Un sac sur le dos
Amandine

La plongée est une de mes grandes passions de voyage. Pourquoi plonger en voyage uniquement me diriez-vous ? Parce que plonger en piscine, cela ne m’intéresse pas, et que mon plat pays n’est assurément pas l’endroit le plus charmant pour s’adonner à ce loisir en milieu naturel ! Il paraît même que les plongeurs belges sont rodés pour les plongées plus difficiles, en eaux froides avec une visibilité réduite !

Plongée à Alor, Indonésie – © Corinne Bourbeillon – Petites Bulles d’Ailleurs

Pourquoi plonger

Peut-être ne vous êtes vous pas encore laissé tenté par ce sport, voici 5 bonnes raisons de vous jeter à l’eau :

  1. La sensation d’apesanteur : pas besoin d’aller dans l’espace, on peut flotter sous l’eau !
  2. Un monde à 360° : quittez vos habitudes terrestres et votre regard fixé droit devant ou ouvert à 180° : il y a des choses à voir au dessus et en dessous de vous aussi !
  3. La richesse de la faune et de la flore : il y a plus de choses à voir en deux minutes de plongée qu’en une journée de randonnée en forêt
  4. Une expérience amusante : on respire sous l’eau, on voit remonter ses bulles !
  5. Un sport agréable et bon pour la silhouette : mine de rien, ça sculpte le corps, il n’y a qu’à voir tous ces plongeurs professionnels avec des muscles de partout.
Jalousie de Steve Carell : « les muscles sur les épaules qui ne servent à rien ! » dans le film Crazy Night

Voyager pour plonger ou plonger pour voyager ?

Plonger en voyage peut être un agréable piment que l’on ajoute à son expédition ou un but en soi. Mais alors, comment choisir sa destination de voyage ?

Certains lieux vous viendront vite à l’esprit : les îles tropicales aux eaux cristallines, ou encore des lieux bien connus comme la Grande Barrière de Corail.

Plongée sous glace

Mais comment faire un tri, et comment s’ouvrir aux autres destinations qui sortent des sentiers battus ?

Par exemple, récemment à l’événement 100%Snow, j’ai découvert qu’il était possible de faire de la plongée sous glace en France, dans les lacs de montagne : une expérience qui sort de toutes les plongées que j’ai pu faire jusqu’ici, et qu’il me plairait beaucoup de tester !

Les blogs de voyage, comme celui de Petites bulles d’ailleurs, vous donneront milles et une idées. Par exemple, il me tarde de plonger en Indonésie !

 

 

Tortue en Indonésie – © Corinne Bourbeillon – Petites Bulles d’Ailleurs

 

Vous avez également différents guides qui répertorient les grands lieux de plongée à travers le monde, comme le dernier de la série Idées de destinations et conseils pratiques de Lonely Planet dédié à la plongée autour du monde.

Ce dernier classe les sites de plongées selon différents critères : plonger avec les requins, dans des épaves, dans des paysages étranges, insolites ou spectaculaires, loin des foules…

La destination coup de cœur des auteurs n’est autre que la Polynésie française, surnommée le paradis bleu :

Une destination pour les plongeurs qui est à la plongée ce que les grands parcs africains sont au safari animalier. S’y ajoute la certitude d’approcher de grosses espèces de poissons.

J’ai hâte de découvrir le monde marin polynésien !

Dauphins de Rangiroa, Polynésie – © Corinne Bourbeillon – Petites Bulles d’Ailleurs

 

Comme toujours, à chacun de réaliser ses rêves et de s’improviser des plongées magnifiques aux quatre coins du monde !

12 réponses à “Comment choisir sa destination de plongée ?”

  1. L’asie est idéale pour apprendre a plonger, les cours PADI sont beaucoup moins chers qu en europe, les spots de plongées de grande qualité. Mes spots préférés, en Thailande avec Koh Tao et les iles similan, ou bien les Philippines a Elnido.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour récolter des informations de votre navigateur, et rendues anonymes, á des fins de statistiques via le service Google Analytics.