Destination coup de cœur : Ortigie (Syracuse)

De mes deux séjours en Sicile, je garde des images de villages pittoresques, de mer turquoise, de paysages magnifiques, d’un volcan, mais aussi d’odeurs de plantes et de pizzas, de l’accent chantant des siciliens… Et au sommet de tous ces souvenirs se trouvent Syracuse et Ortigie.

Un mélange de Venise, d’Afrique et d’Orient (Dominique Fernandez)

Ortigie mérite cette place particulière, la classant dans mes destinations coup de coeur.

Situation

Syracuse (Syracusa) est située au Sud-Est de cette grande île qu’est la Sicile, et Ortigie (Ortigia) est la presqu’île qui y est rattachée. Le nom de Syracuse étant plus connu, ces deux endroits sont souvent confondus, laissant Ortigia dans l’ombre suite à cet amalgame.

Syracuse et Ortigie
Syracuse et Ortigie

Plus un village qu’un bout de ville, cette presqu’île reliée par quelques ponts discrets abrite un monde tout petit et à part, tant par sa situation géographique singulière que par son charme.

Voici les raisons qui font d’Ortigia un quintuple coup de coeur !

  1. Ortigia, ville éblouissante

    N’oubliez pas vos lunettes de soleil pour visiter Ortigia : la splendeur du soleil est reflété de toute part sur les murs et le sol de couleur claire.

    Toute la ville est déclinée dans les tons blancs-jaunes, lui donnant un cachet hors du temps, comme un filtre sépia sur le paysage.

  2. Dolce vita

    La langueur du rythme de vie à Ortigia contraste avec la circulation chaotique des grandes villes environnantes. Ici, pas de voitures : mis à part quelques Piaggio Ape, c’est le règne des Vespa.

    Ruelle typique d'Ortygie
    Ruelle typique d’Ortygie

    C’est avec plaisir qu’on se perd dans les ruelles paisibles offrant une ombre rafraîchissante…
    Mais on ne reste pas perdu longtemps, vu la taille de la presqu’île : l’on finit toujours par déboucher sur le bord de mer.

    L’air marin mêlé à la végétation donne un doux parfum à cette cité où les gens semblent paisibles.

  3. Lumière et douceur

    Le plus beau moment de la journée est à mon sens le crépuscule, lorsque de douces lumières aux reflets orangés viennent joués sur les murs d’Ortigia.

    La nuit, les éclairages lui confèrent un air féérique.

    Lumière du couchant sur l'église Santa Lucia
    Lumière du couchant sur l’église Santa Lucia
  4. Mer turquoise et rochers oniriques

    Grotte en forme de cœur (Ortigia)
    Grotte en forme de cœur (Ortigia)

    La mer encerclant ce petit bout de terre a de quoi vous faire rêver par ses couleurs et sa clarté. Les siciliens se retrouvent sur son rivage afin de profiter de ses vagues rafraîchissantes et prendre le soleil.

    Un petit tour en bateau, et l’on se retrouve transporté dans un indescriptible ailleurs : celui de contes et légendes, avec des grottes et rochers aux formes dignes du test de Rorschach.

  5. Ruines et splendeurs d’antan

    Fondée en -734, Ortigia est la vieille ville de Syracuse. Riche en histoire, elle fut une cité importante pour l’empire grec, et abrite encore aujourd’hui de modestes ruines autour desquelles la ville a continuer à évoluer.

    Certaines traces du passé ont été littéralement intégrées au fil des époques, dans des bâtiments plus modernes. Ainsi, le temple d’Apollon a été, au cours des âges, transformé en église byzantine, mosquée arabe et basilique normande. Même la magnifique et étincelante église Santa Lucia sur la place del Duomo contient certaines colonnes du temple grec d’Athéna, sur lequel elle a été érigée au VIIème siècle.

    Comment parler de ruines sans parler du site archéologique de Néapolis ? Celui-ci est situé dans la ville haute de Syracuse (qu’il est tout à fait possible de rejoindre à pieds si vous aimez marcher). Vous pouvez y admirer les vestiges d’un théâtre grec, d’un amphithéâtre romain et d’une grotte nommée l’Oreille de Dionysos.

    Théâtre grec, Néapolis (Syracuse)
    Théâtre grec, Néapolis (Syracuse)

Ortigia en pratique

De Syracuse vers Ortigia :

Il existe un petit bus gratuit qui vous amènera Place Archimède (qui possède une jolie fontaine). Vous pouvez également y aller à pieds, en empruntant le pont Umberto.

A voir à Ortigia :

  • les alentours de la place del Duomo avec : la Cahtédrale, le palazzo Beneventano, le palazzo del Senato (actuel Hôtel de Ville), le Palazzo Parisio et Bellomo (réaménagé en musée) ;
  • le temple d’Apollon, place Pancali ;
  • le port ;
  • l’extérieur de la presqu’île, en faisant un tour en bateau ;
  • le petit marché coloré ;
  • la fontaine Aretusa aux papyrus ;
  • le château Castello Maniace : ouvert uniquement le matin.
Oreille de Dionysos, Néapolis (Syracuse)
Oreille de Dionysos, Néapolis (Syracuse)

Le parc archéologique de Syracuse :

Le parc archéologique Néapolis, dans la ville haute de Syracuse, vaut le détour avec :

  • le théâtre grec,
  • l’amphithéâtre romain,
  • la grotte du Nymphée et l’Orecchio di Dionisio (Oreille de Dionysos),
  • l’église San Giovani,
  • et le jardin de bambous.

L’entrée coûte 10€ et le site est prisé par les tours touristiques, qui déversent les vacanciers par cars entiers : mieux vaut visiter tôt, vous évitez ainsi également la chaleur du soleil montant.

Alors, partagez-vous mon coup de coeur pour la presqu’île de Syracuse ? 

Auteur: Amandine

Voyageuse passionnée, Amandine part découvrir le monde accompagnée de François, l'esprit et les yeux grands ouverts ! Elle est également psychologue et coach de vie, proposant à ceux qui le souhaitent de les accompagner dans leur projet personnel et leur cheminement vers l'épanouissement (voir page "qui sommes-nous" et contact).

18 commentaires

    • Et encore, ce n’est qu’une petite sélection 😉 J’ai beaucoup aimé la Sicile – même si je n’en ai pas encore vu la moitié, mais j’y retournerai ! – et Ortigia est mon petit coup de cœur : une des plus belles villes que j’ai vue jusqu’à aujourd’hui !

      Répondre
      • Bonjour,
        Je pars faire un tour de la Sicile en Citroën traction Avant en mai 2017 avec 8 couples de copains. Je ne pensais pas aller à Ortigia mais j’avoue que les commentaires très flatteurs la concernant m’incitent à intégrer l’ile dans notre voyage.
        Merci.

      • Bonjour Dominique, merci pour votre message ; ravie de lire que cet article et ses commentaires vont transmettre mon amour pour Syracuse !
        Bons préparatifs et déjà bon voyage à vous !

  1. Je viens de découvrir ton blog et ton article sur Syracuse et Ortigya, je suis comme toi j’ai vraiment beaucoup aimé et je crois que Ortigya est notre ville préférée de Sicile, j’avais aussi écrit un article dessus et j’ai eut exactement le même ressenti. Notre moment préféré reste l’heure de la passeggiata sur le place du Duomo en buvant un coup! A bientot!

    Répondre
    • Merci Amélie, je découvre par la même occasion ton blog, très sympa ^^
      Je vois que nous avons eu le même coup de cœur pour Ortigia 😉 Haaa, la place del Duomo, lorsque nous y avons pris notre premier verre, il y avait un mariage qui était célébré à Santa Lucia, et nous avons pu voir la mariée sortir, avec tous ces gens bien habillés dans ce décor magnifique, c’était splendide et charmant !

      Répondre
  2. Ca a l’air tellement paisible, que crois que j’adorerais aussi…

    Répondre
  3. Magnifique article sur ortigia. Fille de siracusaine mais née et vécue en France je ne peux que apprécier. Je me marierai a la cathedrale place duomo en aout 2015 (8/8) et je ne peux donc que penser à ce moment avec beaucoup d’émotion. Par contre l église santa lucia n’est pas celle de piazza duomo (la cathedrale) même si la statue de Sainte Lucie y est présente. L’église santa Lucia se situe dans siracusa même. .. a côté du stade si tu as eu l’occasion d’y aller. 🙂

    Répondre
    • Merci Magali pour ton commentaire ^^
      Se marier à la cathédrale place Duomo ?! Quelle chance !!! J’ai assisté à la sortie d’un mariage, et c’était magique, pittoresque, magnifique, ensoleillé … bref, du bonheur concentré 😉 Et voir une jolie mariée dans un tel décor, cela doit faire de belles photos !
      Je te souhaite déjà un beau mariage et tous mes vœux de bonheur !

      Merci pour ta remarque concernant l’église 🙂

      Répondre
      • Merci beaucoup. Eh oui un rêve de petite fille qui se réalise (j’ai vu « la première mariée du Duomo » à 5/6 ans et depuis, chaque fois que j’imaginai mon mariage comme toutes les petites filles, il se déroulait au duomo). Heureusement que mon fiancé est aussi amoureux du duomo et a voulu réaliser mon rêve (alors que désormais je n’y croyais plus).
        Désolée si je me suis permise de te reprendre mais c’était vraiment que pour la bonne cause 🙂
        Merci encore de faire voyager les personnes au travers des petites ruelles siracusaines :))

  4. Chère Amandine, je suis très heureux d’avoir trouver votre blogue sur Ortigia car je vais a cet endroit pour 4 jours ( 13 au 17 octobre 2016 ) Nous avons loué un appartement sur la rue Nizza. Après vous avoir lu j’ai extrêmement hâte d’y séjourner, je vous remercie beaucoup pour cette belle et pratique chronique. Nous sommes du Québec (de Montréal), Canada
    Acceptez mes salutations distinguées

    Répondre
    • Bonjour Guy, merci pour votre gentil message : ravie que notre blog vous plaise, vous aide et vous inspire pour votre futur séjour à Ortigia. C’est un bout de la Sicile que j’ai tout particulièrement aimé, j’espère qu’il vous plaira également ! Bon voyage à vous !

      Répondre
  5. J’ai pour ma part aussi fait Syracuse en visitant la côte est de la Sicile, et j’en suis tombé totalement amoureux, en particulier d’Ortigia qui est splendide! (j’ai quelques photos sur mon site). Et comme tu le dis, les tons du coucher de soleil sont splendides!

    Je vais faire la côte Ouest cette année, j’espère que ça sera aussi bien!

    Répondre
    • Je vois que nous sommes loin d’être les seuls à être tombés amoureux de Syracuse et Ortigia ! 😉

      Je te souhaite déjà un très beau voyage sur la côte Ouest, une belle région qu’il nous reste à découvrir !

      Répondre
      • Je vous tiens au courant si je tombe amoureux aussi 🙂

      • ça marche ! 😉

  6. Merci pour votre blog ! J’y séjourne 5 jours du 27 mars au 1er avril à Syracuse.
    J’ai loué une voiture via internet, des conseils pour se garer?
    Des conseils pour visiter l’Etna sans prendre une excursion organisée? Je travaille en restauration (étoilé), des conseils pour bien manger à Syracuse ou aux alentours ? En tout cas j’ai hâte d’y être !

    Répondre
    • Bonjour Stéphane, merci pour votre gentil message 🙂
      Pour ce qui est de l’Etna, nous étions passé par une agence, donc je n’ai pas l’expérience de le faire en indépendant et ne peux vous renseigner davantage à ce sujet.
      Pour ce qui est des bonnes adresses… je me souviens avoir généralement bien mangé, mais malheureusement je n’ai plus en tête de restaurants particuliers.
      Bon voyage et bonnes découvertes à vous !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest