Bientôt la fin de l’année 2014 … Une année très (très) particulière pour nous. Celle qui nous a vus finaliser le lancement de notre projet « Back To America » avec notre départ en année sabbatique. Celle également où nous avons pour la première fois posé les pieds en Asie. Celle enfin qui a vu notre blog grandir et grandir encore, bien au-delà de nos espérances …

C’est parti pour un petit bilan 2014, côté voyage et côté blogging.

voyageuse, voyage, sac à dos
A la découverte du monde… un sac sur le dos !

Bilan d’une voyageuse

Chaque voyage est unique et ce que l’on en retire n’est absolument pas quantifiable. C’est sans doute pour cela que les voyageurs détestent la fameuse question :

Quel est le voyage que tu as préféré ?

Une petite question anodine, mais qui demande de mettre en compétition des souvenirs et expériences uniques. Un peu comme si l’on vous demandait de choisir lequel de vos frères vous préférez. Facile non ?

De la même manière, faire un bilan de fin d’année pour un voyageur n’a pas toujours de sens … Mais au-delà de ces préoccupations philosophiques, j’aime retourner dans mes souvenirs de l’année comme on rouvre un album photo de son enfance.

Alors, comment s’est passée cette année 2014 ?

Bilan 2014 : côté voyages

  • Les bonnes résolutions VS les tentations

    Vous le savez sûrement : nous avons entamé fin octobre notre grand projet Back To America. La cerise sur le gâteau de notre année 2014 : un an de voyage à travers les Amériques du Sud au Nord.

    Mais avant d’entamer cette dernière année avant notre départ, nous nous sommes posé une question cruciale :

    Avant de partir en année sabbatique, devons-nous arrêter de voyager pour économiser (de l’argent et des jours de congé) ?

    Question cruciale et surtout dilemme douloureux : voyager moins pour voyager plus ?

    Nous nous sommes dit « on va être raisonnable ». Arrêter totalement de voyager, c’est irréaliste ! Mais on peut essayer de faire un effort.

    Oui… Lorsque l’on formule les choses de cette façon « essayer de faire un effort » … cela veut tout dire ! Comme l’a dit un petit sage vert :

    N’essaie pas ! Fais-le, ou ne le fais pas. (maître Yoda)

    Au-delà de nos projets de voyage tels que nous les annoncions dans notre bilan 2013 et nos projets 2014 (comme le Cambodge ou l’Italie), d’autres opportunités sont venues nous faire de l’œil : par exemple de belles promotions pour le Portugal, ou des propositions de voyage de presse et blogtrip en Jordanie, Irlande du Nord, ou dans le sud de la France.

    Bref, tout cela pour vous dire : « ce n’est pas vraiment de notre faute » si nous sommes autant partis cette année … Question de karma !

    Mais comment faites-vous pour partir tout le temps ?

    Humour à part, beaucoup de personnes nous ont demandé comment nous avons pu partir autant tout en travaillant.

    Nous n’avons pas de réponse miracle à vous donner : nous avons le même nombre de jours de congé que tout le monde (en Belgique). Mais nous les mettons bien à profit et avons, pour ce dernier voyage (en Irlande du Nord) avant notre départ en année sabbatique, décidé prendre quelques jours de congé sans solde.

  • 2014, une année en 12 voyages

    Presque avec la régularité d’un pendule, nous avons réalisé en ces 12 mois de 2014 pas moins de 12 voyages, posé les pieds sur 3 continents et faits les touristes dans 9 pays. Le tout en 132 jours, soit un tiers de l’année exactement !

    Par ordre chronologique, voici les pays où nous avons voyagé en cette belle année :

    France (Savoie Mont-Blanc pour La Grande Odyssée et la Pass’Portes, Saint-Jean-de-Monts, Sainte-Maxime & Cannes), Cambodge, Italie (Rome), Portugal (Lisbonne et Sintra), Jordanie, Belgique (Bruxelles), Royaume-Uni (Irlande du Nord), Pérou (Lima, Barranca, Huaraz, Paracas, Ica, Arequipa) et le Chili (Iquique, San Pedro de Atacama … et d’autres prévus avant la fin de l’année, mais que nous ne vous dévoilerons pas !).

     

     

    Comment résumer tous ces voyages ? Mission impossible évidemment. Alors je vous propose de retracer certains éléments forts ou anecdotiques, les plus prégnants dans mon esprit.

  • 2014 en 27 transports … plus ou moins insolites

    Nous avons utilisé pas moins de 26 transports différents cette année !

    avion, dromadaire, 4*4, palmes, pieds, kayak de mer, char à voile, canoë, bateau gonflable, bateau à moteur, bateau à voile (quoi, nous on a quelque chose avec les bateaux ?!), hélicoptère, taxi, bus, colectivo, micro, tuk-tuk, raquettes, VTT, voiture, camionnette, métro, tram, funiculaire, téléférique, télésiège, parapente … Et je pense que c’est tout !

  • 2014 en 14 découvertes et nouvelles expériences

    Pour la première fois en 2014, j’ai :

    1. voyagé dans un pays dont je ne comprends ni la langue ni l’écriture
    2. essayé de parler khmer, portugais et arabe
    3. mangé une bouillabaisse, un cochon d’Inde et une araignée
    4. chiqué des feuilles de coca
    5. tiré à la carabine, à l’arc et à l’arbalète
    6. participé à une émission de radio
    7. été interviewé par un journal (deux fois !)
    8. été invitée à des voyages de presse
    9. été dans un hôtel 5 étoiles
    10. été me faire masser
    11. gagné un prix (Weekend Blog Awards)
    12. gagné à un concours … 2 fois ! (merci le tirage au sort du Salon des Blogueurs Voyage !)
    13. visité les lieux de tournage d’un film (et déguisée qui plus est !)
    14. pris un billet d’avion aller-simple

  • 2014 en 5 coups de cœur

    Et parce qu’un coup de cœur, c’est personnel, voici nos 5 coups de cœur à François et à moi.

    Mes coups de cœur 2014 :

    1. la visite de sites archéologiques spectaculaires comme les temples du Cambodge ou Pétra
    2. Rome … parce que c’est Rome, tout simplement !
    3. la découverte de Sintra
    4. la dégustation de la gastronomie jordanienne
    5. la conduite sur l’une des plus belles routes de roadtrip au monde en Irlande du Nord

    Les coups de cœur 2014 de François :

    1. le kayak de mer en Irlande du Nord
    2. la gastronomie Jordanienne
    3. la rencontre des chiens de traîneaux (La Grande Odyssée)
    4. le séjour à Sintra
    5. le VTT dans la montagne (Pass’portes)
  • 2014 en 3 rêves de Bucket List réalisés :

    Bucket List
    1. aller à Rome
    2. voir les temples cachés dans la jungle au Cambodge
    3. voir Pétra
  • Trois rêves de la Bucket List réalisés : c’est révélateur d’une excellente année !

Bilan 2014 : Blogging

Un sac sur le dos, un projet que j’avais commencé seule dans mon coin, François ne croyant pas en lui à l’origine … Et voilà où nous en sommes au bout d’un an et demi ! Merci à tous, lecteurs pour votre intérêt et beaux échanges dans les commentaires, blogueurs pour la communauté que vous représentez, et professionnels du tourisme pour votre confiance.

Un sac sur le dos mue : changements de look !

Si vous nous suivez depuis le tout début, vous aurez remarqué une grande évolution, coup de petites optimisations et de grands changements de design. Ainsi, Un sac sur le dos, à ses débuts, cela ressemblait à ça (voir photo), et en novembre 2014, il y a eu le plus gros virage du site, celui du changement de thème graphique.

 

Et ce n’est pas fini : François est toujours en quête d’améliorations à donner à notre bébé numérique. Et pour cette fin d’année 2014, Un sac sur le dos reprend un beau virage, avec le changement de la bannière du logo et du menu.

Blogging, voyage
Nouvelle version 2014 du logo d’Un sac sur le dos

N’hésitez pas à nous faire part de vos retours dans les commentaires : votre avis compte beaucoup pour nous.

Synthèse : le bilan 2014 en chiffres

Je ne suis pas très chiffres ni synthèse (heureusement que j’ai François et son esprit mathématique pour cela !), mais pour l’occasion je vais faire un effort pour vous partager quelques chiffres clés de cette année 2014.

2014 en chiffres voyage

  • 3 continents
  • 9 pays
  • 7 langues
  • 27 transports différents
  • 132 jours sur les routes

2014 en chiffres blogging

  • + de 220 articles en 1 an 1/2 : dont 94 articles sur des destinations, 66 de conseil, 32 de réflexion, 13 sur le couple, 12 de coups de cœur, 11 vidéos, 6 sur la photographie et 6 encore sur la gastronomie !
  • + de 3000 commentaires
  • + de 4000 fans sur Facebook, ce qui représente plus de 3400 j’aime en une année ! Incroyable, mais vrai : le 1er janvier 2014, vous étiez 615 à nous suivre sur Facebook …
  • 183 pays visiteurs (d’ailleurs, si quelqu’un pouvait nous visiter depuis le Groenland, cela ferait plaisir à François !)
  • et 3847 : le nombre record de visites en une journée (le 02/09 avec l’article sur Bruxelles)

Projets 2015

Avec notre année sabbatique « Back To America », notre année 2015 promet de belles aventures … Impossible de vous faire une liste exhaustive de nos prochaines destinations : d’une part, car cela vous gâcherait la surprise ; et d’autre part … car nous ne le savons pas nous-mêmes !

Ce que je peux vous dire en cette fin d’année 2014, c’est que nous prévoyons de descendre vers le grand Sud : cap sur la Patagonie (chilienne puis argentine) et qu’ensuite nous remonterons vers le nord de l’Amérique du Sud (vous suivez ?) et l’Amérique centrale, que nous rêvons de découvrir enfin !

Adieu 2014, cap sur 2015 … et 2016 !

Bye bye 2014, on t’aimait bien. Nous garderons de magnifiques souvenirs de cette année écoulée, celle qui nous permit de faire toute une série de nouvelles expériences, de poser les pieds dans des pays où nous n’imaginions pas aller …

2015 pointe le bout de son nez, et nous sommes heureux de démarrer l’année en voyage ! Nous pouvons déjà vous dire également que nous avons de nombreux projets de voyage à côté de cette année sabbatique qui sont déjà en réflexion … Bref, 2016 et les années suivantes n’ont qu’à bien se tenir !

Et vous, quel bilan faites-vous en cette fin d’année 2014 ? Des projets de voyage pour 2015 ?

12 commentaires

  1. Ça fait plaisir de vous lire! Beau bilan 2014 et 2015 s’annonce effectivement très intéressante de votre côté 🙂

    Faudrait bien que je fasse ce genre de bilan moi aussi… je le fais toujours personnellement, sur mes réalisations de l’année, les changements, les avancées, les apprentissages, mais je ne l’ai jamais « bloggué » 😛

    J’aime beaucoup le nouveau look du site soit dit en passant !

    Plus de 220 articles en 18 mois: dis donc, ça roule par chez vous, chapeau ! 😉

    Au plaisir, comme toujours, de vous lire…

    Répondre
    • Merci Bianca pour ton message enthousiaste, cela nous fait plaisir aussi ! 😉

      J’ai commencé à faire ce genre de bilan l’an passé (tu peux le retrouver ici en 2 parties : « Top 13 des moments forts de 2013 » et « projets 2014 »). J’ai trouvé l’exercice intéressant pour moi et ai été surprise de l’enthousiasme qu’il a pu susciter auprès des lecteurs. Et puis, par la suite, c’est très sympa de se replonger dans les perspectives que l’on avait à l’époque et de voir à quel point on a (ou pas) suivi les prévisions ! ^^ Tu verras que, dans notre cas, on est pas mal de fois du côté du « ou pas » !

      Je trouve que les dates « fixes » des grands changements de l’année sont propices aux réflexions : fêtes de fin d’année, anniversaire, fin de l’année scolaire … Je repense souvent au chemin accompli et aux projets à venir.
      L’importance de savoir d’où on vient et où on va 😉

      Merci pour ton retour sur le nouveau look de la partie supérieure, cela nous fait très plaisir (surtout à François qui y travaille depuis pas mal de temps !).
      Au plaisir également !

      Répondre
  2. Belle année 2014 et sûrement une année 2015 encore plus belle avec votre projet « Back to America ». Comme Bianca, je fais aussi mon bilan d’année chez moi en secret mais je ne le publie pas sur mon blog… A voir pour la suite parce que noir sur blanc c’est toujours plus impressionnant surtout quand on se demande où est passé l’année écoulée 🙂 L’année 2015 aura comme cerise sur le gâteau un voyage en Nouvelle-Zélande et surtout tenter d’apercevoir des aurores boréales en Islande.
    Amusez-vous bien et on attend de vos nouvelles 🙂

    Répondre
    • Merci Letizia pour ton commentaire ^^
      Oui, 2014 a été une année juste complètement exceptionnelle pour nous … et 2015 nous promet beaucoup de belles choses avec « Back To America » qui ne fait que commencer !

      Comme je le disais à Bianca, écrire son bilan, cela permet de le poser, d’en avoir une trace à un certain moment de sa vie … et de pouvoir y retourner, avec du recul, et souvent de sourire devant ses espérances de l’époque … accomplies ou en voie de l’être 🙂

      Quelles belles cerises tu te réserves pour 2015 : la Nouvelle- Zélande et l’Islande, deux de nos rêves également ! Mais comme nous n’avons pas le don d’ubiquité, ce sera une chose à la fois ! 😉
      En tout cas, je te souhaite de beaux voyages … et une belle année 2015 !

      Répondre
  3. En voilà une bien belle année qui se clôt sur un nouveau voyage?
    J’aime beaucoup le relooking du blog, très clair.

    Répondre
    • Merci Valérie pour ton message 🙂
      L’année 2015_4 va se finir en beauté avec les fêtes de fin d’année que nous passerons sur les routes … Cela promet de beaux moments ! Mais on ne vous en dit pas plus pour le moment 😉

      Merci pour ton retour sur le look du blog. Quand je reprends l’image de notre premier design … il en a fait du chemin, notre blog ! Contente que cela te plaise, je vais le transmettre à François (qui a bossé du derrière ^^), cela lui fera très plaisir 🙂

      Répondre
  4. Ouha ca c’est du résumé d’une superbe année ! Tu as vraiment du mérite. Faudra vraiment que tu me donnes tes conseils pour autant voyager avec si peu de congés (à moins qu’en Belgique vous en ayez plus qu’en France héhé), et ca doit coûter aussi très cher de faire tous ces trips !
    En tout cas je suis avec attention votre roadtrip en Amérique ! Bon voyage à vous et profitez bien !!

    Répondre
    • Merci Nico 🙂

      Pas vraiment de conseil pour voyager plus (concernant nos jours de congés, nous en avons 26 par an je pense ^^) ; et pour la gestion du budget, ça c’est encore autre chose ! On écrira un article sur le sujet un de ces jours, car tu n’es pas le premier à nous poser la question 😉

      Merci pour ton message et au plaisir ^^

      Répondre
  5. Beau bilan ! Je suis une lectrice parfois silencieuse, parfois je commente… mais en tout cas je vous suis, toujours avec plaisir ! J’ai hâte de vous suivre sur les routes sud-américaines 🙂

    Répondre
    • Merci Stéphanie, tant pour tes lectures silencieuses, que pour ton enthousiasme à nous suivre avec régularité et ton commentaire ! Cela me fait très plaisir 🙂

      Notre voyage sur les routes sud-américaines a déjà bien commencé … le temps file et quand je revois ce que nous avons fait, cela me semble déjà si loin ! Nous avons franchi la frontière : nous voici au Chili pour de nouvelles aventures 😉

      Répondre
  6. Merci beaucoup pour cette belle année! Pour ma part, j’ai découvert dans votre blogue tout plein d’astuces de voyage et d’endroits à visiter! Si jamais vous passez par la charmante ville de Québec, faites-moi signe!

    Répondre
    • Merci Sylvain pour ton message … et très bonne année à toi aussi !
      Ravie que notre blog te plaise : il demande beaucoup de temps et de travail, mais il est fait avec passion et amour ! Et puis quel plaisir, quand des lecteurs nous font un retour positif comme le tien 🙂

      Merci pour l’invitation ! J’ai séjourné à Québec pendant quelques mois, c’est une ville que j’ai beaucoup aimé et dans laquelle j’aimerais retourner un jour !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest