Je m’en souviens comme si c’était hier : le premier jour de mise en ligne de mon blog, qui deviendra très rapidement notre blog. Une histoire qui a commencé bien avant la naissance d’Un sac sur le dos et qui se poursuit bien au-delà de nos espérances ! Ce quatrième anniversaire est l’occasion, comme pour tout anniversaire, de faire un bilan : voici donc un petit point blogging, voyage et projets pour la suite.

Bon anniversaire Un sac sur le dos !

Quatre ans ! J’ai appelé cet article « 4 ans déjà », mais j’aurais tout aussi bien pu l’intituler « 4 ans seulement » ! Une telle évidence qu’on a l’impression qu’il fait partie de nos vies depuis toujours. Ce blog, c’est un peu notre bébé. Il est d’abord arrivé dans mes rêveries, et depuis qu’il fait partie de nos vies, il a changé beaucoup de choses, ou plutôt rendu évidentes beaucoup de valeurs et de passions. Grâce à lui, je prends davantage le temps de faire ce qui me plait : écrire, toucher au monde du voyage, mais aussi à celui de la psychologie.

4 ans de blogging voyage en 4 approches et évolutions

Blogging voyage & désign : toute une histoire !

Je vous ai déjà parlé de l’histoire de la naissance de ce blog dans d’autres articles blogging, je ne vais donc pas m’appesantir ici sur le sujet, au risque de me transformer en cette grande tante qui radote toujours les mêmes histoires. Mais, quand même, j’aime toujours replonger dans les versions antérieures du blog en image : que le désign a évolué !

Cette toute nouvelle version du site que vous découvrez aujourd’hui est très spéciale pour nous : elle a été entièrement codée par François. Il a travaillé pendant des mois pour arriver à vous présenter ce nouveau désign en ce grand jour. Nous sommes passés d’un thème gratuit à un thème payant puis une modification de ce thème payant, jusqu’à 4 ans après, ce thème entièrement original, issu de nos méninges et des doigts de François. Certaines idées ont d’ailleurs plus de 3 ans !

Ancien design Un sac sur le dos
Première version d’Un sac sur le dos
Nouveau design d'Un sac sur le dos
Fin 2013 : nouvelle page d’accueil d’Un sac sur le dos
Blogging, voyage
Nouvelle version 2014 du logo d’Un sac sur le dos
blog, Un sac sur le dos, blog voyage
Nouvelle version d’Un sac sur le dos, spéciale 4e anniversaire du blog

Les 5 grandes nouveautés du blog

Nous avons été une étape plus loin dans l’adaptation aux téléphones et tablettes (vous êtes de plus en plus nombreux à nous visiter via ces appareils, plus de 55 % en mai) : plutôt que d’être « responsive », d’avoir un site qui s’adapte au mobile, notre blog est maintenant « mobile first », c’est-à-dire conçu pour le mobile d’abord et donc, en quelque sorte, adapté pour les ordinateurs. Concrètement, cela signifie un désign épuré et un temps de chargement encore optimisé : on pense à vous, voyageurs qui nous lisez depuis le bout du monde avec une mauvaise connexion à Internet !

Toujours dans cette démarche de penser à tous nos lecteurs : notre site est adapté aux malvoyants pour la lecture à voix haute (si vous utilisez cette méthode de lecture par voix synthétique, on attend vos retours), et réduit les animations pour ceux qui y sont sensibles. C’est pas parce qu’on navigue sur le web qu’il faut avoir le mal de mer !

Le champ de recherche est désormais plus accessible, en haut du site plutôt que tout en bas précédemment.

La page d’accueil met maintenant en avant, en plus des derniers articles, des articles populaires et de nos dernières vidéos, la photo de la semaine sélectionnée parmi nos photos préférées du blog.

Les liens sur le blog ont eux aussi été remis au gout du jour : soulignés en orange pour être bien visibles, avec une petite icône signalant un lien pointant vers un site extérieur. Et par souci de légèreté dans le désign, les liens dans les boites, comme en fin d’article, ne sont pas soulignés, mais sont accompagnés d’une flèche quand ils pointent vers l’extérieur et de notre logo quand ils vous invitent vers une autre page du blog.

À côté de tous ces changements de designs, le bonus, c’est que nous en avons également profité, il y a 3 mois, pour revoir notre Newsletter : elle n’est plus hebdomadaire, mais mensuelle, et est beaucoup plus personnelle. Elle ne se limite plus à une simple liste avec les derniers articles sortis : j’y partage aussi notre état d’esprit et fais le point sur le mois écoulé et les projets à venir. Je l’écris comme si je correspondais avec un ami cher : avec le cœur et beaucoup de sincérité. J’y mets des nouvelles qui ne se retrouvent pas forcément sur le blog et y partage des infos en primeur. Si vous n’êtes pas encore abonnés, c’est le moment de le faire en cliquant ici !

On espère que tous ces changements vous plairont. N’hésitez pas à nous faire vos retours dans les commentaires, on est très curieux de savoir ce que vous en pensez !

De la passion à la profession

J’ai toujours eu peur des appareils photo, non pas tant qu’ils emprisonnent mon âme, mais plutôt qu’ils soient le reflet de ma maladresse et de mon inexpérience, pour ne pas dire mon manque de technique couplée au manque de talent. Bref, petite fille, je faisais tout mon possible pour m’éloigner de ces appareils et ne me retrouver ni derrière ni devant.

Et puis, un beau jour, j’ai rencontré mon amour, et il m’a emmené à la découverte de ses passions et de ses rêves. Et parmi eux, la photographie. Compensant son manque de technique et d’expérience par son grand enthousiasme et sa foi illimitée en sa capacité d’apprentissage, j’ai oublié peu à peu mes complexes et me suis laissée porter par son énergie, allant même jusqu’à l’accompagner pour suivre des cours de photo.

Si mon parcours me semble grand, il n’est rien à côté de celui de François et de la fierté qu’il l’a submergé le jour où il a vendu sa première photographie à un office de tourisme. Le travail autodidacte, le temps, les cours, l’expérience et l’investissement matériel ont fini par payer, au sens propre comme au littéral : quelle belle reconnaissance. Je suis fière de toi mon amour !

Blogging voyage & Psychologie : de la passion au coaching

Ces deux passions, c’est dès les premiers mois que j’ai commencé à les lier. Le tout premier article de la rubrique Psychologie que j’ai écrit est d’ailleurs encore un de mes préférés : Trouver les sens de sa vie avec la Bucket List.

Pouvoir associer deux des piliers de ma vie a été une véritable bénédiction tout autant qu’une évidence. L’an passé, j’ai décidé de compléter ma formation universitaire de psychologue pour devenir « coach de vie » et surtout coach de voyageurs, comme je l’annonce dans l’article La thérapie par le voyage.

Ce pas-là, lui aussi, s’est fait très naturellement, sous l’ampleur des messages et bouteilles à la mer que vous m’envoyiez. Et comme je prends plaisir aujourd’hui à accompagner certains futurs voyageurs dans leurs projets, dépasser certaines peurs, développer certaines de leurs ressources, atteindre leurs objectifs : de l’énergie positive à l’état pur ! Merci à vous pour votre confiance !

Une histoire qui grandit avec nous

Je me souviens très bien de mes premiers jours à caresser les notes de mon clavier pour faire naitre les tout premiers articles du blog. C’était il y a 4 ans, et je tentais de reprendre le dessus sur ce qui révèlera être mon premier épisode de mononucléose. Coder, stimuler mes capacités d’apprentissage et mon éveil intellectuel face à la nuit qui embuait mon esprit. Écrire, raviver les souvenirs et les sortir de l’ombre. Partager, et me reconnecter avec le monde hors de mon lit.

C’est comme ça que tout a commencé, un beau jour d’été. Mes efforts ont payé, les premiers articles étaient en ligne. Et très vite, vous êtes arrivés dans ma vie, de façon totalement insoupçonnée et inattendue. Vous m’avez apporté beaucoup plus que ce que j’aurais pu imaginer. À travers vos encouragements, votre présence, vos commentaires et vos messages. Merci !

Et puis les années ont passé, notre premier site de voyage a plongé dans le repos éternel, et Un sac sur le dos semble renaitre régulièrement, à travers un nouveau désign, une nouvelle idée d’approche et d’article, ou un nouveau projet de voyage.

Oh, cette dernière année n’a pas été facile : deux grands projets de voyage au long cours annulés. Ça fait beaucoup. Mais on s’accroche, on sait qu’on a la peau dure et les rêves tenaces. Et que notre bébé, Un sac sur le dos, nous suivra dans tous nos délires, des montagnes nippones aux forêts équatoriales sud-américaines, des hôtels de luxe aux hébergements 1000 étoiles, des expéditions archéologiques, sportives ou gastronomiques… Notre histoire ne fait que commencer !

Et pour lui donner la possibilité de grandir encore, j’ai le plaisir de vous annoncer une grande nouvelle : je vais me consacrer 100 % au blogging voyage, à mes projets d’écriture et au coaching voyage. Comme cette décision me fait du bien : je me sens en harmonie avec moi-même et en totale cohérence avec mon chemin de vie. Et comme je suis heureuse que ce soit mon amoureux qui me l’ait proposé et qui m’y ait encouragé !

Passer à la vitesse supérieure

Bien sûr, vivre de son blog et de sa plume, ce n’est pas gagné d’avance, c’est même un grand challenge. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais il y a énormément de travail derrière ce blog, que ce soit à travers les compétences que nous avons dû acquérir, la création du site et sa gestion, l’écriture, la réponse aux commentaires et aux questions, la gestion des réseaux sociaux…

Passer à temps plein sur ce projet, c’est avoir la possibilité :

  • d’augmenter le rythme d’article sur le blog : à nos débuts, nous étions à 3 articles par semaine, à présent nous en sortons plus qu’un seul
  • d’être plus réactifs pour répondre à vos questions et commentaires sur le blog et les réseaux sociaux
  • de ressortir des cartons tous ces articles débutés et oubliés : c’est pas moins de 100 brouillons tout ronds qui m’attendent et me réclament un peu de temps pour que je leur insuffle vie
  • de développer de nouvelles idées : des idées de nouveaux formats et nouvelles approches pour le blog, en texte, mais aussi en vidéo, nous en avons encore des tas que nous n’avons pris le temps d’explorer !
  • et aussi et surtout… de donner vie à un projet que je porte en moi depuis plus de deux ans : un livre (voire une série de livres) ! Le travail est bien entamé, mais il attend encore plus de dévouement et donc de temps pour aboutir. Et je compte bien mener ce projet jusqu’au bout !

Et, plus que tout, ce que je souhaite préserver et approfondir encore, c’est la qualité du travail que nous produisons, et ce sous toutes ses coutures : écriture, dans le fond comme dans la forme, photographie et vidéo. Nous aimons cet espace de liberté et de sincérité et souhaitons continuer à vous emmener avec nous !

Vous aimez ? Voici comment nous aider !

Ca a l’air de rien comme ça, mais ce blog nous coute quand-même quelques centaines d’euros à l’année. Voici quelques idées pour nous aider dont 3 qui ne vous coûteront rien :

  1. Certains articles du blog contiennent des liens vers Amazon, par exemple quand François vous parle de nos équipements ou quand je vous présente mes lectures préférées. Ce sont des liens affiliés. Cela signifie que lorsque vous faites un achat sur Amazon en ayant cliqué depuis ce site, vous nous permettez de toucher une commission variant de quelques pourcent de votre achat. Pour vous, le prix reste le même : vous ne payerez pas plus cher en cliquant sur nos liens. Une belle façon de nous remercier et de nous soutenir pour notre travail.
  2. Dans le même ordre d’idée, pour les hébergements nous avons mis en place hotels.unsacsurledos.com. C’est un comparateur qui vous permet d’avoir accès aux meilleurs prix sur les différentes plateformes de réservation d’hôtels comme Agoda, Booking, Hotels.com ou Expedia. À nouveau, comme pour Amazon, en cliquant sur ces liens vous nous permettez de gagner une petite commission sans que le prix de votre réservation n’en soit affecté.
  3. Vous pouvez aussi faire appel à François pour créer ou optimiser votre site : Informatinca
  4. Si vous en ressentez l’envie et le besoin, vous êtes les bienvenus pour débuter un coaching avec moi.
  5. Et, comme toujours, la plus belle et la plus simple des façons de nous soutenir est de faire vivre ce blog : en partageant nos articles, en les commentant, les likant… Tout cela donne de la vie au site et nous encourage beaucoup, et c’est le plus important à nos yeux !

Et la suite côté voyage ?

À côté de toutes ces belles nouvelles blogging, qu’en est-il côté voyage ? Comme je l’expliquais dans ma dernière newsletter, je viens de me faire opérer et je devrais donc me sédentariser quelque peu, histoire de cicatriser et reprendre des forces. Mais nous avons plein de beaux projets pour la suite.

Déjà, grande nouvelle, on retourne au… Japon ! Oui, encore. Mais quand on aime, on ne compte pas. Et puis, 3 voyages au Japon, ce n’est pas tellement… En tout cas pas assez pour faire le tour de ce beau et grand pays. Et cette fois-ci, nous y retournons en famille, avec les parents de François : une grande première !

Et puis, nous sommes très excités par le voyage qui se profile pour la fin de l’année. Mon petit doigt me dit que nous allons récidiver et passer Noël au soleil et sur une ile : après l’ile de Pâques et Zanzibar, cela va devenir une habitude !

Et entre ces voyages, des idées, des possibilités, mais encore rien d’ancré. Vous nous connaissez : on aime la spontanéité… et les surprises ! Et surtout, pour le long terme, on n’oublie pas notre projet Connais ta Maison : il fait sa marmotte et dort bien au chaud… mais on ne l’oublie pas, promis !

La route continue

Voilà, c’est tout pour ce bilan de nos 4 ans. Merci d’être là, de nous lire, de nous envoyer des petits mots doux, de nourrir nos réflexions de vos expériences et de nous envoyer plein de bonnes ondes et de nouvelles envies de voyage.

Et n’oubliez pas de nous dire dans les commentaires ce que vous pensez du nouveau look du blog (on croise les doigts pour qu’il vous plaise !).

voyageurs, tour du monde, année sabbatique
Voyager en couple pendant un an

14 commentaires

  1. Super cet article ! Beaucoup d’informations qui me seront bien utiles :).
    En tout cas, je vous suis depuis presque vos débuts, et votre blog est dans mon top 3 de mes blogs favoris ! 😉

    Joyeux anniversaire Un sac sur le dos !

    Répondre
  2. Quel bel article !
    Bravo à François pour son courage : coder tout cela a représenté une somme colossale de travail que l’informaticienne que je suis sait apprécier à sa juste valeur. Chapeau bas, l’artiste !!!
    Je vous souhaite à tous les deux encore de très longues années de voyages, de découvertes et de partages avec vos lecteurs.

    Répondre
  3. Wahou! Que de bonnes nouvelles (sauf l’opération, disons!)!

    Amandine, François, l’heure est grave; vous avez réussi à me faire abonner à une newletters ???? C’est gros, c’est énorme. ???? Elles m’énervent tellement en général que je crois que c’est la première à laquelle je m’inscris en toute conscience et volonté.

    C’est dire combien j’ai envie de continuer à vous suivre et à encore « mieux » vous suivre, tiens!

    Répondre
  4. Merci beaucoup Flora ^_^ Ton message nous fait super plaisir ! 😀

    Répondre
  5. Merci Marie-Paule ! Je transmets ces félicitations à François, il va être ravi ! ^^
    Et merci pour ces gentils mots qui nous vont droit au coeur.

    Répondre
  6. Merci Bianca !
    Ahah, ton message m’a fait rire ! 😀 François il est un peu « nouvelle génération – anti-newsletter », et moi j’ai décidé de faire évoluer le concept et le format pour lui donner du sens, face à ce qu’on communique déjà via le blog et les réseaux sociaux. Du coup, ça me fait très plaisir de lire que notre newsletter te fait échapper à tes principes ! 😉

    Répondre
  7. Bon anniversaire et bonne continuation a vous deux, en attendant avec impatience les prochaines photos et vos impressions.

    Répondre
  8. Bon anniversaire Un sac sur le dos !!
    Merci pour tous vos bons conseils et vos belles photos.
    Continuez de nous faire voyager ainsi.
    Nous rentrons d’un voyage en Europe du Nord pour visiter les 3 capitales Baltes, superbe météo, et beaux souvenirs.
    Là nous nous préparons pour visiter la ville de Toulouse, et en septembre le Canada avec la Gaspésie.
    Beaux voyages à vous.
    Amicalement

    Répondre
  9. Joyeux bloganniversaire !! C’est, comme tu dis, un cheminement long et en même temps, si court parce que c’est comme les belles amitiés : elles ont beau durer seulement depuis peu, on a l’impression de se connaître et de s’apprécier depuis toujours…

    Oui, c’est tout à fait « votre bébé » tout comme ton futur livre, Amandine, sera encore une autre très belle naissance (ayant accouché de 3 histoires/recueils, j’ai hâte d’accoucher de ma 4e… Puis 5e…. Famille nombreuse, mais à ma façon 😉 )

    Aaaaah, super, la refonte du blog 🙂 L’effet parallax est au top et les box de partages sont là (elles n’y étaient pas lorsque je suis venue lire l’article). Excellent travail, François !
    J’imagine tout à fait le boulot monstrueux que tu as dû faire pour en arriver à un tel résultat !!!

    L’outil smartphone/tablette/autre navigateur (tel que, par exemple, le navigateur expérimental que j’utilise assez souvent sur ma liseuse kindle, qui n’est pas mal non plus ^^), est de plus en plus important pour l’utilisateur sur internet. Mais également aussi pour Google, pour qui l’importance d’un site « mobile-friendly » est primordiale aujourd’hui.

    Utilisant pur ma part le framework (« squelette de thème ») Genesis, je suis absolument ravie du rendu de mon site sur les appareils mobiles, et je en peux que souligner l’énorme importance d’avoir un site « responsive » pour ces supports.

    Être aligné avec ses valeurs, ses objectifs, sa personnalité, c’est s’aligner avec l’Univers. C’est Lui donner l’opportunité de nous aider, de plus en plus, de mieux en mieux, au fur et à mesure que nos actions se mettent en cohérence avec nos intentions.

    C’est se donner la possibilité non seulement de s’épanouir soi-même, mais aussi de voir s’épanouir les autres, grâce à nous. C’est une si belle récompense.

    Merci de nous retracer les débuts de votre histoire, les débuts de l’histoire du blog et, à travers cette histoire, nous donner envie de déployer nos ailes. Grâce à Vous <3

    Pour finir (ouioui je sais j’ai encore pondu un roman ^^), bon rétablissement, bons voyages à venir, et merci de nous inspirer encore, et encore !

    P.S. : j’ai bénéficié moi-même des compétences de François grâce à Informatinca et je recommande ! * Foncez, vous ne le regretterez pas *

    P.S. 2 : la newsletter déchiiiiiiire ! * Abonnez-vous à ce shoot mensuel incroyable d’inspiration et de motivation ! *

    Répondre
  10. Whaouw ! Ton article m’a filé des frissons, je ne saurais pas expliquer pourquoi ni comment… Peut être cette excitation de commencer une nouvelle vie ! Tu vas y arriver, j’en suis certaine !
    Pour le nouveau design, beau boulot !!! Votre blog vous ressemble et ce qui compte !

    Je vous souhaite tout le bonheur du monde, à tous les 2 et je remercie le destin (et aussi le monde du blogging 😀 ) de nous avoir mis sur le même chemin à un instant T et de nous avoir permis de partager quelques chouettes petits moments ensemble !
    Bises à vous 2

    Répondre
  11. Merci beaucoup Sébastien ! Un tout grand merci pour ton gentil message plein d’ondes positives !

    Répondre
  12. Merci beaucoup Eve ! C’est super gentil 🙂
    Ravie de lire que vous avez eu de beaux voyages à travers les capitales d’Europe et que vous avez un super projet pour septembre ! Profitez-en bien ! C’est sûr qu’on retournera au Canada, ne reste plus qu’à fixer quand 😉 Bon voyage à vous !

    Répondre
  13. Ahah, merci Annajo ! Tes messages sont toujours si plein d’énergie et de bonnes ondes !
    Et merci pour tes compliments sur notre blog, le nouveau design (contents qu’il te plaise !), le travail de François, la newsletter : merci merci !
    Et merci pour tes encouragements pour mes projets d’écriture, surtout venant de toi avec ton expérience, tu sais ce que cela représente ^^
    A bientôt et belle continuation dans tes projets de voyage et d’écriture, que tes ailes continuent à se déployer…

    Répondre
  14. Merci beaucoup Clo ! Merci de passer par ici et de laisser ce message qui me donne un regain d’énergie ! C’est vrai que commencer un nouveau projet juste après une opération, ce n’est pas forcément le timing idéal, l’énergie n’étant pas toujours au rendez-vous ; du coup, ton message me fait d’autant plus de bien ! 🙂
    Merci pour ton retour sur le nouveau design ! François y bossait depuis des mois (et je peux dire y « bosse » au présent, parce qu’il y a encore des ajustements et améliorations en cours 😉 ).
    Je suis vraiment super touchée par ton message, et je suis ravie également que nos routes se sont croisées, et j’espère qu’elles se recroiseront encore rapidement 😉 Bises de nous deux et à bientôt !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest