Lors de nos ballades dans les alentours de la ville de Murcie (Espagne), nous avons pu observer d’étranges pigeons aux couleurs dignes du Carnaval. Renseignements pris, nous sommes là face à une « tradition » de la région : des concours d’oiseaux.

Le jeu est simple : une femelle est lâchée, puis les participants libèrent leur mâle. Le premier à attraper la femelle remporte la partie ! Il s’agit de jeux illicites, avec de très grandes sommes d’argents en misées. Avant la crise économique de 2008, certains de ces pigeons se vendaient plus de 6.000 euros, je vous laisse imaginer le montant des mises !

Il existe des arbitres « officiels » pour cette discipline pourtant non-reconnue, et pour savoir qui a gagné, participants et arbitres n’hésitent pas à rouler plein gaz dans les villages, les champs, … voire même à s’arrêter subitement au milieu de la route ! Pour identifier le gagnant, les participants peignent leur pigeon. Ceux-ci volent en liberté dans la région lorsqu’ils ne sont pas utilisés pour une compétition et c’est ainsi que nous avons pu voir ces étranges oiseaux.

Pigeons de compétitions ( photo de .Bambo. sur Flickr)
Pigeons de compétitions ( photo de .Bambo. sur Flickr)

Devant notre regard étonné, les Murciens nous rétorquent que ces concours illégaux sont bien moins barbares que les combats de chiens ou de coqs. C’est sans doute vrai si on ne compte pas les chats et enfants renversés ou les accidents de la route causés par ces fous du volant …

9 commentaires

  1. O__O
    Oui il y a toujours pire, mais si on rétorque ça systématiquement, c’est la porte ouverte à tout…
    C’est marrant à voir, mais je ne suis pas sure que les bestioles apprécient d’être peinturlurées. :

    Répondre
    • On n’a pas su me répondre pour la peinture, mais pour le peu que j’ai trouvé sur le net, ça serait fait à la bombe de peinture … Je ne sais pas comment ces pigeons peuvent encore voler !

      Répondre
  2. Ouah, quelle étrange « coutume »!
    Alors oui ils sont jolis comme ça les pigeons mais je ne suis pas certaine que les peintures utilisées soient très adaptées et comme tu dis, les fous du volant créent d’horribles accident juste pour un « jeu »… Ils se revendiquent différents des barbares faisant des combats d’animaux mais pourtant ils ne sont pas si éloignés malheureusement.

    Répondre
    • C’est vrai que quitte a faire des paris non déclarés, autant qu’ils jouent aux cartes, au moins il feront moins de dégâts …

      Répondre
  3. Effectivement c’est…original.

    Répondre
    • Oui ! Le plus beau que j’ai vu, c’est une colombe toute blanche, avec bout des ailes roses et une sorte de banderole bleue qui lui barrait la poitrine – telle une miss de défilé ! Mais ça bouge vite ces bestioles, difficile de les prendre en photo !

      Répondre
  4. Tout à fait étonnante cette pratique !!!

    Répondre
  5. Sérieux???? Mais c’est un truc de fou ce jeu. Les gens ne savent plus quoi inventer franchement. Non mais sérieux quoi, des fois je me dis qu’il n’y a vraiment pas de limite à la connerie humaine, et puis pauvre bêtes quoi.

    Répondre
    • Oui, c’est vraiment bizarre comme histoire ! D’où la catégorie « WTF » ?! (sûr que si je vais au Japon, j’en aurai des choses à rajouter à cette catégorie ! 😉 )
      La bêtise humaine n’a pas de limites … cela fait longtemps qu’on le dit et je pense que ça restera intemporel et universel :s

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest