Je vous emmène en voyage au travers trois lectures que je souhaite partager : trois récits de voyage contemporain qui m’ont particulièrement touchés et ont influencé ma manière de voir la vie et de concevoir le voyage.

Passionnée par l’ailleurs, je voyage en mode sac à dos depuis plusieurs années, mais suite à ces 3 livres, mon envie d’expérimenter d’autres façons de voyager ne cesse de croître.

Et où mieux partager mon expérience de lectrice-voyageuse que sur le blog d’Olivier « Des Livres Pour Changer de Vie » (dont le nom est on ne peut plus accordé aux trois récits de voyage qui vont suivre) ?

La troisième partie est parue sur Des Livres Pour Changer de Vie :

« Africa Trek – Du Cap au Kilimanjaro »

3 livres pour voyager autrement

Les 3 livres dont je vais vous parler sont :

  1. Histoires de partir – Rêver, préparer, vivre une croisière sabbatique, de Marie et Hervé NIEUTIN (2006)
  2. Terre d’éveil – Une aventure familiale sur les chemins du monde, de Valérie et Fabien MAURICE (2007)
  3. Africa Trek (premier volume) – 14 000 km sur les pas de l’Homme, d’Alexandre Poussin (2004)

Leur dénominateur commun ? Le voyage, bien sûr, et la famille. Mais chacun de ces livres nous emmène en voyage vivre des aventures très différentes …

  1. Histoire de partir – Rêver, préparer, vivre une croisière sabbatique

    Histoires de partir nous emmène aux Caraïbes sur un magnifique catamaran, pour une année sabbatique en famille. La mer, les îles, le vent… une aventure familiale faite d’amour et d’eau salée !

    Scrub Island 2 - Anguilla
    © Histoire de Partir – Marie et Hervé NIEUTIN

    Pour lire la suite de la critique de ce livre, c’est par ici.

  2. Terre d’éveil – Une aventure familiale sur les chemins du monde

    Terre d’Eveil est l’histoire du projet fou d’un couple désirant partir avec ses deux jeunes enfants, à vélo principalement (mais aussi en camping-car, en 4X4 et… en âne !), sur les routes du monde pendant deux ans, de la Turquie au Pérou en passant par la Nouvelle Zélande : à la découverte d’une Terre propice aux rencontres et aux apprentissages en tous genres. 

    MEXIQUE-6530011
    © Terre d’Eveil – Valérie et Fabian MAURICE

    Pour lire la suite de la critique de ce livre, c’est par ici.

  3. Africa Trek – Du Cap au Kilimanjaro, 14 000 km dans les pas de l’Homme

    Sonia et Alexandre Poussin se sont lancés dans un projet fou, celui de remonter l’Afrique du Cap de Bonne Espérance au Lac Tibériade, en longeant la vallée du Rift, sur les pas des premiers hommes : Africa Trek. Une épopée de 3 ans pour parcourir 14.000 km, traverser plus de 10 pays et surtout découvrir l’Afrique et les Africains d’aujourd’hui.

    Poussin_HD294
    © Africa Trek – Sonia et Alexandre POUSSIN

Pour lire la suite de la critique de ce livre, c’est par ici.

3 livres à découvrir !

Que vous soyez ou non de grands lecteurs ou de grands voyageurs, ces trois livres se découvrent pour le plaisir de l’évasion, la fraîcheur d’une vie nomade et la beauté des paysages.

Mais je vous mets en garde, on ne ressort pas indemne de ce genre de lecture : vous risquez de ressentir une envie irrépressible de prendre votre sac et partir à l’aventure…

20 commentaires

  1. Le troisième me tente énormément, je vais tenter de me le procurer. Perso mon préféré reste Christophe Cousin avec le Bonheur au bout du guidon !

    Répondre
    • Salut Mike on the road ^^

      Oui le dernier est sans doute mon petit chouchou de la liste, un vrai régal tant au niveau du style que de l’histoire racontée et de l’aventure que ce couple à vécue.

      Je te le conseille vivement. J’ai bien envie, de mon côté, de me procurer d’autres de leurs livres, qui ont l’air tout aussi passionnants.

      Répondre
  2. J’ai adoré Africa Trek ainsi que Marche Avant d’Alexandre Poussin, une réflexion sur le voyage, la marche et le monde.
    Sinon je viens de découvrir Paul Theroux également avec un récit sur l’Afrique et il vaut le coup d’oeil. Et je vais de ce pas me renseigner plus avant sur Terre d’Eveil

    Répondre
    • Bonsoir Tiphanya,
      Je vois que nous sommes toutes deux tombées sous le charme de la plume d’Alexandre Poussin ^^
      J’ai bien envie, depuis quelques temps déjà, de lire « Marche avant », il est sur le haut de ma liste !

      Pour Terre d’Eveil, ma revue du livre sortira mercredi soir, avec plus d’informations.
      C’est un livre intéressant également, et d’un tout autre style : voyage avec deux enfants en bas âge, en camping-car, à vélo coucher, … en âne : bref, varié tant par les lieux du monde traversé que par le moyen de se déplacer. Les enfants (et les parents) évoluent tout au long du récit, au fil des paysages … je l’ai lu d’une traite quasiment !
      Bonne lecture …

      Répondre
  3. Bonjour Amandine,

    Si tu aimes les récits de voyage il y a Le monde en stop de Ludovic Hubler. Vraiment je l’ai dévoré…sa manière de concevoir le voyage et sa très grande intelligence et humanité en fait vraiment une lecture de premier choix. Ensuite, je suis en train de lire.. les six en route. Une famille avec 4 enfants qui sont partis dans leur camper pendant plus de 4 ans. J’aime beaucoup l’approche axée sur la vie familiale et comment cela se vit au quotidien. On a l’impression de connaître chaque membre de la famille sans leurs forces et leurs faiblesses au fil des pages. Je l’aime beaucoup. 2 autres beaux bouquins si tu as un peu de temps et envie d’un peu de voyage au quotidien 🙂

    Répondre
    • Salut Rachel,

      merci pour tes conseils lecture 😉 J’ai déjà entendu beaucoup palrer de Ludovic Hubler, je passerai sans doute à l’action un de ces 4 pour découvrir son livre.

      Par contre je ne connais pas le six route, je garde ça dans un coin de ma tête pour quand je serai « en panne » de lecture (ce qui me connaissant n’est pas près d’arriver : j’ai toujorus plusieurs livres devant moi !). Pour ce que tu en dis, les deux premiers récits de voyage que je présente ici, Histoire de Partir et Terre d’Eveil, devraient te plaire (surtout le second je pense, plus axé sur la vie familiale avec le partage des préoccupations parentales au jour le jour, l’impression de faire partie de la famille …).

      Répondre
  4. Il y a aussi :

    « La longue marche » de Bernard Ollivier

    ou encore le livre de Jean Béliveau qui a mis 11 ans à marcher autour de la planète : « L’homme qui marche ».

    ou l’éditeur OLIZANE qui publie des récits de voyages anciens.

    Répondre
    • Bonjour Jean-Claude,
      merci pour ton commentaire et tes conseils lecture ; je ne connaissais pas L’homme qui marche, je vais regarder ça de plus près.

      J’ai beaucoup entendu parler de La longue amrche, un jour, c’est sûr, je le lirai !
      Là, à propos de longue marche, je suis toujours dans Africa Trek 2 … Donc une marche après l’autre 😉

      Répondre
  5. Y’a des chances que Terre d’Eveil fasse partie de mes lectures estivales.
    Merci !

    Répondre
    • Avec plaisir Tour du monde en famille 🙂

      J’ai dévoré ce livre où l’on suit cette belle petite famille à travers les continents …
      Une belle aventure décrite avec beaucoup de sincérité, de réflexions et d’émotions.

      Répondre
  6. Ca fait longtemps que j’ai envie de lire Afrika trek, je ne connaissais pas le 2nd livre, mais nous qui nous sommes mis au vélo depuis peu avec notre bébé en remorque, je pense que cela peut m’intéresser 🙂

    Répondre
    • Bonjour la Bordelaise à Paris 😉 Merci pour ton commentaire.

      Vu votre projet de voyage à vélo avec bébé, effectivement le second livre me semble tout indiqué !
      Les parents partagent vraiment leur quotidien, le matériel utilisé, les astuces pour occuper (et s’occuper) des enfants durant les journées sur les routes … instructif et agréable à lire. Les paysages défilent au rythme des mots …

      Bon voyage !

      Répondre
  7. Si vous voulez suivre leur voyage à pied à Madagascar avec leurs 2 enfants, leur charrette et leurs 2 zébus, tapez : Alexandre Poussin Madatrek !

    Répondre
    • Merci Marie pour ton commentaire ^^

      Je suis également Alexandre Poussin sur Facebook, c’est un plaisir de suivre leurs aventures en famille !

      Répondre
  8. Bonjour
    A propos de voyage et d’Alexandre Poussin, son tour du monde à vélo avec Sylvain Tesson (autre écrivain-voyageur d’envergure) est raconté dans leur livre « On a roulé sur la terre ». Impressionnant quand on se rend compte qu’ils ont fait ce voyage (et écrit le livre!) lorsqu’ils avaient une vingtaine d’années. On devine déjà un style d’écriture qu’on va vouloir suivre.
    Et j’en profite pour ajouter un bravo pour ce blog et ses articles que j’ai fréquemment le plaisir de suivre/lire et qui rappelle, si besoin est, la nécessité du voyage

    Farewell (et, si j’ai bien suivi, bon futur voyage en Jordanie, magnifique pays !)

    Répondre
    • Merci Matthieu pour ton message. Je n’ai toujours pas lu « On a roulé sur la terre », même si j’en ai beaucoup entendu parlé (il faudrait que je me le procure un de ces quatre !).

      Un tout grand merci pour le compliment et le retour positif sur notre travail : cela me touche beaucoup !

      La Jordanie, oui, en août 2014 : un voyage magnifique… et une grande envie à présent d’y retourner pour découvrir ce pays plus en profondeur !

      Répondre
  9. Hello,
    Ce n’est pas la première fois que je tombe sur ce blog alors je me lance pour un petit commentaire ! Un nouveau livre est paru sur le voyage en bateau qui donne envie de tout lâcher pour partir ! C’est « Le sillage des Favre en mer ».

    J’adore aider les gens à sauter le pas ! Je reste à disposition s’il y a des questions !

    Répondre
    • Merci Muriel de nous faire découvrir votre livre et votre aventure familiale en mer !

      Répondre
  10. Bonjour,
    bravo pour ce beau site, qui me sera bien utile pour mes aventures futures.
    N’hésitez pas à lire également les ouvrages d’André Brugiroux, notamment « La Terre n’est qu’un seul pays, 400000km autour du monde en stop ».
    Bien à vous

    Répondre
    • Bonjour Fanny, c’est amusant, je suis justement tombée sur le livre d’André Brugiroux il y a quelques jours ! Il fait partie de ma liste de lecture ^^ Merci pour le conseil et au plaisir d’échanger dans de futurs commentaires.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest