Un sac sur le dos

FAQ

Questions générales

Qui êtes-vous ?

Nous sommes un couple, Amandine et François, et depuis aout 2018, bébé Manea a rejoint l’équipe !

François, photographe et informaticien, est le véritable homme de l’ombre de ce blog gérant tous les aspects techniques ainsi que la photographie. Il a également fait beaucoup de vidéo, dont des podcasts et des courts métrages mêlant voyage et science-fiction. Il écrit aussi de temps en temps sur le blog des articles orientés conseils techniques : photo, informatique, test de matériel…

Et moi, Amandine, psychologue de formation, je suis l’autrice de ce blog. Je prends plaisir à écrire des articles de types différents : carnets de voyage et récits, conseils et organisation, psychologie et réflexion. 

Pour en savoir plus sur nous, je vous invite à lire « Qui sommes-nous ».

Premier voyage à nous 3 : en Espagne

Comment faites-vous pour voyager autant ?

Voyager est une chance tout autant qu’un choix. Après avoir commencé à travailler quelques années, nous nous sommes posé beaucoup de questions et avons décidé que, à ce moment-ci de nos vies, le voyage était ce que nous souhaitions mettre en avant. C’était notre projet de vie, à nous deux. 

Nous avons fait des choix en conséquence. J’ai arrêté de travailler pour le centre d’accompagnement d’enfants sourds pour travailler pour l’état. Et François travaillait déjà pour l’état.

Petite précision encore : nous sommes Belges. Les règles/droits ne sont pas les mêmes d’un pays à l’autre… Renseignez-vous auprès des établissements qui gèrent les pauses carrière/années sabbatiques/… dans votre pays. Pour la Belgique, c’est sur le site web de l’ONEM que vous trouverez réponse à vos questions.

Voilà pour le volet organisation et temps. Question argent, nous économisons beaucoup lors de nos périodes de travail, généralement un salaire complet sur les deux, chaque mois, depuis 10 ans. 

Quels sont vos métiers ?

Comme je le disais plus haut, avant, je travaillais en tant que psychologue dans un centre qui accompagnait les familles d’enfants sourds. J’aimais beaucoup mon travail, mais celui-ci n’était pas compatible avec le voyage : je ne pouvais prendre de congés que pendant les vacances scolaires, et surtout, les possibilités de pause carrière étaient limitées.

François travaillait déjà pour l’état, et j’ai passé des examens pour faire de même. Les possibilités de congés et de sécurité de l’emploi sont bien plus grandes que dans le privé, ce qui compense les salaires plus petits. Je me suis formée et suis devenue analyste stratégique BPM (ne m’en demandez pas plus, c’est plein de termes techniques anglophones… même mes amis ne comprenaient pas ce que je faisais !). 

François, quant à lui, a travaillé principalement en tant qu’informaticien expert en sécurité, avec une formation « Certified Ethical Hacker ». Ou corsaire, comme il adorait dire (un pirate au service de l’état !).

François est également photographe, ce qui nous vaut quelques contrats avec des agences de voyages et offices de tourisme.

François et son gros zoom pour sa chasse des Pokémon façon Antarctique

Comment fait-on pour devenir blogueur voyage ?

Personnellement, j’ai débuté l’aventure du blogging voyage par gout de l’écriture. Je ne pensais pas que quelqu’un viendrait me lire. Après quelques jours, quand François m’a dit qu’une centaine de personnes étaient venues sur mon blog (parce qu’au commencement c’était mon blog à moi toute seule, heureusement François s’est joint à l’aventure pour m’apporter son aide et son expertise), je n’en revenais pas ! 

Aujourd’hui, vous êtes des dizaines de milliers à nous lire chaque mois. Et je n’en reviens toujours pas ! D’ailleurs ça m’a fait un bon coup de stress au début : tous ces gens qui me lisent, je dois faire attention à ce que je dis ! 

Si le sujet du blogging voyage vous intéresse, il y a une rubrique blogging, avec notamment des articles bilan au fur et à mesure des années, et d’autres de réflexion et conseils comme « Blogueur voyage : riche, célèbre et en vacances toute l’année ».

Bloguer en voyage : pas un vrai travail ?

Comment faites-vous pour voyager enceinte/avec un bébé ?

Voyager avec un bébé, dans le ventre ou dans les bras, ce n’est pas impossible ! Bien sûr, ça dépend de la santé de la maman et de l’enfant, de comment se passe/s’est passée la grossesse… Mais celleux qui pensent qu’avoir un enfant signifie automatiquement la fin des voyages se trompent ! Nous ne sommes pas les seul·es à le penser et à le vivre au quotidien : de nombreuses familles voyagent avec des enfants de tous âges, des fratries petites ou grandes, voire mènent une vie nomade sur les routes du monde.

Si le sujet vous intense, je vous partage mon expérience et mes conseils pour voyager enceinte ici. Et je parle du voyage avec bébé dans plusieurs articles, dont le bilan sur notre pèlerinage au Japon avec un bébé.

En couple et (très !) enceinte à Fushimi Inari

Où êtes-vous ?

Si vous voulez savoir où nous sommes en ce moment, allez voir sur nos comptes Instagram @Unsacsurledos et @Maneas_discoveries, nous publions des stories régulièrement.

Questions équipement en voyage

Quels appareils photo utilisez-vous ?

Nous avons, au fil des ans et des voyages, changé plusieurs fois notre équipement photo. François a rédigé un article récapitulatif si ça vous intéresse de voir l’évolution.

Actuellement nous voyageons avec :

Et pour porter le matériel photo, François utilise un sac Lowepro PhotoFast.

Nous avons également chacun·e un smartphone Apple iPhone (6S et 7) vieillissant gentiment et qui nous servent principalement pour les photos des stories Instagram.

Avec quel ordinateur voyagez-vous ?

Nous avons également fait évoluer notre équipement informatique au fil du temps. Pour vous donner une idée, nous avions emporté deux ordinateurs ultralégers lors de notre précédent voyage au long cours (plus de détails dans l’article « Un an de voyage. Dans les sacs d’Un sac sur le dos »).

Actuellement, nous voyageons avec un ordinateur Apple MacBook Pro 13 pouces de 2017 qui sert principalement au traitement des photos et une tablette Apple iPad Pro 10 pouces sur laquelle je tape mes articles, avec un clavier qui sert également de protection d’écran.

Quels sacs à dos emportez-vous ?

Tout dépend du projet de voyage ! Par exemple, pour notre pèlerinage au lorsque j’étais enceinte au Japon et que François portait toutes nos affaires, nous avons opté pour un sac ultraléger.

Dans nos voyages précédents au long cours, nous emportions généralement chacun·e un grand sac à dos et un plus petit, avec de mon côté la possibilité d’emporter des affaires à la journée, et François le matériel technique (photo, caméra, ordinateur…). J’ai détaillé nos sacs (contenus et contenants) lors de notre précédent voyage au long cours : Un an de voyage : dans les sacs d’Un sac sur le dos.

François a déjà rédigé plusieurs articles de test de sac à dos, et j’ai publié un article pour vous aider à bien choisir votre sac et un autre pour vous aider à bien faire votre sac.

Quels types de vêtements prenez-vous ?

Sur ce point comme sur les autres, nous avons évolué au fil de nos expériences de voyage. Partis avec un jeans et des t-shirts classiques au premier voyage, à présent nous emportons principalement des vêtements techniques. J’explique dans plusieurs articles pourquoi nous faisons ce choix. En résumé, c’est un gain de poids, d’espace et un temps de séchage rapide.

Pour Manea, les vêtements techniques sont difficiles à trouver en petite taille et fort chers compte tenu du temps qu’il les utilisera. Nous avons pour le moment deux petits pantalons résistants au niveau des genoux ainsi qu’un polar, le tout venant de Décathlon. 

Quel matériel spécifique emportez-vous pour le bébé ?

Je ne pense pas qu’il y ait une liste absolue que tous les parents peuvent appliquer tel quel concernant les objets à emporter en voyage, tout comme pour le sac pour la maternité ! Cela dépend du style de voyage, du style de parent et de parentalité, et bien sûr du bébé.

Notre bébé est allaité à la demande, diversifié en DME (diversification menée par l’enfant), dort avec nous (cododo) et est porté en porte-bébé (pas de poussette). Tous ces choix de vie avec notre bébé permettent un certain minimalisme.

Ce que j’emporte : un siège/table Ingenuity pour les repas, deux bavoirs à longue manche, une tenue anti UV pouvant aller dans l’eau, un chapeau de soleil léger et bien couvrant, de la crème solaire bébé éco, un porte-bébé préformé, une écharpe de portage d’appoint type sling, une cuillère bébé, une tasse 360°.

À cela s’ajoutent des vêtements dans lesquels il est à l’aise pour bouger et pour faire face à toutes les météos. Et quelques jeux (trop d’après François !), avec un mélange selon ses intérêts du moment et le mode de voyage : en voiture c’est plus facile d’emporter plus et plus volumineux qu’en sac à dos ! Il a actuellement des jeux de manipulation fine (type Montessori), une voiture et un camion, des blocs, des cubes… et des livres. Il adore les livres !

Manea, bercé devant l’énorme planisphère

Questions organisation de voyage

Comment préparer mon voyage à…

Vous êtes nombreux à nous écrire pour nous demander des conseils pour préparer votre voyage dans une destination que nous avons déjà visitée, vue à nous demander de valider votre itinéraire. Nous adorons lire vos projets de voyage, ça nous fait rêver ! Mais au-delà du fait qu’il est nous est difficile de répondre à tout le monde, nous n’aimons pas valider les itinéraires. 

Nous ne sommes pas une agence de voyages. Et chaque voyage et voyageur·euse est unique. Un endroit que nous avons apprécié vous laissera peut-être de marbre, et vise versa. 

Si vous avez des questions pratiques précises sur une destination où nous sommes déjà allé·es, n’hésitez pas à nous la poser en la postant directement dans les commentaires de l’article. Cela rend le blog plus dynamique (ce qui est une des raisons pour lesquelles on aime le blogging !) et cela permet aux autres voyageur·euses de bénéficier de notre échange, voire d’ajouter leur grain de sel et partager leur propre expérience pour vous aider.

J’ai peur de partir…

Avoir peur avant de sauter dans l’inconnu est tout à fait normal ! Prendre conscience de nos émotions, du message qu’elles veulent nous faire passer et des besoins qu’elles reflètent est très sain comme démarche… cela ne vaut pas pour autant dire qu’il est impossible de franchir le cap.

J’adore parler de psychologie du voyage. Vous trouverez toute une rubrique sur le sujet. Et plus concrètement par rapport à la peur de partir, je vous conseille de lire les articles : Premier voyage : la peur de se lancer (Réponse a une lectrice) ainsi que J’angoisse avant le départ (Réponse a une lectrice).

Je déprime depuis le retour !

Car oui, si le départ peut être une étape difficile, le retour est souvent encore plus délicat à gérer… car souvent ignoré avant d’être rentré, alors qu’idéalement il devrait faire partie intégrante de l’organisation d’un voyage.

Déprime légère et passagère ou grosse tristesse et sentiment de décalage qui s’installe pendant des mois : chacun·e le ressent différemment d’un voyage à l’autre. J’en parle plus en détail dans ces articles : Après le voyage, la déprime du retour et Comment affronter la déprime du retour de voyage.

Profiter de la vue à Badlands National Park

Questions techniques et blogging

Comment rester en contact ?

Plein de moyens s’offrent à vous pour suivre nos voyages. Pour une proximité maximale, je vous conseille de nous retrouver sur Instagram @Unsacsurledos et @Maneas_discoveries et suivre nos stories.

Pour des photos et des nouvelles des derniers articles, suivez-nous sur Facebook. C’est également possible de suivre nos stories Instagram sur Facebook. Ce sont les deux réseaux sociaux où nous sommes les plus présent·es (mais nous sommes aussi sur Pinterest et Twitter).

Et enfin, pensez à vous activer les notifications sur votre navigateur  pour être directement prévenu·e à la sortie d’un nouvel article (il suffit de cliquer sur s’abonner en fin de n’importe quel article du blog, ceci n’est pas techniquement pas un article, donc ouvrez un article depuis la page d’accueil du site).

Se désabonner des notifications d’articles publiés ?

Ce n’est pas nous qui gérons les notifications mais votre navigateur sur votre ordinateur/téléphone. Ce n’est pas un système d’abonnement, comme pour la Newsletter par mail par exemple. 

Si vous souhaitez ne plus recevoir de notification sur votre navigateur web à la sortie d’un article, c’est dans votre navigateur (Safari, Chrome, Firefox…) qu’il faut changer le réglage.

Voilà ! Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous les poser dans les commentaires, on les intègrera à l’article par la suite.

Ce site utilise des cookies pour récolter des informations de votre navigateur, et rendues anonymes, á des fins de statistiques via le service Google Analytics.