un guide pour ne pas manquer toute la symbolique cachée des lieux ; les guides sont disponibles à l’accueil, à demander en payant les entrées.
        Difficile de dire pour l’ordre, ça dépend pour beaucoup de votre moyen de transport ; puis pour faire tout en une journée, ça dépend de votre « endurance » 😉 Sinon oui, je pense que c’est faisable en une journée.
        Pour plus d’informations, je vous invite à consulter le site de l’Office de Tourisme de Sintra et/ou les sites des différents lieux de visite.
        Je vous souhaite de très belles découvertes ! 🙂

    9. Waouh ce lieu a l’air tout bonnement génialissime, moi qui aime les contes et légendes, j’espère bien pouvoir y aller un jour !!!!! 😀 Merci pour ce bel article + photos qui respirent l’enthousiasme !!

      • Oui, il l’est ! Une de mes visites préférées de ces dernières années… voire de toute ma vie #hyperenthousiaste !
        Tu as prévu un petit voyage dans ce coin du Portugal ?
        Merci pour ton commentaire et à tout bientôt j’espère ????

    10. Un énorme merci, car j’avais une journée pour visiter Sintra, mais ne savait pas quoi choisir parmi toutes les possibilités… J’ai eu vraiment beaucoup de plaisr à lire les différents articles à ce sujet sur ce blog, et même si cela m’a surtout convaincue que je devrai y revenir pour vraiment pouvoir profiter de tout ce que cet endroit à a offrir, cela m’a décidée à privilégier le quinta da regaleira et le palais monserrate. Et cela a été de vrais coups de coeur!!!!! J’ai passé une très agréable journée à m’émerveiller devant ces lieux magnifiques. Donc voila, encore merci!!!

    11. Merci beaucoup Céline !!! Comme ça nous fait plaisir de recevoir ce genre de message ! Merci d’avoir pris le temps de revenir ici pour nous écrire ce gentil retour 🙂

      Ravie de savoir que vous avez adoré Sintra et que notre blog vous a été utile 🙂

    12. Bonjour Amandine,

      Je voulais moi aussi te remercier pour ton site, il m’a vraiment donné envie d’aller à Sintra. Nous sommes allés avec ma femme et mes enfants voir de ce fait, la tortue le crapaud, l’escargot et le serpent. Mais je ne pense pas que cela soit un serpent mais une salamandre (animal légendaire), animal mythique capable de vivre dans le feu et de l’éteindre, symbole notamment utilisé en alchimie et en héraldique. C’est ma fille qui m’a fait remarqué qu’il avait des pattes, on le vois d’ailleurs sur la photo sur ton site. Si tu veux je peux t’envoyer ma photo si tu préfères mettre la mienne. On voit un peu plus les pattes. En tout cas si ce n’est pas une salamandre ce n’est pas non plus un serpent.
      Continue de faire des sites qui donne envie de voir de tel lieu,
      A une prochaine

      • Bonjour et merci pour ce gentil message ! Ravie de lire que mes articles aident d’autres voyageurs et donnent le gout de faire de nouvelles découvertes 🙂
        Merci pour la remarque pour le serpent/salamandre, cela fait sens en effet. On l’a appelé serpent, car c’est le terme utilisé par notre guide (en tout cas selon nos souvenirs), mais c’est vrai, maintenant que je regarde attentivement, que l’on voit bien des pattes ! Mais je pense que la symbolique derrière, quel que soit l’animal, reste 🙂
        Merci pour les encouragements et au plaisir d’échanger dans de futurs commentaires.

    13. Nous avons eu la chance de voir ce domaine récemment, j’ai absolument été fasciné par les lieux ! Ce domaine est unique, bucolique, et intriguant. Si vous y allez en été, un conseil, prenez vos tickets à l’avance… ou soyez patient. Je pense que la meilleure période pour visiter ces lieux reste la basse saison. Le parc de Sintra tout autour du domaine est également magnifique. A voir tout près, le château de Moros et bien sur le palais de Pena.

      • Merci Gianni pour votre retour d’expérience.

        Nous y étions hors saison ; c’est bon à savoir qu’en été, mieux vaut réserver ses tickets à l’avance, merci !

        Ravie de voir que ce lieu mystique plaise à tant d’autres voyageurs : ça a été un vrai coup de foudre pour moi ! 🙂

    14. Incroyable, subjugué, je suis sorti de cette visite troublé. La tour inversé donnait des ailes. Je vais tout abandonner et devenir un templier des temps modernes, un franc maçon excentrique. Je lâche tout, ma femme, mes enfants et ma vie
      J’ai posé ma tente, je vais vivre d’amour et d’eau fraiche
      Alexia rejoins nous !

    15. Voilà, apres l’Algarve, un halte à Sintra… Mystérieux, étonnant, subjugué…
      Nous avons visité Pena, Regaleira et le palais au centre-ville. Il faudrait 4 jours et faire de belles randos… Encore merci à toi, ton blog nous a guidé partout !

      • Merci pour ce gentil message ! Heureuse de savoir que notre blog vous ait guidé lors de votre voyage et que vous ayez apprécié Sintra autant que nous.
        Nous n’avons pas eu l’occasion de vraiment randonner dans la région, mais ça nous tenterait bien ! 🙂

    16. Bonjour
      J’arrive de quelques jours passés a Lisbonne que j’ai visité. Puis j’avais pris des notes de votre blog Amandine et je m’en suis fortement inspirée pour visiter Sintra. Nous somme l’avons fait sur 2 jours, car impossible de voir un max de choses sur 1 journée
      Arrivés avec mon compagnon a 10 h nous avons commencé par le palais Quinta da Regaleira. Nous aussi nous sommes tombés sous le charme de cet endroit magique. Le soleil était présent ces 2 jours ce qui rajoute a la beauté du site. Je conseille d’avoir un portable qui fait lampe ou de se munir d’une torche, car dans les dédales des souterrains ont se retrouve vite les pieds dans l’eau, car pas éclairée.
      L’après-midi avons fait le trajet a pied pour aller a Monserrate.Quelle beauté cet endroit, une architecture incroyable pas un cm2 sans ciselage ou façonnage des murs, juste magnifique s’il n’y avait pas eu les façades bâchées avec des échafaudages. Mais bon il faut bien que l’endroit soit entretenu. Les jardins sont magnifiques, j’imagine, à la belle saison peuplés de fleurs et d’odeurs.
      Le 2e jour avons pris le bus pour aller au palais de Pena.Endroit magique par ses couleurs et son architecture. Moins fascinée par l’intérieur que l’extérieur, mais superbe quand même.
      Sommes allées ensuite voir ce chalet que vous n’aviez pas eu le temps de faire Amandine. Je n’y serais pas allée si vous ne l’aviez pas mentionné, superbe balade, on se demande si on ne va pas voir surgir des bois, Blanche Neige et les 7 nains. Le chalet est joli, mais manque d’authenticité. Avons ensuite fait l’ascension du Santa Cruz. Nous avons souffert pour l’atteindre, mais une fois en haut quel spectacle a 360 degrés.juste un manque de calme, car en bas un circuit de voiture qui était ouvert. Juste dommage. Et sommes redescendus par la vallée des lacs puis sommes sortis pour nous rendre au château des Maures avec sa grande muraille, sacré poste d’observation, il vaut lui aussi la peine d’être vu. Sommes repartis avec les mollets durs comme de la pierre, mais avec de très bons souvenirs plein la tête et de belles photos, car le soleil était présent ces 2 journées. Merci Amandine, car j’aurais perdu du temps où je n’aurais pas visité les mêmes choses sans vos conseils.

      • Bonjour Christine, merci pour votre message et retour de voyage.
        Vous avez l’air d’avoir bien visité et surtout bien marché en 2 jours à Sintra !

        Ravie de lire que Sintra vous a charmés et que notre blog vous a été utile dans vos préparatifs ; c’est vraiment très gentil à vous de venir déposer ce message à votre retour, ça nous fait très plaisir ! 🙂

    17. Merci pour cet article très informatif que j’ai adoré lire ! Je suis allée à Sintra il y a moins de deux mois et lorsque j’ai préparé mes activités je suis tombée sur cet article qui m’a tout simplement convaincue d’aller au Palais de la Regaleira. C’était une super expérience, merci pour ce conseil !

    18. Bonjour,

      Hier, passage éclair de trois jours à Lisbonne. Ma copine qui organisait notre séjour a insisté pour visiter la Quinta da Regaleira, sachant qu’il nous restait une heure ! Envoûtant ! En ressortant après cette visite, on ne peut pas s’empêcher de chercher des explications de ce qu’on y voit ! Votre article donne des explications bienveillantes. A tort nous n’avons pas eu le temps de prendre un guide. Mais je vous remercie pour votre blog, qui je pense me mets sur la bonne piste pour trouver ce qui a pu motiver Antonio à construire ce lieu et les messages qui s’y cachent.

      Joli blog

    19. Je tombe par hasard sur votre article et (re)découvre avec plaisir ce lieu magnifique et plein de mystères, qu’il faut explorer comme Alice explore le pays des merveilles (c’est un peu le ressenti que nous avons eu avec ma femme en visitant ce domaine).
      Je suis tout à fait d’accord sur le fait que c’est LE lieu à ne pas manquer lors d’une visite du Portugal, endroit tellement irréel et inhabituel qu’on en oublie le temps qui passe.

      PS : l’architecture du château du domaine de la Pena et la vue à la Cruz Alta dans la même ville et surtout la bibliothèque Joanine de l’université de Coimbra sont également incontournables d’une visite du Portugal 😉

    20. Commentaires très intéressants que je souhaitais lors de mon passage à Sintra, mais tout ce que j’ai trouvé était en Portugais.
      Merci pour la richesse de vos propos.

    21. Bonjour
      Je reviens du Portugal et l’après midi que nous avons passé à Regeleira est de loin la meilleure. Un souvenir gravé !! C’est tellement mystique. J’ai hâte d’y retourner, il y a tellement à découvrir

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *