close
Un sac sur le dos Un sac sur le dos
Amandine

Après avoir clôturé 2013, avec mon top 13 des moments forts de l’année, il est temps de se pencher sur le futur, avec les projets pour 2014 ! Mais avant, un petit point sur Un sac sur le dos et le blogging.

Juillet 2013, Un sac sur le dos est né

Six mois de blogging et la fin de l’année : une double occasion de faire le point !

En juillet 2013, je me lance et révèle Un sac sur le dos à la toile, avec seulement 5 articles publiés sur le blog, histoire qu’il y ait quelque chose à lire pour mes premiers visiteurs. Rapidement, une complémentarité se met en place avec François, qui devient mon relecteur officiel. L’oeil vif et alerte, il bondit sur les fautes de frappe (quoi, moi des fautes d’orthographe ?) laissées derrière moi : il faut bien lui laisser du travail !

Aujourd’hui, Un sac sur le dos c’est plus de 100 articles et plus de 1.000 commentaires, de 520 « j’aime » sur Facebook, de 570 abonnés sur Twitter, et il a été visité par plus de 110 pays dans le monde. C’est également et surtout beaucoup de travail, car oui, tenir un blog prend du temps, mais c’est aussi beaucoup de rencontres et de belles découvertes sur la toile (et dans la vraie vie !) … et beaucoup de plaisir ! Sans ce plaisir à écrire et à partager mes expériences et réflexions, je ne prendrais pas goût à alimenter ce blog et sûrement pas à la fréquence actuelle, qui est d’à peu près un article tous les trois jours.

Et tout cela, c’est aussi grâce à vous qui me suivez et me lisez : merci pour votre soutien (c’était le moment émotion et remerciements !).

La communauté du sac à dos

Communauté, blogueurs voyageurs, Un sac sur le dos
©La Communauté de l’anneau – Le Seigneur des Anneaux

Je ne m’en suis pas rendu compte sur le moment, mais me lancer dans Un sac sur le dos, c’était également me lancer dans la communauté des blogueurs-voyageurs. C’est avec plaisir que j’ai découvert de nombreux blogs de très bonne qualité et surtout des personnes derrière ces blogs avec lesquelles des liens se nouent, de commentaire en commentaire, devenant parfois de véritables discussions … Je rencontre des personnes qui partagent des centres d’intérêt commun, rassemblés autour de la thématique du voyage, et fréquenter tout ce beau monde est extrêmement vitalisant pour moi ! Donc, être blogueur, ce n’est pas être seul !

Je lis moins de romans à présent (j’espère me rattraper pendant ces vacances en Espagne !), mais je lis beaucoup plus de blogs : et quel plaisir de découvrir du travail de qualité, varié, porteur d’expériences et de nouvelles du monde entier avec une approche personnelle et authentique, loin de la presse sensationnaliste !

Et découvrir d’autres blogs, c’est aussi découvrir d’autres façons de voyager et d’autres destinations … de quoi nourrir encore ma Bucket List !

Un sac sur le dos du futur

Un sac sur le dos a déjà bien évolué depuis son lancement, et ce à plusieurs niveaux : visuel, structurel, technique…

Au bout de deux mois, nous avons constaté des crashs fréquents du serveur, et après des recherches, nous avons compris d’où venait le problème : il y avait trop de visiteurs sur le blog ! Je ne m’attendais absolument pas à être confrontée à un problème de ce type… et surtout aussi vite !  Nous avons ainsi corrigé le problème rapidement, tout en étant plus prévoyants pour le futur afin d’éviter que cela ne se reproduise, en migrant sur un serveur bien plus puissant !

Autre moment délicat de ces 6 mois de blogging : le changement de design du blog, début novembre. Cela a demandé beaucoup de travail et des nuits à chercher les bugs, mais pour un résultat qui (me) plait beaucoup : plus clair, plus design, avec les photos mieux mises en évidence, tout comme la rubrique à gauche avec les articles récents/plus commentés/aléatoires…

Le site continue d’évoluer et tout prochainement, il accueillera une nouvelle rubrique « best of », rassemblant les articles ayant rencontré le plus de succès auprès des lecteurs.

Concernant l’avenir du blog : je ne sais pas réellement où je vais, je n’ai pas de planning ni d’objectif particulier. Je ne m’attendais pas à ce que mon travail soit si vite repéré, apprécié et reconnu. Je suis sur un vrai petit nuage !

Et même si je n’ai pas de plan, une chose est sûre : je continue sur ma lancée et j’ai encore plein de choses à partager sur le voyage, passion pouvant se démultiplier en de nombreux sujets. J’ai créé, en même temps que le lancement du blog, une liste d’idées d’articles que je nourris encore quotidiennement … et j’ai la conviction que, tout comme ma Bucket List, elle sera sans fin : je n’arriverai jamais au bout de ce que je souhaite écrire et c’est tant mieux !

Projets de voyage pour 2014

Telles mes bonnes résolutions de l’année, voici un petit aperçu de mes projets voyage, histoire de vous mettre en appétit ! Voici donc le Menu 2014 !

  1. Premier plat : direction Savoie Mont-Blanc et la grande Odyssée

    Après l’Espagne et des Pays-Bas, comme mises-en-bouche, je commencerai par mon premier plat : mi-janvier, nous décollerons pour le premier voyage de l’année, direction Savoie Mont-Blanc, pour découvrir les coulisses de la course de chiens de traîneaux La Grande Odyssée. J’ai hâte !

    Lors de mon séjour à Québec, j’ai déjà pu expérimenter le chien de traîneaux (magique !) et ce voyage-ci sera l’occasion d’une activité similaire, mais dans un paysage très différent. Car faire du chien de traîneaux sur un sol plat ou en montagne, c’est une autre histoire ! … A suivre !

    Chiens de traîneaux, québec, Canada, neige
    Nostalgie du Québec
  2. Tout de suite le meilleur : le dessert ! Direction Cambodge et Angkor

    Place au moment du repas que j’attends toujours avec le plus d’impatience : le dessert ! (Qui a dit que le menu devait avoir une logique ?). Ce dessert-ci est un beau et grand gâteau, je dirais même la crème de nos voyages pour 2014 : nous nous envolons pour la première fois pour l’Asie, découvrir le Cambodge.

    Nous avons beaucoup hésité sur le pays où nous rendre. Alors que nous regardions chacun sur notre ordinateur les conseils météo et voyages sur la toile, il s’en est fallu de peu pour que nous ne prenions un vol à destination de Bangkok. Ce qui a tout fait basculer ? Angkor ! Je veux la voir, elle m’appelle (si si, tous les jours elle me harcèle), et atterrir si près de la cité était vraiment trop tentant :

    – « Tu sais, depuis Bangkok, on est tout aussi près d’Angkor que depuis Phnom Phen … »
    – « Tu tiens à ce point-là à voir Angkor ? … Bon, si c’est comme ça, atterrissons directement dans le bon pays ! »

    Et c’est ainsi que nous nous envolerons pour un petit mois au Cambodge en février ! Nous n’avons encore rien réservé, si ce n’est le billet d’avion, ni rien planifié. Tout ce que je sais, c’est que nous visiterons les temples d’Angkor pendant (au moins) 3 jours.

    Angkor, Cambodge, Asie
    Visages souriants d’Angkor
  3. En-cas : l’Italie

    Quoi de mieux pour les en cas que de se rendre dans le pays du monde où l’on mange le mieux ?

    Entre la crème et la cerise, nous avons plusieurs petits voyages au programme, et qui par hasard ou signe du destin, nous conduisent en Italie.

    Nous fêterons en avril nos 3 ans de mariage à Rome, ville que je rêve de découvrir depuis des années ! C’est cyclique : au moins une fois par mois, je m’arrête, pensive, et regarde François d’un air sérieux :

    – « Et si nous allions à Rome ? ».
    – François lève les yeux au ciel : « Ça recommence ! ».

    Rome, Colisée, Italie
    Le Colisée de Rome (©Javier Vieras)

    Il y a toujours eu « une bonne excuse » nous empêchant de réaliser ce rêve : plus assez de congés ou de budget, pas la bonne saison (« Tu ne veux quand même pas visiter Rome dans le froid ? ») …

    Mais cette fois, c’est réservé : François et sa famille m’ont fait la surprise de m’offrir 3 jours à Rome comme cadeau de Noël (et François a vendu la mèche, car il était tellement excité à l’idée du voyage qu’il n’a pas pu tenir sa langue !). Décidément, coup sur coup pour mon anniversaire et Noël, des voyages comme cadeau : elle est pas géniale, ma belle-famille ?

    Et pour le second voyage de prévu dans ce beau pays, retour sous le soleil de Sicile. Je me répète, mais la Sicile est une de mes destinations coup de coeur ! Et nos amis, lors de notre séjour en octobre, nous ont proposé de revenir en été, afin de partir ensemble explorer les alentours. Nous découvrirons enfin les îles Éole (cela fait des années qu’elles me font de l’oeil !), en louant un petit bateau et en campant sur les îles … Aventure au rendez-vous !

  4. Cerise sur le gâteau !

    Et pour compléter ce menu, un dessert bonus, que dis-je, l’apothéose de 2014 : notre cerise à nous … On vous en parlera d’ici quelques semaines ! (voir l’article : « Un sac sur le dos dévoile la cerise de son gâteau »)

    Au-delà du goût su suspens, tout n’est pas encore en place … Lorsque nos idées seront plus claires et notre projet mieux défini, je vous en apprendrai plus !

Et voilà pour le menu voyage 2014 !

J’espère que vous êtes en appétit ! En tout cas moi, gourmande de voyages comme je le suis, j’en ai l’eau à la bouche ! Je vais donc arrêter de baver sur le clavier et vous laisser, pour boucler ma valise pour l’Espagne.

Pour ne rien manquer des aventures à venir d’Un sac sur le dos, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook, Twitter et Google+ ni à vous abonner à la Newsletter. Et si vous aimez ce que vous lisez, un petit « j’aime », c’est encourageant ^^

Bonnes fêtes à tous et bonne année 2014 !

Une note pour cet article ?
 0 avis (0/5)

32 réponses à “Adieu 2013 : 6 mois de blogging & projets 2014”

  1. Gros programme voyage!

    100 articles en 6 mois pas mal surtout qu’ils sont de qualités. Moi aussi j’avais fait 100 articles les premiers 6 mois mais je doute qu’il soit aussi bon que les tiens!

    • Merci Stefan pour les compliments ! ^^
      Et notre programme pour 2013 nous met l’eau à la bouche !!!
      Ici, nous sommes en Espagne depuis hier, arrivés dans la famille de mon conjoint, et ils ne comprennent pas que l’on puisse partir comme cela « tout le temps », leurs réflexions me font rire ! ^^ Le voyage, c’est un virus … « Il vaut mieux ne pas commencer alors » ?!

  2. Quelle belle évolution en 6 mois! j’espère qu’on fera aussi bien que toi. Et que de beaux projets. Le Cambodge, un de mes grands rêves et Rome tu vas te régaler. Bonne continuation

    • Merci Alizé !
      J’aime beaucoup votre blog de voyage en couple également ^^
      Le Cambodge est aussi un de mes rêves, j’ai vraiment hâte d’y être et de faire mes premiers pas sur le continent asiatique … je sens que je vais être bien dépaysée, et j’adore cette idée !
      Merci à toi et bonne continuation également … et bonnes fêtes !

    • Merci LadyMilonguera ! Et toi, quels sont tes projets pour 2014 ? De beaux voyages en perspective ?
      En tous cas, ces beaux projets me permettent de passer à l’année suivante avec le sourire ! 😉

  3. Beau programme! j’ai hate de voir les nouveaux articles et les nouvelles photos!!!
    et bravo pour cette belle progression et ton travail superbe sur le blog!!!!

    bons voyages à toi!

    • Merci pour ton enthousiasme Parci Parlà 😉
      J’ai hâte aussi de découvrir tout cela et de vous partager tous ces beaux moments à venir … surtout des centaines de photos en perspective !

      Et merci pour le complement sur l’évolution du blog, c’est du travail, mais quand je jette un regard derrière mon épaule, je suis déjà ravie de voir le chemin parcouru en si peu de temps finalement 🙂

  4. Ahhh Angkor!!! C’est tellement magnifique comme endroit. Le Cambodge tout simplement est un pays qui touche droit au coeur. La gentillesse des gens et les sourires et hello des enfants partout sur le passage font de ce pays un endroit inoubliable. Votre menu 2014 en entier est génial. J’ai déjà hâte de vous suivre dans vos prochaines aventures 🙂 En passant Joyeuses fêtes à vous deux!

    • Oui, Angkor : je vois que c’est un coup de coeur pour toi, et même si je n’y suis aps encore allée, j’ai l’impression de déjà le partager ! 😉 Amoureuse des ruines et de l’archéologie, me retrouver dans ces lieux envahis par la jungle, … j’en ai des frissons rien que d’y penser ! Ce sera un point de plus sur ma Bucket list 😉

      Joyeuses fêtes à toi aussi Rachel, et au plaisir de te suivre toi aussi dans tes voyages en 2014 !

    • Je me doutais bien que le choix de notre menu 2014 recevrait ton approbation, Rattana 😉
      D’ailleurs, je sillone régulièrement ton site pour en apprendre plus sur le Cambodge … faudra que je me mette un minimum au Khmer !

      Et le dépaysement, sûr qu’il sera au rendez-vous : j’adore ça !

  5. Très beau programme pour 2014!
    Le Cambodge est un super choix, particulièrement la cité d’Angkor c’est un endroit magnifique.
    L’appareil photo va chauffer!
    La course de chiens de traîneaux en Savoie ça a l’air sympa, j’ai hâte de lire l’article.
    Bon voyage pour 2014

    • Merci Marco, je me muscle déjà les doigts en prévision des nombreuses photos au temple d’Angkor ! 😉 Je pense que je vais battre mon record du Machu Picchu, d’où nous sommes ressortis avec environ 650 photos chacun (en une petite journée) … alors 3 jours à Angkor, je n’ose pas encore imaginer !

      Pour le moment, je m’amuse à faire du portrait de personnage de crèche, la région de l’Espagne où nous sommes est très connue pour ses crèches.

      Pour les chiens de traîneaux, j’ai hâte également ! Je fond devant ces grosses bêtes à poils ! 😉 Je vous raconterai tout ça avec plaisir ^^

  6. Salut Amandine,

    Tout d’abord bravo pour tes (vos) 6 premiers mois! Ta motivation et la fraicheur de tes articles font plaisir à lire… Tu écris pour ton plaisir et ça se voit… ne perd jamais ça ;-). Sinon on garde de côté quelques uns de vos articles sur l’Amérique du sud pour quand on y sera (Hmmm le Salar, on se réjouit déjà ;-))
    Vos projets voyage pour 2014 ont l’air top!!! Pour te faire patienter jusqu’au Cambodge, on vient de publier un article sur nos 3 jours à Angkor (le lien est en dessous)… C’était juste incroyable! Le Cambodge est un pays à découvrir absolument même si son passé récent a laissé de grosses traces. Espérons que ce pays s’en remettra…

    • Merci Benoît, effectivement, même si c’est « mon blog », c’est un travail d’équipe François écrivant de tant à autres, mais surtout actif pour tout ce qui est « soutien technique » (fort apprécié !!!) et relecture : il vous protège de mes envies d’écrire toujorus plus (… et trop !) et repêche mes fautes d’orthographe au maximum.

      Merci pour ton retour positif, très encourageant, surtout venant d’un blogueur confirmé ^^

      Oui, j’ai vu votre dernier article sur Angkor à vélo … mais je fois avouer que je ne l’ai pas entièrement lu et j’ai lancé la vidéo puis vite arrêté : je ne veut pas en voir trop avant d’y être, afin de garder la surprise de la nouveauté (si on peut dire ainsi, car des photos d’Angkor, j’ai déjà du en voir des centaines).
      Mais j’ai bien noté vos conseils pratiques – depuis plusieurs semaines déjà je me dis que nous allons faire Angkor en 3 jours et à vélos (je vois que nous sommes sur la même longueur d’onde 😉 ). C’est d’aillerus la seule chose que je sais concernant notre voyage au Cambodge !

  7. Hello Amandine,

    un plaisir de lire ce bilan & ces projets: félicitations et plein de belles choses pour la suite !

    Et quand tu écris « Je rencontre des personnes qui partagent des centres d’intérêts communs, rassemblés autour de la thématique du voyage, et fréquenter tout ce beau monde est extrêmement vitalisant pour moi ! Donc être blogueur, ce n’est pas être seul ! » je ne pourrais être plus d’accord avec toi: si je regarde les dernières personnes de passage dans mon chez-moi parisien, les 3/4 étaient blogueurs 🙂

    A bientôt 🙂

    • Salut Aurélie,

      Merci pour ton commentaire ^^ Plein de belles choses à venir, ho que oui ! J’espère que c’est pareil de ton côté, et je n’en doute pas 😉

      Oui, lorsque j’ai écris ces lignes, sur la communauté des blogueurs – voyageurs, je pense entre autres à cette soirée passée à Paris, très sympa, qui m’a permis de rencontrer des personnes intéressantes, positives, accueillantes … et passionnées ! 😉

      A bientôt et bonnes fêtes à toi !

  8. Ah aaah… chouette programme (mais bon, ce n’est plus une surprise pour moi après notre petit verre, ce qui illustre bien ce que tu disais à propos de la communauté des blogueurs). 😉

    Si vous avez besoin de conseils ou de bons plans pour Rome , n’hésite pas (et bons vents pour 2014)!

    • Merci Mélissa 🙂
      Oui, des bons plans pour Rome ^^Je reviendrai vers toi pour ça … de toute façon, on se revoit entre blogueurs fin janvier/début février 😉

      Bons vents également pour 2014, année pleine de promesse de voyages pour toi aussi ! 😉

  9. Bonjour Amandine,

    félicitations pour ton blog! Votre programme 2014 est déjà bien alléchant 🙂

    Je voyage moi aussi en couple depuis quelques années et c’est un vrai moyen de se connaitre mieux, de se retrouver en tant que couple. Bref un vrai boosteur d’amour!
    Je vous souhaite donc une très bonne continuation et profitez de cette année qui s’annonce pleine d’aventure!

    Bonne année, bonne santé!

  10. Je pense que vous allez aimer Rome car c’est vraiment une belle ville et c’est un beau cadeau que tu as eu là pour Noël.
    Et partir lors des anniversaires de mariage, ou d’ailleurs pour toute autre occasion, je connais cela aussi 😉

    Sinon le Cambodge est aussi une destination qui me plairait bien, j’attends tes récits là dessus 😉

    • Merci Christophe, je pense aussi que je vais l’aimer cette capitale italienne 😉 Et oui, magnifique cadeau, je suis gâtée !!! ^^

      Pour le Cambodge, je lis à gauche à droite, tout en essayant de ne pas trop voire d’images (je résiste à la tentation) afin de garder la surprise de la découverte des lieux … J’ai hâte et en même temps j’ai du mal à réaliser que le départ approche ! 🙂

  11. Angkor ! Je sors de l’expo au musée Guimet et ça donne bien envie de prendre directement un billet pour le Cambodge pour découvrir cette merveille. 🙂
    Mais, finalement, le manque de neige fait que La Grande Odyssée me fait encore plus baver ! Comment on fait pour aller voir les coulisses ? 😛

    • Salut Joana (ton commentaire s’était perdu dans les méandres de WordPress ! 😉 ), merci pour ton commentaire.
      J’y suis actuellement, au Camboge : et oui, Angkor pour tous ses sites est une merveill du monde … mais j’ai encore préféré les temples éloignés, perdus dans la jungle et nettement moins fréquentés !

      Pour ce qui est de La Grande Odyssée, j’ai eu beaucoup de chancen le hasard des rencontres lors d’un événement à Bruxelles sur les stations de ski, avec une responsable de Savoie Mont Blanc … et un bon feeling ! 😉
      C’était une super expérience, je n’y connaissais rien, mais tant le contact avec les chiens qu’avec les mushers, encadrants de la LGO, locaux, … ont été supers ! J’en redemmande ! 😉 François est tombé amoureux de ce sport et rêve de tenter une aventure similaire (manque juste une bonne douzaine de chiens, de la neige et de l’entraînement ! :p)

  12. Salut
    Rome m’a fascinée, j’espère que tu vas aimer. A l’époque avec mon conjoint, on a ABSOLUMENT tout fait à pied (comme souvent quand on visite des villes), car finalement la taille de la ville n’est pas énorme.
    Tu verras, regarder vers le Colisée depuis le Monument à Victor – Emmanuel II, et tu te diras « Ouah ! il y a de l’histoire ici ! ». Ne pas oublier de manger une glace à la fontaine de Trévi (pas DANS !). eT MDR avec le harcèlement « et si on allait à Rome ? », moi je fais pareil avec mon conjoint concernant les états unis, depuis notre premier voyage là-bas en 2002… Depuis, j’ai toujours envie d’y retourner… et j’y suis d’ailleurs retournée 4 fois !! Je suis capable de saouler n’importe qui avec ce sujet ! Pour t’éviter cela, je vais surfer ailleurs ! Bonne journée.

  13. Salut Oliviacmoi, merci pour ton enthousiasme et tes conseils ^^

    Tu renforces encore (si c’était possible !) mon envie de voir Rome ! Oui, je l’ai véritablement harcelé pendant bien trois années … le pauvre ! 😉
    Tu fais la même chose pour les USA ? Je plains ton conjoint 😉

    Bonne journée … et j’allais dire bonne fin de semaine ^^ mais je suis un peu décalée, avec mon départ demain matin pour la Savoie, j’ai l’impression que c’est déjà le week-end ! Vive les semaines de 2 jours 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *