Le saviez-vous ? Les chiffres arabes ne sont pas les seuls symboles utilisés par défaut dans le monde. Au Cambodge, les nombres sont affichés en khmer. Ainsi les Cambodgiens côtoient deux systèmes différents, les chiffres arabes étant utilisés le plus souvent pour les inscriptions en anglais.

Lorsque j’ai reçu mon premier billet en riels (monnaie locale qui côtoie le dollar américain à raison de 4000 riels pour 1 dollar) en monnaie de retour, je suis resté dubitatif : un billet de 900 ? Mais la boucle du 9 n’est pas fermée correctement… Puis sur le côté je vois 100 ! Mais que se passe-t-il ?

Un billet de 100 riels
Un billet de 100 riels

Je découvre alors quelque chose que je ne soupçonnais pas : le monde entier n’utilise pas que les chiffres arabes dans la vie de tous les jours (les chiffres romains ne comptent donc pas !). Je vous propose donc une « traduction » des chiffres khmers en chiffres arabes, et autant vous dire que ce n’est pas facile à retenir !

  • ០ = 0
  • ១ = 1
  • ២ = 2
  • ៣ = 3
  • ៤ = 4
  • ៥ = 5
  • ៦ = 6
  • ៧ = 7
  • ៨ = 8
  • ៩ = 9
  • ១០ = 10

Mais là où ça devient le plus amusant, c’est que pour dire 6, ils disent 5 1 , 7 devient 5 2… jusqu’à 10 (qui n’est pas 5 5). Ils ont aussi un nom pour les dizaines, 29 devenant ainsi 20 5 4. Attention, ça se complique…

Anglais, Khmer
Anglais et Khmer se côtoient

A cela il faut ajouter les noms pour les centaines, milliers, dizaines de milliers, centaines de milliers, millions et milliards. Le nombre 37.000 (៣៧.០០០) peut ainsi être prononcé 30 5 2 1.000 ou 3 10.000 5 2 1.000, je ne vous dis pas le casse-tête ! On continue pour ceux qui n’ont pas encore la migraine !

Les nombres sont en plus généralement disposés dans un texte où tous les symboles sont aussi incompréhensibles pour moi que du chinois. Repérer un nombre relève ainsi de l’exploit.

Finalement, en tant qu’informaticien, je crois que je préfère le binaire !

7 commentaires

  1. Parlant le khmer avec ma famille, je ne veux pas t’effrayer, mais je confirme bien le casse-tête! A partir des dizaines, ça se complique!

    Répondre
    • Tiens et pour les virgules ? Ils disent les chiffres 1 à 1 ou ils composent un nouveau nombre derrière la virgule ? Genre 12,34 donne « 10 2 , 30 4 » ou « 10 2, 3 4 » ?

      Répondre
  2. Salut François,
    au moins le binaire y’a que deux caractères. Mais combien de binaires y’a-t-il ?
    Vous êtes toujours au cambodge ?
    L’affichage des prix est « traduit » partout ou y a-t-il des prix spéciaux en khmer pour les seuls cambodgiens ? Le voyageur serait condamné à passer par les couloirs à touristes…

    Répondre
    • Hello Sirhom, en effet il existe plusieurs « possibilités » de binaires, entre les virgules flottantes, les poids forts, poids faibles, je ne sais pas s’il en existe encore d’autres.

      Toujours au Cambodge, demain ça fera 10 jours. Les prix sont souvent par défaut affichés en arabes. Une fois la carte en anglais était suivie d’une version khmère, mais apparemment c’était moins cher en khmer. Mais on n’a pas su vérifier qu’il s’agissait vraiment des même plats non plus, et nous n’avons vu ça qu’une seule fois.

      Répondre
  3. Bon article par contre sur l’image d’illustration « king’s kitchen » ce n’est pas un texte en khmer/anglais mais en Thaï/anglais… le Thaï ressemble au Khmer mais les lettres sont différentes… cependant les chiffres sont exactement les mêmes puisque les thaïlandais utilisent les chiffres khmer 🙂

    Répondre
    • Merci Jeremie,

      ouf, au moins on ne s’est pas trompés sur les chiffres ! En tout cas bravo pour cette correction !

      Répondre
  4. Haha très intéressant tous ces calculs sur les chiffres, ça me rappelle des algorithmes de cryptage !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest