Un sac sur le dos
Amandine

Après notre troisième voyage au Japon, et suite à vos nombreuses questions, j’ai décidé de résumer ici nos 3 itinéraires de voyage au Japon. Au menu : des lieux classiques et d’autres plus insolites, mais toujours typiques ! De Tokyo à Hiroshima et Miyajima en passant par Kyoto, Hakone, les Alpes japonaises ou encore la région de Wakayama et l’ile de Shikoku… De belles découvertes tant au niveau culture, traditions et modernité que nature. Je vous emmène ?

Que voir au Japon ?

La question qui a tellement de réponses qu’elle finit par n’en avoir aucune ! Lorsque j’ai voyagé au Japon la première fois, j’ai vraiment pris conscience de la grandeur de ce pays, de sa richesse et de sa variété ! Je ne pensais pas que le Japon était aussi vaste et aussi intéressant d’un bout à l’autre.

Alors que notre premier voyage a été réalisé sous le coup de l’impulsivité face à une belle promotion de vols d’avion, avec l’idée que ce serait sans doute notre seul voyage au pays du soleil levant… nous en sommes repartis avec la certitude que nous y retournerions plus d’une fois et qu’il nous faudrait des mois, voire des années, pour espérer en faire le tour !

Et c’est aussi pour cela que j’écris cet article ! Vous êtes nombreux à me demander des conseils sur les lieux à voir dans ce beau et grand pays… et comme vous le voyez ici, la réponse ne tient pas en 3 lignes !

Quand voyager au Japon ?

Encore une question sans réponse, car toutes les réponses sont bonnes ! La seconde prise de conscience qui m’a frappée lors de mon premier voyage au Japon, c’est que les Japonais aiment leur pays sous toutes les saisons. Les cerisiers sont en fleur au printemps ? C’est la fête ! Les érables japonais rougeoient à l’automne ? C’est la fête ! Et je ne vous parle pas des paysages magnifiques recouverts de manteau blanc en hiver ou des festivals traditionnels en été…

Pour le moment, nous avons voyagé au Japon en hiver (fin février 2016), au printemps (début juin 2017) et au début de l’automne (en septembre 2017). Je suis bien incapable de dire quel a été mon voyage ou ma saison préférée ! Mais une chose est sure : je souhaite y retourner au moins une fois quand les érables seront bien rouges (à la saison du Momiji) et une autre quand les cerisiers seront en floraison (Hanami).

Pour vous plonger dans l’ambiance et les paysages de notre premier voyage, voici la vidéo que nous avons réalisée : « Douceur du Japon ».

Comment préparer son voyage au Japon ?

Faut-il tout anticiper ? Préparer un programme détaillé ? Réserver tous ses logements ? Si le Japon demande sans doute plus d’anticipation que l’Amérique du Sud, ce n’est pas pour autant que le programme millimétré est indispensable. Je vous l’ai dit dans cet article : voyager au Japon n’est pas compliqué.

Voici comment nous fonctionnons. Nous établissons quelques points phares de notre voyage, des points clés de notre itinéraire. Nous réservons notre première nuit à Tokyo… et c’est généralement tout ! Parfois, nous réservons des chambres dans certains lieux où l’hébergement est plus limité (ou plus prisé, à certaines dates spécifiques). Et une fois au Japon, nous réservons entre deux jours à l’avance… et le jour même ! Ainsi, quand nous arrivons à l’hôtel, nous avons déjà une réservation qui nous attend, même si elle n’a été faite que quelques heures avant. C’est toujours plus facile pour le contact avec le réceptionniste. Et ce système de réservation de dernière minute nous a déjà permis de profiter de belles réductions dans des hôtels luxueux. Une belle façon de se faire plaisir en voyage !

Les grands classiques à visiter au Japon

Si certains voyageurs décident de restreindre leur zone d’exploration à une ou deux villes, comme Tokyo ou Kyoto, les autres préfèrent essayer d’en voir « un maximum ». Je ne suis pas partisane du « tout voir vite » : un challenge impossible qui peut mettre beaucoup de pression sur les épaules des voyageurs. Finalement, tout est une question de gout et de choix ! Si vous partez pour une, deux ou trois semaines, vous pouvez tout aussi bien décider de vous imprégner pleinement de l’ambiance d’un lieu ou, à l’inverse, d’aller découvrir un peu plus du pays.

Le circuit le plus classique part de Tokyo, continue jusque Kyoto et se poursuit jusqu’à Hiroshima afin d’aller sur l’ile de Miyajima juste en face, et retour à Tokyo en passant par exemple par Osaka. Et lors de deux de nos trois voyages, nous avons à peu près respecté ce circuit… si ce n’est que nous l’avons enrichi de zones moins touristiques et plus « aventureuses ».

Voici donc les itinéraires de nos différents voyages au Japon avec nos impressions.

Voyager au Japon : idées d’itinéraires

3 idées d’itinéraires de voyage au Japon

Itinéraire de voyage au Japon n° 1 : classiques + Shikoku

Pour notre tout premier voyage, nous avions 3 objectifs classiques : Tokyo, Kyoto et Miyajima. Et un objectif plus « hors des sentiers battus » est venu s’ajouter : l’ile de Shikoku. Ce nom, nous l’avons découvert par hasard grâce à un livre détaillant les plus belles randonnées au monde. Dedans, le pèlerinage de Shikoku et, à côté, une photo d’un pont suspendu. Cette ile a très vite réussi à capter toute notre attention !

L’itinéraire

Concrètement, voilà ce que ça a donné.

Résumé en 7 photos

Shibuya de nuit (Tokyo)
Les torii de Fushimi Inari (Kyoto)
Le Temple d’Or (Kyoto)
Les daims paisibles de Nara
Chercher le traditionnel dans les temples (Miyajima)
Tradition et culture : une histoire vivante (Daisho-in à Miyajima)
Manger dans un ryokan (Shikoku)

Itinéraire de voyage au Japon n° 2 : classiques + Alpes japonaises

Comme deuxième idée d’itinéraire partant sur des bases classiques, voici celui que nous avons suivi lors de notre troisième voyage. Nous étions partis avec les parents de François, pour qui c’était le premier voyage au Japon (et sans l’idée pour eux d’y retourner un jour). Nous avons donc « revisité certains classiques » et ajoutés des destinations et expériences nouvelles pour varier les plaisirs d’un voyage à l’autre. Un bon équilibre !

L’itinéraire

Résumé en 7 photos

Sur le lac Ashi, près d’Hakone
Rivière Azusa à Kamikochi (par national de Chubu-Sangaku)
Ruelle de Kanazawa
Zen dans le plus vieil hôtel du monde
La célèbre bambouseraie d’Arashiyama
Ambiance féérique au cimetière d’Okuno-in au Mont Koya
Au sommet du mont Komagabayashi (Miyajima)

Itinéraire de voyage au Japon n° 3 : roadtrip à Wakayama

Ce troisième itinéraire correspond à notre second voyage. Je le présente en dernier lieu, car il est sans doute le moins classique de tous. Avec une amie que nous avons embarquée dans l’aventure, nous avons combiné une semaine de train et quatre jours de roadtrip dans la région de Wakayama.

L’itinéraire

Résumé en 7 photos

Omoide Yokocho (Shinjuku, Tokyo)
Fin de journée dans le Gion à Kyoto
Rituel de purification au Kiyomizu-dera à Kyoto
Au creux de la vallée Mitarai
Le temple et la cascade de Nachi
Lever de soleil depuis l’ile à Nachikatsuura
Onsen avec vue sur la mer : le paradis !

Et encore plein d’autres idées !

En juin, nous repartons pour notre 4e voyage au Japon… et nous sommes toujours aussi impatients ! Entre la tentation de retrouver des lieux et des ambiances que nous adorons (comme Kyoto), explorer davantage une région à peine effleurée (comme l’ile de Shikoku) ou partir à la découverte d’une toute nouvelle contrée… le choix va être rude !

On pourrait partir du côté de Tottori et Shimane, dans la grande région de Tohoku ou même pousser encore plus au nord jusqu’à l’ile d’Hokkaido, ou au contraire tout au sud, vers Fukuoka et la région de Kyushu, ou plus simplement explorer la région de Kanto en restant dans les environs de Tokyo que nous ne connaissons presque pas… Pour le moment, nous avons tellement d’idées que nous n’en avons encore aucune de précise sur notre futur itinéraire !

Ce sera surement une surprise de dernière minute, en fonction de notre inspiration. Les billets d’avion et le Japan Rail Pass en poche, ainsi que quelques points clés qui détermineront notre tracé sur la carte : c’est tout ce qu’il nous faut ! Pour le reste, nous laisserons les rails, notre humeur et pourquoi pas vos suggestions nous emporter !

Au cœur de Kyoto à la tombée du soleil

Commentaires

  1. Hello!

    Actuellement en Australie je prévois d’aller au japon dans 4 mois!Un trip planner s’impose pour moi comprenant mon budget, l’hébergement etc… J’ai particulièrement apprécié le road trip numéro 3 à Wakayama que tu nous fais partagé à travers ce chouette article. Cependant j’ai une petite question… Au niveau des transports comment vous vous organisiez? Comment jonglez-vous entre Tokyo kyoto et kyoto-Nara? (voiture ou train?)

    Merci infiniment

    • Hello Myriam. Il s’agit du seul itinéraire pour lequel nous ayons loué une voiture. Depuis Nara, nous avons roulé jusqu’au Sud de la péninsule par les montagnes au centre puis remonté par la côte ouest.

  2. Ha le Japon ! Nous cela fait 3 voyages et on adore ! On vient d’ailleurs de réserver nos billets d’avion pour le 4e voyage ! J’ai piqué quelques idées dans tes itinéraires !

    J attends qu’une chose repartir mais je dois encore attendre 6 mois ! Si tu as des excursions pas touristique autour de Kyoto je suis preneuse !

    Merci pour ton blog il est top !

  3. Bonjour !

    Article vraiment top ! présenter différents itinéraires pour qu’on puisse se faire une idée de ce qui est faisable c’est génial ! Cependant je me pose une question ! Peut être qu’une information m’a échappée dans l’article, mais je voulais savoir comment vous avez voyagé la bas ? Avec le JR pass ou avec une voiture ? Nous hésitons beaucoup sur la question parce que nous partirions plus sur une itinéraire type n°2 avec les Alpes Japonaises et nous avons peur de nous retrouver « limité » avec les trains/bus, idem pour Hakone. Nous avons « l’habitude » de réserver des voitures quand nous partons pour plus de liberté mais souvent il s’agit de pays assez sauvages et j’ai peur qu’au Japon il soit difficile de garer la voiture par exemple. Avez vous des conseils ?
    Merci !!!

    PS: Vos photos sont magnifiques !

    • Bonjour Lélé, nous avions été dans les Alpes japonaises en train sauf pour le parc national ou ça se passe en bus et donc hors JR Pass. Les voitures se garent facilement dans les parkings publics, la plupart payants, ou dns les parkings d’hôtels. Hakone n’est pas limitant non plus sans voiture, c’est même difficilement accessible en voiture voire impossible pour certaines parties des visites classiques.

  4. Je réfléchis à découvrir le Japon cette année, et l’itinéraire 3 m’attire bien (tous en fait, mais il faut bien choisir !)
    Est-ce le parcours que tu conseillerais pour une expérience « nature » ?

    • Bonjour Aurélia, pour le côté angture, je te conseille plutôt de te baser sur l’itinéraire 2, mais le 3 est très chouette aussi. Dans le second, le Mont Koya, les alpes japonaises et le Mont Misen sont un must. Dans le 3, il te faudra probablement une voiture (ou beaucoup de temps).

  5. Bonjour,

    Merci pour le partage de vos expériences nippones et toutes ces super astuces !
    Mon voyage au Japon dans un futur proche me semble moins insurmontable grâce à vous 😉
    Une question me vient: vous nous dites effectuer vos réservations de logement 1 ou 2 jours voir le jour même. Passez-vous par une plateforme dédiée ? Type booking ou y-a-t-il quelque chose de plus intéressant à connaitre ?

    Merci !

    • Bonjour Yoann,
      en effet, nous cherchons sur 3 classiques, Booking, Agoda et Hotels.com les promos de dernières minutes. Ca ne vaut pas en période de Golden Week au Japon par contre, là surtout faut réserver des semaines et mêmes de mois à l’avance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour récolter des informations de votre navigateur, et rendues anonymes, á des fins de statistiques via le service Google Analytics.